Exercice pour s'amélioré en dessin

Participez a des exercices autour du Painting
Lo-L0
Tank
Tank
Tablette : Trust Mini Tablet

Re: Exercice pour s'amélioré en dessin

Message par Lo-L0 » jeu. 29 nov. 2012 18:15

en faite j'ai voulu teste pour voir si quelqu'un allait poster des images après moi et il n'y a eu personne.
Ne souhaitant pas passer des jours à poster des images dont personne ne ce serait intéresser j'ai pas chercher plus loin
mon projet tombe à l'eau mais j'espère ça n'empêche pas que chacun fasse l’exercice dans son coin

EDITE: en faite je trouve ça dommage d'avoir une partie workshop et de ne rien n'y faire, surtout qu'on est beaucoup de débutant je trouve et des semi-pro aussi, je ne compte pas les élèves d'école d'art et d'animation.
On a le weekly, le speed mais rien pour aider les débutants.
Pourquoi les pro ou même les élèves ne donnerai pas leur astuce, leur technique avec des exercices de coloriage par exemple. Vous avec encore vos cours de l'école non, comment avez vous appris sinon?
Je dit ça, c'est surtout que je vois des tas et des tas de tuto en anglais, des forum anglophone bourré de tuto, d'excercice... Pour nous, français y a juste living tuts. :-_- pas que c'est mauvais (merci les mecs d’ailleurs) mais comparer à la masse d'info en anglais c'est frustrant.
Et pis vous aller me dire, " ben y a la pratique" je fait que ça pratiquer, mais je me retrouve souvent bloqué dans mon élan par un manque de connaissance et de technique. Dés que j'ai un peu plus d'expérience, je vais me mettre à faire des tutos moi.
bon c'était le p'tit coup de gueule du soir.

(y a ça aussi j'oubliai http://epic.net/files/Digital_Painting_ ... agency.pdf

jiji le_chat
Macho dude
Macho dude

Message par jiji le_chat » jeu. 29 nov. 2012 23:46

vraiment super le PDF très très instructif (je voudrais d'abord te dire que je passe par ici environ plus de 12 fois par jour histoire de voir des chose comme sur facebook, et je me dit que je posterais mes message plus tard :-_- )
fin bref c'est pour dire que je te soutient a fond sur ce projet et de pas abandonner aussi vite. je vais essayer de le faire ::>

Kewai
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Message par Kewai » ven. 30 nov. 2012 00:03

Lo-L0, au début il n'y avait pas vraiment débutant, je parle sur la version 3, la communauté a continué avec les anciens membres qui avaient bien progressée, et du jour au lendemain il y a eu une nouvelle génération de (pour la plupart) débutant.
Le but qui a été fixé à l'époque n'était pas de devenir un forum d'apprentissage, mais une communauté de painters qui partagent leurs boulots

Les anciens ont quand même bien déserté, du coup on se retrouve un peu devant le fait accomplit. Faut qu'on s'adapte, mais qu'on se motive surtout.
On a déjà testé pas mal de trucs, et on a eu 2-3 idées nouvelles, mais qui sont pas spécialement réalisable vu l'activité globale.

C'est vrai que l'on pourrait s'orienter vers plus des sortent de tutos... Mais après tu en apprendras plus en regardant des videos de gens qui dessine en voyant leur technique. On peut t'enseigner la théorie, mais pas ta sensibilité. Chacun à ses trucs et astuces.

Mais commencer a être un forum de cours de painting, je sais pas... personnellement je suis pas spécialement convaincu... Sur le net on trouve tout maintenant... Tous pleins de cours, et en temps qu'étudiant, et peut-être futur prof (sait-on jamais), ça me plairait moyen d'avoir des gas qui ont tout appris gratuitement derrière leur écran sur des sites. Alors que d'autres se sont trainés des années d'études derrière un banc... C'est pas pour dénigrer être auto-didacte, mais ... par principe (et surtout que je suis plus en 3D que 2D), j'ai mauvais quand je vois des gosses de 14 ans qui font de la 3D car ils ont réussi a crack un logiciel et trouvé des cours piratés sur le net x)
Donc, je ne pense pas que tu puisses trouver beaucoup de cours à proprement dit sur le net et en français, mais plutôt des petits trucs, des astuces, des conseils. (je parlais en général sur la toile pas ici bien sûr)
L4air de rien avant il y avait ideo qui streamait pas mal, et répondait toujours aux questions avec les viewers... :)

Après, je pense que c'est essentiel de connaitre l'anglais surtout dans l'infographie/informatique. C'est pas parce que les anglais sont meilleurs que nous, c'est que la communauté française est beaucoup plus possessive ::D

Lo-L0
Tank
Tank

Message par Lo-L0 » ven. 30 nov. 2012 12:00

Kewai a écrit :en temps qu'étudiant, et peut-être futur prof (sait-on jamais), ça me plairait moyen d'avoir des gas qui ont tout appris gratuitement derrière leur écran sur des sites. Alors que d'autres se sont trainés des années d'études derrière un banc... C'est pas pour dénigrer être auto-didacte, mais ... par principe (et surtout que je suis plus en 3D que 2D), j'ai mauvais quand je vois des gosses de 14 ans qui font de la 3D car ils ont réussi a crack un logiciel et trouvé des cours piratés sur le net x)

Après, je pense que c'est essentiel de connaitre l'anglais surtout dans l'infographie/informatique. C'est pas parce que les anglais sont meilleurs que nous, c'est que la communauté française est beaucoup plus possessive ::D
Je ne pensai pas du tout que professeur et professionnel sans doute aussi, puissiez ne pas apprécier de voir quelqu'un se servir du net pour apprendre votre métier. Pour moi les cours que l'ont trouve sont fait pour aider à entrer dans une école, ou pour aider les personnes passionnés de dessin qui font ça pour le plaisir. Comme chacun est différent, la méthode l'est également, il y a des mecs plus doué que d'autre, donc pourquoi en vouloir à ceux qui ont des difficultés (et je parle pas des moyens financier). Entre la tablette, le logiciel (bon y a gimp mais chacun ces goût), si en plus de ça il faut compter les cours, SI Y A COURS, parce que le petit français de campagne perdu, loin loin loin des villes et de leur activité artistique, eh ben il est mal barré. Et je parle de digital mais en tradi c'est pareil.

Perso, j'ai énormément manqué d'aide pour évoluer en dessin plus jeune. Manque de conseils, de moyen, de "guide"... Eh ben vue le ressentiment que j'ai actuellement à 26 ans, eh ben ça m’emmerde vachement de voir des gamins dans l’impossibilité d'évoluer comme il l'entend, sans doute autant que toi de voir des gars apprendre grâce au net. Bon, c'est vrai, le net était pas aussi évoluer maintenant qu'a mon époque (je me sens vieil tout un coup) je pense que j'aurai pas prit le même chemin si j'avais été aider par un forum.

quand je vois le témoignage de Mop
Mop a écrit : j'ai appris à développer ma personnalité à travers le dessin, j'ai découvert plein de nouvelle influence grace à l'histoire de l'art, j'ai choisie des options de médias (pas forcément au top), du coup j'ai appris photoshop...en 2 ans j'ai doublé voir triplé ma productivité et mon niveau en dessin(preuve à l'appuye si besoin), j'ai appris à tester pleins de choses, à chercher des références de toutes les époques, et surtout à m'exprimer
Sérieusement je trouve ça géniale mais ça ne s'apprend qu'a l'école ces choses là, sauf si t'es un gros malade super doué et inventif, aucun tuto ou forum sur internet peu apprendre ça. Ton gamin de quatorze ans tombera de haut même si il à passer des années sur son Z-brush crack.

J'ai lut le post sketch sur concept art de l'artiste que j'aime beaucoup Johannes voB http://algenpfleger.deviantart.com/
mon mauvais anglais m'a pas aider mais j'ai réussi à comprendre certain point comme le fait qu'il à travailler dur pour pouvoir postuler à une école qui ne l'a même pas accepter (ça date de longtemps, je me rappel plus, il à grandit depuis ) quand tu voyais son niveau à ce moment là t'avais de quoi être dégoûter. C'est grâce au conseil sur concept art qu'il à évoluer, sans doute aussi grâce au tuto. Il n'aurait pas été aussi doué qu'il est maintenant sans ça.

Bon c'est pas le tout mais je fait pas ce message pour te faire changer d'avis non plus. Je comprend ton point de vue et je le respecte. Je vais, quand à moi, proposer des postes en m'inspirant des anglophones pour aider. Avec leur accord traduire certain de leur tuto, seulement ceux que je trouve intéressant. Si tu me le permet bien sur et si j'ai le temps

Kewai
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Kewai » ven. 30 nov. 2012 13:09

A j'espère que tu ne l'as pas mal pris, ce n'était vraiment pas le but.

En général ça s'applique plus à la 3D qu'à la 2D. Mais je ne condamne pas du tout les tutos et les cours sur le net, je suis un des premiers à m'en servir. Après oui, comme tu l'évoques, certains n'ont pas la même accessibilité que les autres. Honnêtement je n'y avais pas pensé.
Ce que je voulais dire, c'est que pas mal de personne ne s'appuie que sur des ressources du net et bouquins. Comme tu dis même si on est doué, ca ne suffira pas. Il manque le contact humain qui (selon moi) apporte beaucoup plus.

Après ne pense pas que l'école fait tout. Au contraire pour moi, mes fins d'études de secondaire je me suis orienté vers une académie des beaux arts... Ce n'est pas pour ca que j'ai appris énormément... Oui j'ai appris les bases de la couleurs, deux trois technique de peinture. Mais au niveau dessin... Ca n'a pas vraiment été ça. Il a fallu que je me mouille jusqu’aux coudes.
A côté de ça, tu as beaucoup de profs qui te lâchent dans la nature, et attendent que tu leur donnes pour t'aider... Ou qu'ils te sortent "c'est cool" et tu te prends une moyenne de merde :) D'autres en revanche, vont te donner une culture de dingue que tu penseras inutile sur le moment même, et en fin te compte tu te rends compte que tout est liés
Bref j'ai envie de dire que soit tu tombes bien, soit tu tombes mal.

Après, oui, si on ne peut pas suivre des cours, je pense que le mieux c'est de trouver des contacts qui te disent que c'est de la merde pour que tu progresses, et pas s'entourer d'amis qui te disent toujours "waaaaaaaaaaa cay kro biiiennnnn" même si ça fait plaisir. (ce qui explique des réponses un peu cassante sur le forum, c'est pas parce qu'on est méchant ::D )
Bon je dérive, je dérive...

Bon essayer de résumer, je suis pas du tout contre les autodidactes car il faut l'être un minimum pour progresser, ne pas attendre de recevoir car rien n'arrivera... Mais je trouve qu'il faut un juste milieu entre chez sois et l'extérieur. En parlant d'extérieur, je parle pas spécialement de cours, mais de festivals, expo, rencontres, dédicaces... Ce qui fonctionne bien c'est aussi les petits projets en groupe.

Après les cours de dessins sur le net, ne me dérange pas, c'est essentiellement de l'aspect artistique une fois la technique passée... En 3D, je tire une grimace.Mais bon, suivant des cours, je ne me sens pas plus fort qu'une autre personne qui apprends de lui-même.
Mais j'ai jamais dit que tu pouvais rien mettre sur le forum, au contraire il est fait pour partager :8= Ce serait con de passer à côté de ça ^^

Lo-L0
Tank
Tank

Message par Lo-L0 » ven. 30 nov. 2012 15:16

mais je ne l'ai pas mal pris, et toi ne va pas croire que je veux modifier ton forum à ma sauce.
ben ceux qui sont intéresser et qui ont des lacunes sur quelque chose de précis post ici leur question ou propose le titre d'un exercice ou cour qu'il souhaiterai avoir.
Pour les plus timide, me MP
J'ai déjà une idée d'un cours que je traduirai mais ca prendra le temps que ca faudra

Kewai
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Kewai » ven. 30 nov. 2012 15:22

Euh ?! Je n'ai jamais insinué comme quoi tu voulais tout changer...

Lo-L0
Tank
Tank

Message par Lo-L0 » ven. 30 nov. 2012 15:24

mais moi j'avais peur que tu le pense ::D

Navys
Chevalier
Chevalier

Message par Navys » ven. 30 nov. 2012 22:51

Si ça peut te rassurer Lo, j'ai beau être en école d'art et être passée par une prépa, les 75% de ce que je sais en dessin, je l'ai appris seule en autodidacte, à feuilleter les magazines (computer arts, digital artist et advanced creation photoshop). Bon, j'suis pas fan de tous leur tuto, c'est souvent du foutage de g... selon moi :/
Mais c'est en voyant un tuto vidéo d'exphrasis (un ancien de lasco) sur le CD du mag que j'ai eu envie de faire de la peinture num !

Tu peux trouver sur leur site quelques tutos gratuits sinon. Et sur deviantart t'as un max de tuto en image pas à pas aussi sur tout et n'importe quoi. C'est en anglais certes mais très bien illustré et avec peu de texte souvent.
Honnêtement, j'ai regardé très peu de tuto écrit, mais surtout des vidéos (sans blabla, avec juste de la musique en fond sonore). Si tu connais bien photoshop, tu repères très vite les outils que le mec utilise avec toutes ses caractéristiques et perso c'est comme ça que j'ai appris en parallèle de montrer mes trucs dégueu sur lasco. Et je continue à faire de même étant donné que le dessin n'est pas une priorité dans l'art contemporain, je n'ai que 4h de modèle vivant par mois dans mon école :')

Mais t'es quand même loin d'avoir un niveau faible alors lâche toi, le reste viendra tout seul !

Lo-L0
Tank
Tank

Message par Lo-L0 » sam. 1 déc. 2012 17:30

Ben les vidéo me dégoûte plus de ne pas arriver au même résultat mais il est vrai que ça fait plaisir de reconnaitre quel outils il à utiliser et de se dire "ah c'est comme ça alors!!"
Mais y a pas à dire la qualité et la quantité d'aide pour débutant n'est pas la même en france. J'entend souvent dire que les magasin donne de bon conseil mais à chaque fois que j'en est feuilleter un j'ai été très déçu.
Là je traduit un tuto de Erik M. Gist (regarder sa galerie ça vaut le détour; http://www.erikgist.com/) que je trouve très complet et je pense qu'il va en aider beaucoup moi la première. J'ai demander sur concept art si je pouvais utiliser leur tuto, j'ai pas eu de réponse pour le moment, donc je prend ça pour un oui.

Lo-L0
Tank
Tank

Message par Lo-L0 » ven. 14 déc. 2012 21:15

Est ce que ça vous intéresse que je poste des projets chaque semaine. L'idée viens toujours de concept art.
Chaque semaine quelqu'un donne un challenge à atteindre, 50 poses + en option n'importe quoi (portrait, mains, chien, voiture, téléphone...). pour les images je me sentait pas très sur de le faire chaque semaine mais pour ça je pense arriver à vous donner un sujet.
tradi ou numérique. Plus de 50 si vous voulez. 50 en TOUT, et non 50 pose PLUS 50 objets.

Kewai
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Kewai » ven. 14 déc. 2012 23:03

Je doute que beaucoup te suive sur 50 poses sur une semaine. :8=

dd
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par dd » ven. 14 déc. 2012 23:40

ouai moi je suis chaud. Enfin pas de suite je part un mois, mais apres ca me botterais bien. Ya pas mieux pour progresser.

Asid
Quarterback
Quarterback
Tablette : Wacom bamboo fun

Message par Asid » sam. 15 déc. 2012 08:24

Je suis partant aussi.
« Odi panem quid meliora. Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien. »

Mop
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 M

Message par Mop » lun. 31 déc. 2012 10:54

de même dès que le réveillon est passé.

Répondre