Salut ! Je viens de voir ton message sur DeviantART. Donc j'arrive pour la critique ! :>:D
Pour commencer, faire un personnage d'aussi près et aussi symétrique, ça ne peut pas fonctionner. Une illus symétrique, c'est vachement dur à rendre chouette et dynamique. Il faut que la symétrie apporte quelque chose : symbolisme, gigantisme, grandiloquence. Un truc énorme, quoi. Du coup, si tu souhaites garder ce personnage (très sympa au demeurant) dans cette position, tu devrais l'intégrer dans un décors grandiose, qui le mette en valeur. Par exemple dans une forêt luxuriante. Il paraitrait alors seigneurial, dominant la nature. Mais du coup, c'est un truc un peu ambitieux pour commencer, et il ne s'agit pas de se décourager.
Mais si tu considères ce dessin comme une étude, tu peux tout de même continuer en gardant le perso dans cette position. Pour ce qui est du dessin en lui-même, je dirais que le nez et les yeux sont biens, en accord avec les sourcils, d'un point de vue anatomique, ça marche. Les yeux sont un poil écartés, mais ça donne un style un peu animal à la figure du personnage. C'est bien. Par contre, la bouche est bien trop basse. Elle devrait se situer pile dans la moustache. Tu devrais, je pense, la remonter, et puis aussi augmenter la taille de la "truffe" (c'est bien un museau, non ?), mais c'est toi qui vois pour ça.
Un autre truc, en ce qui concerne le visage en lui-même, c'est sa structure. Tu as suggéré les pommettes, les rides qui prolongent les narines, mais il te manque un squelette sous la peau. Tu dois imaginer le crâne de façon à connaître l'emplacement exact de ces éléments. Tu pourras ainsi transformer de simples traits posés un peu au hasard en véritable visage, crédible et réaliste. Un dernier truc : la barbe et les cheveux. Il ne faut surtout pas faire de contour, ou alors ça fait perruque et barbe postiche. Perso, les cheveux, j'ai du mal. Ca foire toujours. D'après ce que j'ai compris des conseils que l'on m'a donné, il faut visualiser des masses, et puis ensuite éventuellement dessiner des cheveux à l'intérieur de ces masses, en respectant l'orientation de celles-ci. Et surtout, ne pas dessiner tous les cheveux, de la même manière. Y'a plein de reflets et de jeux d'ombres dans les cheveux.
Bon, tu prends tout ça avec des pincettes, c'est toujours plus facile à écrire qu'à réaliser. La dessus, moi, j'ai pas mal de problèmes. Quand je suis en cours de modèle vivant, le visage, c'est la galère. Presque autant que le dos. J'ai du mal à organiser les choses. Donc ne t'inquiètes pas trop, de toutes façons, en dessinant, ce sera de mieux en mieux. C'est ça travailler ! Le lâche pas ce dessin, et continue à montrer les résultats. Bye !