Weekly Study Classroom

Participez a des exercices autour du Painting
MT*
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 M

Re: Weekly Study Classroom

Message par MT* » mer. 9 déc. 2015 17:56

Kewai a écrit :DigitalPaintingTuto, on te voit pas mal ici mais n'oublie pas que le but c'est de participer ::D
:+1

On a tous hate de voir ta galerie DPT, et ce que tu peux faire... Ne sois pas si égoïste en gardant tout cela pour toi ::p

Mayu
Russia powered
Russia powered
Tablette : Wacom Cintiq 13 WX

Message par Mayu » jeu. 10 déc. 2015 19:51

Vraiment efficace le rendu Matts en 1h30 pour la ville et le portrait en jette aussi !

MT : As-tu essayé de finaliser le paysage ? Car j'ai bien aimé ton dernier !

Ozmalight
Tank
Tank
Tablette : Wacom bamboo

Message par Ozmalight » jeu. 10 déc. 2015 20:51

Cimer pour le step by step, je retenterais l'orange prochainement.

DigitalPaintingTuto
MUAHAHAHA TAPAY!
MUAHAHAHA TAPAY!

Message par DigitalPaintingTuto » ven. 11 déc. 2015 16:25

Kewai et MT: Yep ca roule, mais j'avoue avoir un peu de mal a me dégager du temps pour ça. Promis j'essaie de vous pondre quelque chose pour la prochaine study ;) J'avoue que la petit mamie bien colorée m'avait bien inspirée mais pas eu le temps de m'y coller...
Digital Painting Tutorial est un blog pour apprendre le Digital Painting simplement par des tutoriaux en videos.

MT*
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par MT* » dim. 13 déc. 2015 01:34

Mayu, pour te faire plaisir, euh souffrir...
WSC_land_02.jpg
A savoir, que j'ai réellement passé 3h dessus ( je sais, ca se voit pas :x_x ), dont 1h qui m'a en fait servi a rien du tout... Mais rien de rien ( Grim, j'aurai du demander ton avis plus tot. C'est pas encore du Jeremy Mann hein. )
Anyway, il va falloir bosser ca !

J'en profite pour proposer les nouvelles images :
3ecffec53ba41c7fdeb77d6adde7b73c.jpg
a2532708c186cc0aa6d720a824dae1e9.jpg
e7fbf1a82d8ebd15ab7019c4a6cc4858.jpg
ee65e7c8763f2f4c7b1a1470fb48a339.jpg
En espérant que ces images vous donne envie ::)

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Message par Grimdor » dim. 13 déc. 2015 05:12

Aie ouais Mt je comprends mieux ta détresse sur Skype. Je pense que tu t'es emmêlé les pinceaux (wouhou en forme) sur les brushs texturées, les lights qui se réfléchissent etc etc. En meme temps c'était vraiment dur comme studie, je l'ai pas faite non plus car j avais pas envie de me casser les dents dessus, ou d'y passer 10ans. Par contre ça me fait penser qu'un petit tips sur l'usage de brushs texturées serait pas mal, en particulier en combinaison avec l'outil transformation., j'essayerai de faire ça la semaine prochaine, ça sera court et ca pourra servir.

En tout cas elles sont super chouettes les images que tu as posté, en tout cas ça donne envie !

MT*
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par MT* » dim. 13 déc. 2015 10:41

Grimdor a écrit :Aie ouais Mt je comprends mieux ta détresse sur Skype. Je pense que tu t'es emmêlé les pinceaux (wouhou en forme) sur les brushs texturées, les lights qui se réfléchissent etc etc. En meme temps c'était vraiment dur comme studie, je l'ai pas faite non plus car j avais pas envie de me casser les dents dessus, ou d'y passer 10ans. Par contre ça me fait penser qu'un petit tips sur l'usage de brushs texturées serait pas mal, en particulier en combinaison avec l'outil transformation., j'essayerai de faire ça la semaine prochaine, ça sera court et ca pourra servir.

En tout cas elles sont super chouettes les images que tu as posté, en tout cas ça donne envie !
Content qu'elles te plaisent.

Mais quand je t'ai contacté, je n'avais pas du tout utilisé les brush texturées a vrai dire. Ce n'est qu'après, et comme tu m'avais parlé de Jeremy Mann, ben jme suis dit que je pouvais peut etre utiliser ce genre de brush, alors qu'au départ je ne comptais vraiment pas le faire, puisque c'est celles que j'utilise dans quelques portraits.

Ouais, je serai bien intéressé, parce que la, pour le coup ce n'était clairement pas une bonne idée...

Man
iron heart
iron heart

Message par Man » dim. 13 déc. 2015 11:41

Voilà, j'ai essayé !
landneige.jpg
Baaaah, c'est sale. Fait en une trentaine de minutes.

[EDIT]

Putaih, j'suis motivée c'matin.
poivronsmoches.jpg
Je vous présente la tentative nulle. J'sais pas combien de temps j'y ai passé, j'ai oublié de regarder l'heure, mais ça n'a pas du être bien long.

DigitalPaintingTuto
MUAHAHAHA TAPAY!
MUAHAHAHA TAPAY!

Message par DigitalPaintingTuto » mar. 15 déc. 2015 10:47

Belles images mais pas faciles tes études MT ! ::p
Je suis sur la mer avec les nuages... WIP. J'espère pouvoir vous donner ma version demain mais pas mal de taf alors je ne garantis rien.
Digital Painting Tutorial est un blog pour apprendre le Digital Painting simplement par des tutoriaux en videos.

Mayu
Russia powered
Russia powered

Message par Mayu » mar. 15 déc. 2015 14:15

MT -> merci et tu as au moins au le courage d'essayer ! Merci pour les nouvelles photos, vais aussi essayer de prendre le temps d'en faire une...

MAN -> pour 30 minutes la montagne marche bien pour du speed, tu pondrais des trucs bien sympas avec 1 heure ou 2 de plus de boulot !

Man
iron heart
iron heart

Message par Man » jeu. 17 déc. 2015 07:50

Merci ! Mais faudrait-il encore que j'arrive a rester plus longtemps dessus, j'arrive toujours à un moment où je ne sais plus comment continuer ...

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Message par Grimdor » jeu. 17 déc. 2015 08:52

Je pense que c'est ton process qui t'empeche de rester plus longtemps dessus. Il me semble en avoir parlé rapidement sur la vidéo du raisin, il est impératif de bien penser son image avant de se lancer dedans. Quand on fait un studie le résultat c'est pas ce qui importe, le process pour arriver au résultat final lui est hyper important et de facto si ça marche t'auras un résultat qui sera cool. Le but c'est de pouvoir s'en servir après de tête donc un résultat sans démarche solide ça va pas aider.

Du coup le but c'est de trouver une méthode ou une chronologie d'étape qui pourra dégager rapidement les formes et pouvoir pousser le truc autant que possible. Ca marche aussi en 3d en broderie en musique en cuisine.

L'étape sera pas forcément claire à 100% au début il y a toujours des trucs auxquels on sera confronté qu'on ne sera pas apréhender et c'est là que la studie va apporter quelque chose.

Pour les poivrons par exemple, 4 objets = 4 calques et on fonctionne par arborescence.

Pour la montagne c'est pareil, 3 calques mini d'objets primaires, j 'en foutrais 4 à la louche et pas mal en écrêtage. Le 4 ème passerait par dessus le tout pour la pers atmo. Le 1er serait le ciel le second la montagne cachée derrière et le 3eme le sujet principal montagne roche. Sur la montagne roche le premier sous calque serait les teintes contrastes, le deuxieme ajout de neige avec gomme appropriée pour delimiter le neige de façon la plus naturelle possible etc etc.

En bref c'est ça qui importe, la démarche. L'application de la démarche permet de voir les limites théoriques en la confrontant au pratique et de la la méthodologie peut évoluer pour obtenir un résultat plus fidèle à la réalité.

DigitalPaintingTuto
MUAHAHAHA TAPAY!
MUAHAHAHA TAPAY!

Message par DigitalPaintingTuto » jeu. 17 déc. 2015 11:12

Je suis tout à fait d'accord avec toi Grimdor et c'est ce qui fait souvent défaut quand on débute: la méthode ! On peut connaître plein de techniques, de principes et de règles, le plus dur c'est de pouvoir tout appliquer et pour ça il faut un procédé, qui n'est pas toujours identique et donc qui rend la tâche un peu difficile. Une des meilleures manières d'y arriver est en effet de "décortiquer" une oeuvre lors d'une étude avant de se lancer et se demander comment décomposer l'oeuvre pour pouvoir la reproduire.
Ton analogie avec une arborescence est vraiment pertinente, on va du plus gros au plus plus petit jusqu'à affiner au moindre détail. Il faut donc décomposer et c'est en cela que la study doit être utile.

DigitalPaintingTuto
MUAHAHAHA TAPAY!
MUAHAHAHA TAPAY!

Message par DigitalPaintingTuto » ven. 18 déc. 2015 10:30

Bon désolé, comme c'était prévisible mon étude arrive avec un peu de retard ! ::p Mais elle arrive !!

J'ai essayé de la travailler d'une manière plutôt traditionnelle, sans trop d'utilisation de combines numériques (filtres, masques,...) car je voulais surtout rester concentré sur les couleurs... et ce n'était déjà pas une mince affaire (merci MT :>:D ). Et puis j'ai voulu aussi sortir de ma zone de confort et m'attaquer à des nuages où je savais que je galérerais... et c'est chose faite !! Ahah ! Donc je me suis contenté de travailler les grandes formes et même là ça reste assez approximatif.

Sur ce, j'attends vos critiques :/o\
clouds-above-the-sea.jpg

Vanthea
Ridiculous
Ridiculous
Tablette : Wacom bamboo fun

Message par Vanthea » sam. 19 déc. 2015 00:51

DigitalPaintingTuto: Au niveau des teintes y'a pas de problèmes, ça gère. Là où ça pèche un peu c'est les valeurs qui sont placées un peu trop approximativement. Un nuage ça peut paraitre un peu... abstrait(?) mais ça reste un volume et il le traiter comme tel. Hésite pas à le simplifier par des formes géométriques simples pour t'aider à placer les valeurs avec une brush dure avant de commencer à tailler ta forme et travailler l'aspect cotonneux.
Après, pour gérer à la fois le volume et les couleurs... évidemment c'est vachement plus simple à dire qu'à faire ::D

Pour ma part ça sera la montagne, toute remarque sera la bienvenue -surtout en ce qui concerne le rendu des roches et en particulier sur la partie éclairée (ça manque d'impact je trouve), z'auriez pas des tips? :>_<
study19122015.jpg
(Je viens juste de voir ton com au dessus Grimdor! Je pense avoir fait exactement ce que tu décrivais pour la montagne à un détail près: "Sur la montagne roche le premier sous calque serait les teintes contrastes" -> je comprends pas vraiment, ça signifie quoi? ^^')

Répondre