Excercice pour tous

Participez a des exercices autour du Painting
Lo-L0
Tank
Tank
Tablette : Trust Mini Tablet

Excercice pour tous

Message par Lo-L0 » mar. 4 déc. 2012 22:43

Bienvenue sur le topique dédier aux exercices de dessin en tout genre. Ici, nous serons des « enseignants » et des « élèves ».
Les règles sont :
1. Les projets seront mis en place avec un objectif, clair ou en vrac, à votre guise.
2. Choisissez un projet, dialoguer, partagez, faites ce que vous voulez, mais expliqué nous vos choix. (Ce qui est important, c'est de s'entraider les uns, les autres en rattrapant les erreurs des uns des autres.)
3. Les avis et conseils seront analysés par vos pairs.
4. Les pairs seront à leur tour critiquer.
5. Passer autant de temps que vous le souhaitiez, faites de votre mieux.
6. Tous les projets/exercices sont des cours optionnelles, sans hiérarchie particulière, et sommes toujours ouverts à la participation. Commencez où et quand vous voulez !
7. Les gens qui sont trop gênés d'afficher leurs résultats seront abattus à vue, vous êtes ici pour apprendre et pour ça il faut vous montrer.
N'hésitez pas à faire des suggestions !

EXERCICE 1
Image
1- Dans le premier cercle vide, peignez une sphère en niveaux de gris, essayez d'obtenir un dégradé de valeur le plus complet possible, ne soyez pas perfectionniste, ce n'est pas le principal. Utilisé l'outil de sélection et peigner à l'intérieur sur un autre calque, pour éviter les effets de crénelage.
2 - dans le cercle suivant, choisissez une couleur, le but est d'obtenir une sphère de couleur avec les mêmes valeurs que la précédente. Au besoin, servez-vous de la pipette (Alt) pour voir où vous avez mis les valeurs sur la première sphère.
Maintenant, observez, et comparez les teintes et l'intensité, vous devriez voir un changement de valeur plus ou moins flagrant.
Option:
Faites l'inverse également, commencer par la couleur, puis le niveau de gris.
Il est intéressant de changer votre sphère de couleur en niveau de gris afin de constater la différence. (Image>Mode>Niveau de gris)
Utiliser plusieurs méthodes de blending (mélange) et plusieurs sortes de brush. (exercice prochainement)
Conseil :
— Sélectionner avec la baguette magique (tolérance 50 si la sélection ce fait mal) (W) la zone blanche, puis créez un nouveau calque, ainsi vous n'aurez pas à vous souciez de dépasser.
— Sélectionner avec la baguette magique (tolérance 50 si la sélection ce fait mal) (W) la zone blanche, clique droit, calque par copier ou couper, verrouiller « Activer/désactiver les zones transparentes » (un cadenas devrait s'afficher sur le calque), l'outil se trouver dans la fenêtre calque. Ainsi, vous ne pouvez pas dessiner dans la zone transparente de ce calque.

EXERCICE 2
Nous nous compliquons la vie avec des choses pourtant simples (c'est le processus de la pensée) prenons quelque chose de très simple et réunissons nos pensées et comparez les.
Image
L'idée ici est de créer un éclairage simple et se concentrer sur les couleurs des blocs et leur ombre. Évitez le blanc partout. Faites au moins 2 ou 3 couleurs différentes et au moins une ombre portée d'un bloc qui tombe sur un autre. Contentez-vous d'un calque par-dessus les lignes.
Pensez à plusieurs choses :
Comment la lumière colorée ce réfléchie sur un bloc et se dépose sur un autre, ont-ils les mêmes couleurs ou sont-ils complètement différent ? Comment l’environnement ou couleur ambiante va opérer sur les blocs et leurs ombres ? Je pense que dans cet exercice la plus grande partie de ce que les gens vont apprendre passera par l'échange des travaux

EXERCICE 3
1- Prenez une photo (libre de droits) et diviser là en forme simple. Je propose quelque photo, faites en également pour faire gagner du temps aux autres. Chercher des références peut prendre du temps.
2- Prenez une photo, convertissez le en niveaux de gris pour le rendre plus facile. Placez des lignes directrices simples pour respecter les proportions. (Faites-le si vous ne pouvez pas vous en passer, mais apprenez à vous en passer progressivement. Si ce n'est pas parfait, tant pis, ce n'est pas le but. Créez deux ou trois éclairages et travaillez! N'oubliez pas les ombres
ImageImageImageImageImage

EXERCICE 4
Image
Partie A
Le fond est d'un gris neutre pour ne pas influencer les valeurs ou la teinte. La sphère est d'une matière à refléter les lumières, mais pas le socle sur elle est posé. Maintenant, rappelez-vous que la lumière naturelle contient le spectre complet de couleurs, mais la lumière réfléchie est ce qui n'a pas été absorbé dans l'objet qu'elle reflète. Donc, c'est de peindre la lumière réfléchie par le papier.

1- prenez le gabarit et préparer le comme proposer dans le premier exercice. Séparez la sphère et le papier pour faciliter les choses si vous voulez.
2- L'utilisation d'une très simple source de lumière (ci-dessus, en haut à gauche, etc) nuance de la sphère avec juste du noir et blanc, sauf trois exemplaires ou de travailler avec des calques pour l'étape suivante.
3- pour cette partie vous allez faire trois configurations différentes. La sphère restera un gris neutre, mais le papier va changer de couleur. Voici une présentation rapide :
Image
Feuille 1 : Un Rouge moyen, une lumière d'intensité maximale
Feuille 2 : Un Jaune moyen, une lumière d'intensité élevée
Feuille 3 : Un Bleu moyen, une lumière d'intensité élevée.
Essayer de comprendre ce qui arrive à notre la sphère, n'oubliez pas votre lumière et son l'impacte de son intensité. Les trois feuilles réaliser, passer à la partie B. Oh, et n'oubliez pas l'ombre portée ! Elle ne doit pas modifier la valeur de la teinte.

Partie B
1- trois autres avec une petite modification
Image
Feuille 1 : Le papier rouge à haute intensité, la sphère rouge d'une intensité moyenne.
Feuille 2 : Le papier jaune à haute intensité, la sphère rouge d'une intensité moyenne.
Feuille 3 : Le papier bleu à intensité moyenne, la sphère rouge d'une intensité maximale.
2- l'ombre de la sphère rouge avec juste la lumière naturelle et neutre en ignorant le papier.
3- ajoutez la lumière réfléchie par le papier, réfléchissez à ce que la lumière refléterait dans la sphère sur l'ombre portée. Essayez de comprendre ce qui va se passer, à la fois sur la sphère et sur le papier, n'oubliez pas d'ajouter votre lumière ainsi que les teintes mélanger.

EXERCICE 5
1- Pour ce projet, vous devrez trouver une photo qui a beaucoup de profondeur, mais assez simple à recréer. Vous aurez le choix entre deux couleurs pour recréer cette photo. Il faut une couleur chaude une couleur froide, les plus complémentaires possible afin de pouvoir les mélanger sans changer de teinte, orange bleu-cyan par exemple. Attention à ne pas chercher la perfection, ce n'est pas le but de l'exercice, concentrer vous sur les couleurs. J'en propose comme exemple
ImageImageImageImageImageImage
2- Configurez votre espace de travail pour pouvoir voir la photo que vous copier et votre feuille sur laquelle vous dessinerez. Soit, vous êtes un veinard et vous avez deux écrans. Sinon vous pouvez faire glisser la fenêtre de la photo sur Photoshop avec la feuille travaille en large. Sinon vous Image>Taille de la zone de travaille, vous sectionner une flèche en haut en bas... comme vous voulez et vous entrer une taille double. Comme vous le sentez.
3- Vous allez utiliser deux couleurs seulement, une couleur chaude pour la partie lumineuse par exemple et l'autre froide pure les zones d'ombre. Vous ne pouvez pas modifier vos teintes, mais seulement les valeurs et l'intensité. Vous avez des couleurs complémentaires qui se mélangent très bien dans des gris neutres. Quand vous peignerez, réfléchissez à quelle zone aura sa partie de valeur supérieure ou inférieure, et quel auront une intensité supérieure et inférieure ? La photo est-elle cohérente dans son ensemble ? Vous devez vous concentrer bonne valeur et l'intensité des objets, non seulement leur apparence, mais de retranscrire leur distance, plus ou moins loin du spectateur.

EXERCICE 6
1- Pour ce projet, vous devrez trouver une photo qui devrait être comme une sphère ou du moins arrondit. De cette façon, il y aura beaucoup de différentes sources de lumière. N'hésitez pas à utiliser autre chose qu'une sphère si vous sentez que vous fonctionnez avec autre chose. Lorsque vous choisissez votre objet, n'oubliez pas que vous n'avez pas à tout recopier de la photo, ignorer tout le reste, y compris les détails complexes sur la sphère, ou au contraire le prendre en compte pour travailler la texture. J'en propose comme exemple
ImageImageImageImageImageImageImage
2- Simplifier les formes que vous voyez et concentrer principalement sur la couleur, vous pourriez être surpris de voir à quel point quelque chose de se lit avec la bonne couleur et la valeur même si vous avez oublié les détails. Choisissez la couleur que vous voyez SANS utiliser le sélecteur de couleur. Vérifier à quel point vous êtes proche de votre photo une fois que vous avez terminé. Si vous avez du mal à trouver la bonne couleur, vous pouvez, essayez, de choisir votre couleur, puis de le peindre à côté, une couche séparée et ainsi voir à quel point vous êtes proche, un peu comme en artisanale avec une palette en bois. La vision que nous avons d'une photo n'est pas une représentation très précise de la couleur ou même la valeur.

EXERCICE 7
1- Pour ce projet, vous devrez trouver une photo avec une architecture simple, intérieure ou extérieure. Pas trop de perspective tordue, le but est de répartir les valeurs correctement. Aucune photo de N. & B.
2- vous allez de voir peindre directement sur la photo, cela prendrait trop de temps sinon. Créer une version haute résolution de votre référence avec votre éditeur d'image. Utiliser le lasso polygonal ou ce que vous préférer pour sélectionner les zones que vous jugez de même valeur. Généraliser le plus possible! Pas de zones trop petites, évitez les détails. Remplissez ces zones avec des valeurs venant de vous, par vos yeux et non de la pipette, utiliser un calque séparée afin de ne pas gâcher votre photo. Vous allez utiliser le moins de valeur possible pour décrire votre photo, 10 maximum si vous le pouvez. Commencez avec les valeurs sombres puis brillante, pas nécessairement blanc et noir. Ne pas convertir en niveaux de gris et pas de couleur.
3- Recommencer jusqu'à ce que vous ayez un résultat satisfaisant. Est-ce que l'image à conserver toute son "identité"? Si ce n'est pas le cas, recommencer encore, ajouter d'autres valeurs si nécessaire, ajouter plus de valeurs si nécessaire, créer des formes plus petites dans différents valeurs pour distinguer les formes.
Image

Bonne chance,

Merci à Idiot Apathy sur conceptart - http://conceptart.org/forums/showthread ... and-Toast-!
Modifié en dernier par Lo-L0 le lun. 10 déc. 2012 13:00, modifié 3 fois.

Lo-L0
Tank
Tank

Re: Excercice pour tous

Message par Lo-L0 » mer. 5 déc. 2012 21:55

Bon ben ça poste pas beaucoup, je poste mes travaux pour avoir un semblant de post qui bouge, pour montrer l'exemple ou, je sais pas, je voulais pas le laisser seule le petit bout.
Pour ce premier exercice j'ai utiliser une brosse ronde avec l'opacité réagissant à la pression de la plume en premier, puis j'ai switcher entre l'outils doigt et une brosse texturer. Quand j'ai changer la couleur rouge en niveau de gris j'ai été très surprise. Et vous?
Image
Image

Là je trouve cet exercice très intéressant car j'ai fait les ombres très facilement, le placer correctement c'est une autre affaire.
En faite j'ai poser les trois couleur sur des claque différent et les ombres j'ai poser du noir pure et j'ai rendu le tout opaque à 50%, j'ai fait 3 ou quatre calque différent poser les un sur les autre. Je me suis amuser un faire un semblant de mur de fond. Au final pas si terrible que ça.
Image

EvilPNMI
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 L

Message par EvilPNMI » jeu. 6 déc. 2012 18:54

Testé l'exercice des sphères... Effectivement la couleur en niveau de gris j'ai été surpris, mais je ne sais pas quelle conclusion en tirer : est-ce que je ne vais pas assez fort en contraste sur les gris ou est-ce sur la couleur que j'abuse ? Intéressant en tout cas.
Image
Blog : press start
Blabla, geekeries et des gribouilles : Croix, carré, rond
Galerie dA : press select.

Aristides
Missile helmet
Missile helmet
Tablette : Wacom Cintiq 21 UX

Message par Aristides » jeu. 6 déc. 2012 18:59

En fait ca dépent de quel luminosité/matière tu vise. Je pense que pour l'exercice, le but c'est surtout réduire la difference entre les deux version. Dès que j'ai le temps j'essaierais aussi pour voir, perso j'ai un gros problème avec les niveaux quand j'utilise de la couleur aussi!
Un topic :viewtopic.php?f=13&t=1145
Et un site http://holyvoide.net ...Welcome Comment!
and Review!

Lo-L0
Tank
Tank

Message par Lo-L0 » jeu. 6 déc. 2012 19:10

En effet t'a trop forcer sur la valeur.
Y a moyen de prendre seulement la valeur d'une couleur mais je sais pas comment.
Je trouve ton travail très bien, tu à bien compris le principe.

Ca fait plaisir que vous essayez, je trouve ces exo intéressant, ça m'aurait embêter que personne n'essaye

dd
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Message par dd » jeu. 6 déc. 2012 23:19

Moi je crois aussi que cet exercice 1 permet de remarquer et de comprendre qu'il est difficile de travailler la couleur et les valeurs en meme temps. Il est bien plus simple de faire les valeurs d'abord puis les couleurs, car on maitrise plus facilement chaque etape separemment. Non pas qu'il soit impossible de maitriser tout a la fois.

Je comptais faire ces exo aussi t'inkiete lolo. Et je comptais aussi faire une petite critique sur ton exo 2:) mais je vais le faire en image ca seras plus simple a comprendre. Parce qu'il y a des truks qui me paraissent bizarre sur ton eclairage. Les valeurs plus sombres sur les faces du dessus, et les valeurs similaires entre celle des cotes et du dessus; justement. Et un autre truc c'est ton choix de la direction qui me parait pas vraiment judicieux car pas vraiment affirmer. Enfin je te ferais un petit topo sur ce qu'il y a a ameliorer je pense, des choses assez simple ki te permettront d'avancer sur tes eclairages. j'essayerais de faire ca ce week end.

En tous cas bonne initiative ca le fait.

Edit: en fait j'aurais pas le temps ce week end alors en 5 min vais essayer de faire un truc pour te faire comprendre 2-3 trucs. Je ferais un wip ensuite pour te montrer comment je procede. Non pas que j'ai l'ultime technique mais que ca puisse t'aider par la suite a developper la tienne en pensant a comment la lumiere fonctionne.
D'abord choisi un angle de lumiere Vraiment affirmer et dessine une fleche pour toujours l'avoir en tete. Et essaye de penser ou vont se chevaucher les ombres et les lumieres qui pourrait permettre a une lecture facile de ton image. Lors d'une illustration ce sont aussi des outils important pour la composition d'une illustration.

Image
1-Alors sur cette premiere image je pointe cette ombre que je sais pas du tout d'ou elle viens ni ce qu'elle fou la.
Pire elle me bloque completement pour comprendre quel est la direction de la lumiere principale. Puisque d'apres tes ombres portees elle viens de la droite (la lumiere) un peu dans la diagonale. Alors que cette valeur, plus sombre, dit a mon cerveau l'inverse, donc ya conflit et bug. Mon cerveau n'est pas en 64 bit.
2-Une fois que ta lumiere principale est posee; chacune de tes faces va avoir une valeur differente suivant ou elle se situent
du genre ca:
Image
Rien qu'en faisant ca j'indique facilement d'ou viens la lumiere principal. Non?

Ensuite tu poses tes ombres portee, occlusion, et ensuite tes lumieres qui rebondisent.
Image
Pour les ombres; prend la lampe de ton bureau. Approche la de ta main coller a ton bureau et observe l'ombre qui se forme sur ton bureau. Tu veras il y a un point focus ou l'ombre deviens la plus nette, Car les faisseau de la lumiere devienne presque Parallèle lorsque tu eloigne ta lampe. Si tu met ta lampe un peu de cote, et que tu la garde fixe; tu veras ton ombres se flouter et devenir moins definie au fur et a mesure que cette ombre s'eloigne de ton objet, alors que l'ombre sera net et tres definis juste au bord de cette objet. Plus ta lampe sera proche de ta table et plus ton ombre portee sur la table sera longue. Un peu comme le soleil lorsqu'il est proche de l'horizon les ombres sont tres tres longues. Lorsqu'il est au zenith les ombres sont tres petite mais tres defini. Ensuite apres il y a le materiaux qui change la facon de devier, de rebondir, reflechir, refracter, absorber... la lumiere

Bon j'espere que ca ta un peu aider meme si ca me parait un peu mal expliquer. J'ai qq liens qui explique tres bien comment fonctionne la lumiere, des que je les ai retrouver je les post.

dd
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par dd » ven. 7 déc. 2012 01:06

Et j'ai pas pu m'empecher de faire ma version, voir si j'avais moi meme compris^^

voila comment je serais partis.:

Image
J'ajouterais les couleurs plus tard. Bonnenuit.

Lo-L0
Tank
Tank

Message par Lo-L0 » ven. 7 déc. 2012 13:21

Merci dd, comme d'hab, t'es conseil sont bon.
Tout ce que tu as pus dire, j'ai déjà pu le lire un peu partout et je pense l'avoir compris pour y avoir réfléchit en observant mais entre comprendre et l'appliqué c'est une autre histoire.
En faite ce qui me dérange le plus c'est la jonction entre les faces qui me paraisse éclairer de la même manière. Difficile à expliquer mais le principe de mettre des chiffre devrait mieux m'aider.
Sinon l'angle de la lumière que j'ai prit était pas facile.

Kewai
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Kewai » ven. 7 déc. 2012 14:25

je rajoute ma sauce, (au passage ton ombre de la grosse boite est pas bonne dd :p)

J'ai fait des exemples rapides dans une scène 3D

Tout d'abord une version en gris
Image

Version color
Image

Version avec des murs (qui sont a la base en gros comme le sol)
Image

Version couleur sans d'ambiant occlusion
Image

Version sans illumination globale
Image

Les exemples parlent d'eux même je pense :)

EDIT :
une autre vu pour dire que les ombres quand elles sont superposée, se chevauche ne deviennent pas plus foncées... Ce n'est qu'en cas de plusieurs sources lumineuses que ca fait ce phénomène.
Image

dd
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par dd » ven. 7 déc. 2012 15:49

ouaip c'est vrai( il etait tard, povre excuse a 2 balle) cool d'avoir fait ca en 3d ^^ meme si c'est un peu tricher ca permet un peu de mieux comprendre

Kewai
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Kewai » ven. 7 déc. 2012 15:53

C'était surtout pour profiter de bien faire comprendre la façon dont la couleur à un impact sur son environnement :)
Autant profiter du maximum des outils que l'on a :)

Puis t'inquiete pour l'ombre, je ne l'aurai jamais remarqué, et j'aurai certainement fait pareil, si j'avais pas test de faire la scène en 3d ::p

Lo-L0
Tank
Tank

Message par Lo-L0 » ven. 7 déc. 2012 17:18

Image

T'a 2 min pour expliquer cette ombre ci stp?

dd
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par dd » ven. 7 déc. 2012 17:32

ben elle est fausse, donc nan^^ je pensais que l'ombre portee de la grosse boite allait sur la petite. voila pkoi j'avais fais ca. Mais d'apres Vray ca marche pas comme ca^^

Kewai
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Kewai » ven. 7 déc. 2012 17:51

si tes deux boit sont bien parallèles, on va pas voir l'ombre sur le côté. Mais un perceptible dégradé, zone plus obscure sur le coin gauche de la deuxième boite. Si tu regardes le rendu sans ambiance occlusion tu peux le sentir.

Par contre, ca se serait vu si la boite était légèrement tournée vers nous :)

jiji le_chat
Macho dude
Macho dude

Message par jiji le_chat » ven. 7 déc. 2012 18:23

très bon exercice :o.o

Répondre