Etude des styles

Participez a des exercices autour du Painting
Répondre
Ozmalight
Tank
Tank
Tablette : Wacom bamboo

Etude des styles

Message par Ozmalight » sam. 28 sept. 2013 10:04

Bonjour,

Bien souvent on s'intéresse aux études des formes, des ombrages et de la lumière, de la colorisation, de la perspective, en somme les principes essentiels pour avoir une illustration qui se tienne. Mais assez peu, de mon côté du moins, l'on s'intéresse à reproduire un style. J'ai souvent remarqué que certains n'utilisaient finalement QUE la peinture au brush rond dur.

Ces petits exos vous obligeront alors à tenter des trucs sur photoshop (ou autre logiciel), utiliser des techniques qui vous sont inhabituelles pour reproduire une image. En voici deux, vous devrez vous focaliser sur une partie précise (ex: un buste, une jambe, un arbre, un rocher) et tenter de reproduire le style. Il est donc moins important de s'attarder sur les formes que sur les techniques pour obtenir le même rendu que sur l'image. Le défi est bien sûr de trouver des techniques sur photoshop pour reproduire un style qui normalement est impossible à reproduire sous ce logiciel (ex: aquarelle [si on n'utilise pas corel painter]).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... et_011.jpg

http://bilderundworte.de/bundles/bilder ... 1203.2.jpg

Pour l'exemple de Monet, j'avais utilisé un brush quelconque en lui appliquant une ombre (drop shadow), en faisant varier l'option "contour" dans quality, ce qui a pour effet de donner des contours plus foncés à vos coups de pinceaux, et donne plus en moins le style d'une peinture à l'huile épaisse sur toile et ses reliefs.

:^^

Mop
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 M

Re: Etude des styles

Message par Mop » lun. 14 oct. 2013 19:27

Par style j'ai du mal à comprendre. Tu veux parler d'un rendu type, genre huile, pastel, etc? ou style au sens le style de Moebius par exemple?

Ozmalight
Tank
Tank
Tablette : Wacom bamboo

Message par Ozmalight » ven. 8 nov. 2013 18:08

Style était peut-être mal choisi comme terme. Disons le rendu.

En prenant l'exemple de la peinture à l'huile, on pourrait se contenter d'appliquer des couleurs, mais sans obtenir le relief d'une peinture appliquée en épaisseur. Donner l'illusion sur une image pixélisée (plate, en 2d, qui n'existe pas dans l'espace) d'avoir un relief (en zoomant sur la peinture de Monet, y'a les ombres portées sur les reliefs de la peinture épaisse..., j'suis conscient que ça dépend de l'éclairage sur la toile, mais c'est tout de même ce rendu qui donne un truc en plus, l'idée que l'image dépasse la 2D, l'idée qu'on pourrait sentir sous son doigt le relief de la peinture. Comment rendre ça sur Photoshop ? ).

C'est un peu difficile à expliquer pour moi, mais si vous deviez reproduire exactement le même rendu sous photoshop, comment feriez-vous ? Comment feriez-vous pour donner l'impression que l'image se rapproche davantage d'une technique classique que d'une technique numérique ? Sur les deux images proposées, on reconnaît tout de suite un rendu classique (fait avec des outils réels classiques, pas numériques).

^^

Mop
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 M

Message par Mop » mar. 19 nov. 2013 15:33

Bah c'est une question de rendu, de texture, de réglage de tes outils sous photoshop.

DE là à faire des études, je vois pas l'interêt à par les faires en vrai, donc travailler à l'huile apr exemple. Faire des études du sujet peint en revanche c'est interessant.

C'est pas méchant ce que je veux dire, hein!! C'est juste que comme c'est qu'une question de texture... Et puis y a painter qui permet ce genre de choses.

Répondre