Workshop Perspective

Participez a des exercices autour du Painting
Kraosor
Tank
Tank
Tablette : Wacom Cintiq 21 UX

Re: Workshop Perspective

Message par Kraosor » dim. 14 sept. 2014 14:53

Hello, on n'est que trois pour le workshop, que fait-on?

Spolyk
Grizzly rocks !!
Grizzly rocks !!
Tablette : Wacom bamboo

Message par Spolyk » dim. 14 sept. 2014 15:42

Lances quand même, si il faut d'autres viendront. Puis pour une première je pense que si on n'est pas nombreux c'est pas bien grave, le tout est de voir ce que ça donne par la suite ::>

Spolyk
Grizzly rocks !!
Grizzly rocks !!

Message par Spolyk » mer. 17 sept. 2014 20:04

Je comprends pas, c'est pas un hangout que tu fais?

Kraosor
Tank
Tank

Message par Kraosor » mer. 17 sept. 2014 20:05

Si mais c'est la première fois que je fais ça je comprend pas trop comment faire

Spolyk
Grizzly rocks !!
Grizzly rocks !!

Message par Spolyk » mer. 17 sept. 2014 20:07

Atta je vais essayer de créer

Spolyk
Grizzly rocks !!
Grizzly rocks !!

Message par Spolyk » mer. 17 sept. 2014 20:09

Kraosor
Tank
Tank

Message par Kraosor » jeu. 18 sept. 2014 19:34

Hello à tous,

Bon c'était un peu compliqué hier, première fois que je faisais un hangout du coup c'était un peu catastrophique au début mais on a finalement réussi à lancer le truc!
Pour ceux qui n'étaient pas là, je viens de faire un résumé rapide avec des crobards.

0 point de fuite:
La perspective à 0 point de fuite est très facile à mettre en place, toutes les arrêtes sont parallèles. On peut l'utiliser pour dessiner des objets très petits ou très éloignés (car avec des points de fuite on perdrait en détails).
La perspective cavalière
cavaliere.jpg
cavaliere.jpg (55.58 Kio) Vu 2342 fois
La perspective cavalière débute par la vue de face, pour tracer les autres faces il suffit de définir un angle (dans mon cas, le plus basique: 45°) et de tirer les arrêtes dans l'angle donné sachant que toutes les arrêtes seront parallèles (elles auront la même direction).
La perspective cavalière est utile lorsqu'on désire dessiner des pièces techniques de machine par exemple, afin de placer les cotes ou autre. On l'utilise aussi en géométrie en cours de maths.
La perspective isométrique
isometrique.jpg
isometrique.jpg (57.21 Kio) Vu 2342 fois
La perspective isométrique est très utilisée dans certains jeux (bastion par exemple) car on peut modifier l'échelle des éléments sans se soucier des problèmes qu'on pourrait rencontrer avec des perspectives à point de fuite. Elle est pratique pour un aspect technique mais aussi visuel (angle particulier et assez intéressant). On peut voir trois faces des objets,elles ont la même valeur en terme de dimension. On l'utilise aussi pour dessiner des espaces en architecture, ça donne de beaux angles de vue et on a un bon aperçu de la pièce en question.
1 point de fuite:
1pf.jpg
1pf.jpg (73.55 Kio) Vu 2342 fois
La perspective 1 point de fuite est utile pour créer des tunnels ou des couloirs (en terme de composition j'entend). Elle a un fort impact sur le guidage du regard du spectateur qui est tout de suite attiré vers ce point de fuite. On peut alors y incruster un élément important de notre image.
La perspective est régie par une règle (si on veut éviter trop de déformations): la règle des 90°, elle correspond au champs de vision de notre oeil; ainsi, pour nos différents angles liés au(x) point(s) de fuite, il faut que les angles soient supérieurs à 90° (comme indiqué sur le schéma). La déformation peut-être voulue, dans ce cas, on peut déroger à cette règle.
2 point de fuite:
2pf.jpg
2pf.jpg (87.93 Kio) Vu 2342 fois
La perspective 2 points de fuite est celle la plus couramment utilisée. C'est elle qui correspond le plus à la réalité (pour les objets ou éléments de taille résonnable). Les deux points de fuites se situent sur la même ligne d'horizon (sachant que pour l'exemple d'une rue, si on a une descente et une montée [un dénivelé en gros], il y aura deux nouvelles lignes d'horizons: une pour la montée et une autre pour la descente, plus celle de la ligne des yeux habituelle).
La perspective est régie par une règle (si on veut éviter trop de déformations): la règle des 90°, elle correspond au champs de vision de notre oeil; ainsi, pour nos différents angles liés au(x) point(s) de fuite, il faut que les angles soient supérieurs à 90° (comme indiqué sur le schéma). La déformation peut-être voulue, dans ce cas, on peut déroger à cette règle.
3 point de fuite:
3pf.jpg
3pf.jpg (112.38 Kio) Vu 2342 fois
La perspective 3 points de fuite est utilisée pour les grands éléments. Elle permet d'accentuer la grandeur lors de points de vue en plongée ou en contre-plongée par exemple. Le troisième point de perspective est alors le centre de la terre.
4 point de fuite:
4pf.jpg
4pf.jpg (109.05 Kio) Vu 2342 fois
La perspective 4 points de fuite est une perspective très intéressante. Elle permet de créer une image qui pourra servir, dans un seul plan de caméra, à voir le bas d'un immeuble, et, en montant la caméra, de voir le haut de l'immeuble; tout celà sans soucis de perspective! Le quatrième point est donc dans le ciel, bien en hauteur, et il suffira de le relier avec le point du bas (centre de la terre) en arcs de cercle (comme sur le schéma).
5 point de fuite:
5pf.jpg
5pf.jpg (136.67 Kio) Vu 2342 fois
La perspective 5 points de fuite est une perspective qu'on peut utiliser pour faire du fish-eye, ou des reflets sur une boule en chrome par exemple! Elle n'est pas très facile à mettre en place mais peut permettre un rendu assez intéressant.
6 point de fuite:
6pf.jpg
6pf.jpg (75.15 Kio) Vu 2342 fois
La perspective 6 points de fuite est une perspective qui nous concerne un peu moins. Elle correspond à ce qu'on voit quand on est à l'intérieur d'une sphère. C'est donc la perspective utilisée pour les planisphères par exemple, ou alors elle est utilisée pour les images HDRI. La ligne du haut est un seul et même point de fuite puisque tous les points sur cette ligne seront fusionnés entre eux, de même que pour celle du bas. Les points de fuites à gauche et à droite sont en faite un seul et unique point.
En dessin, on utilisera donc très peu cette perspective mais c'est toujours intéressant de savoir qu'elle existe.
Tracage de poteaux le long d'une route:
poteaux.jpg
poteaux.jpg (50 Kio) Vu 2342 fois
Lorsqu'on a une route et que l'on veut dessiner des poteaux sur les bords de la route, on remarque souvent des erreurs de perspective car les gens placent les poteaux "au pif". Si on veut bien placer nos éléments, il suffit de placer le poteau le plus près de nous, de tracer ses fuyantes, de placer ensuite le dernier poteau. Une fois tout ça mis en place, on peut alors tracer les diagonales du rectangle imaginaire que forment les deux poteaux, on a ensuite la médiane qui sera notre poteau du milieu. Si on veut faire les autres poteaux on peut reproduire le même procéder.

Voilà pour tout ce qui a été dis (en gros hein). Si vous avez des questions ou remarques suite à celà n'hésitez pas à me demander.
Modifié en dernier par Kraosor le sam. 20 sept. 2014 08:34, modifié 1 fois.

Spolyk
Grizzly rocks !!
Grizzly rocks !!

Message par Spolyk » jeu. 18 sept. 2014 20:18

Yes, merci pour tout ça ::>

Qenus
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 3 A4

Message par Qenus » jeu. 18 sept. 2014 20:35

Super cool, tu expliques bien, tes workshops sont bien utiles !
Merci pour ces petits tuto

:+1 :>:D :>:D ::> :/o\ ::D

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Message par Grimdor » ven. 19 sept. 2014 00:22

Super chouette, merci Kraosor. Désolé pour ne pas avoir pu venir streamer, ça aurait grandement facilité les choses :/

Dexyne
New era dude
New era dude
Tablette : Wacom Intuos 4 M

Message par Dexyne » ven. 19 sept. 2014 00:56

Argh, je suis un peu dégoûté de pas avoir pu rester à cause d'un orage mine de rien.

Tu n'as pas laissé la vidéo sur Youtube autrement ? (vu que normalement on peut)
Sinon cool le petit résumé. ::)

Kewai
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Message par Kewai » ven. 19 sept. 2014 07:54

Kraosor a écrit :Hello à tous,

Bon c'était un peu compliqué hier, première fois que je faisais un hangout du coup c'était un peu catastrophique au début mais on a finalement réussi à lancer le truc!
My bad, j'aurais du voir ça avec toi un jour ou deux avant !
Merci à toi en tout cas, et tu remets ça quand tu veux :)

Ozmalight
Tank
Tank

Message par Ozmalight » ven. 19 sept. 2014 10:52

Je n'ai malheureusement pas pu y assister, truc de dernière minute. Merci pour les crobards !

Kraosor
Tank
Tank

Message par Kraosor » sam. 20 sept. 2014 08:36

Je viens de mettre à jour mon post précédent avec toutes les explications!

Si vous avez des questions ou quoi que ce soit n'hésitez pas à demander.
Si vous voulez un autre workshop sur la perspective avec des exos ou autre (selon vos envies), demandez moi ;-)

Merci à tous

Répondre