Grimdor's sketches

Ouvrez votre propre topic / Create your own thread
Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Re: Grimdor's sketches

Message par Grimdor » jeu. 1 sept. 2016 19:28

Merci :) Ouais ce mois d aout a été un peu mouvementé, pas mal de commandes, une semaine de vacances (que j'ai du saucissonner à cause du boulot) bref je sais plus trop où j'en suis mais ça buche pas mal.

Image

Image

Image

et le carnet de croquis a pris pas mal de volume mais vu que le scan est mort je ne peux rien partager :/

MT*
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 M

Message par MT* » ven. 2 sept. 2016 10:31

Ca fait plaisir a entendre ce genre de nouvelles Grim ! C'est top ! Ta carriere freelance commence a décoller alors ? ::D
J'aime bcp ta palette de couleurs & les ornements de ta premiere prod.

Man
iron heart
iron heart

Message par Man » ven. 2 sept. 2016 11:04

(moi aussi mais j'aime moins la peau trop lisse)

Twrch
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom bamboo

Message par Twrch » ven. 2 sept. 2016 12:44

La première illu est terrible :) et j'aime aussi beaucoup celle découpé en 5 personnages :) bravo et félicitation pour tes commandes toussa :) tu le mérite bien c'est chouette

Kizu
Ouh yeah
Ouh yeah

Message par Kizu » ven. 2 sept. 2016 17:50

Olala l'illu avec la femme !

CyciSweet
Fashion victim
Fashion victim
Tablette : Wacom bamboo fun

Message par CyciSweet » ven. 2 sept. 2016 18:31

Oh, La première femme est magnifique o/
et les 5 autres sont cool ovo elles ont des expression très vivantes.
From Cyci Sweet, pureté et innocence !
Do you study hard ? :o.o

Here : a link and another and a new one

yve
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par yve » sam. 3 sept. 2016 16:09

oui ça bute!^^ mais je préfère les autres moi, la première est plus figée^^ (c'est ptêt perso comme avis, sorry^^) mais ouais ça bute!
pour moi aussi tu balances super niveau spontaneité, c'est pour ça que je dis ça^^ je te l'ai déjà dit (comme tu le sens) mais quand tu reviens trop sur tes trucs c'est super dommage pour moi... t'as un bon feeling (les deux autres), fais plus confiance à ça pour moi! enfin en tout cas beau! et vivement que tu postes tes trucs pros qui défonçaient comme pas possible^^
"you like to move it move it"
-Mr Bombastik

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Grimdor » sam. 3 sept. 2016 20:00

Ta carriere freelance commence a décoller alors ?
@MT : Le mois d'aout était correct (le minimum pour vivre par mois, mais pour une premier mois de retour d'activité c'est bon), par contre septembre s'annonce bien plus compliqué. Je pense qu'il me faut de nouvelles pièces pour démarcher vu que le taff pro je ne peux pas le publier avant un bon bout de temps.

@Man ouais la peau tranche pas mal. Je regardais des tutos et je me demande si avec le mixerbrush (que j'ai utilisé justement sur la peau pour lisser le volume) je ne peux pas avoir un réglage plus intéressant. Aussi étrange que ca puisse paraitre je me sers actuellement uniquement de la mixerbrush à la place de l'outil doigt. En effet question feeling je trouve que le doigt crée des dégradés et des pertes de vibrance de couleur (ca tire vers les gris quand on mélange) alors que l'on peut injecter teinte et saturation avec le mixer. Voilà va falloir expérimenter ^^
la première est plus figée
@Yve : ouais Grosnez m'a dit aussi qu'il préférait la phase de départ. D'ailleurs ca m'a tellement foutu le blues que j'ai eu du mal à la terminer après. Et je suis d'accord avec vous. Du coup je vais essayer de garder l'énergie de départ en intercalant et en inversant des étapes dans le process. Plus particulièrement pour bloquer les formes plus tôt et garder la peche de départ quitte à être moins réaliste sur les proportions et l'anat. Bref tout au service de l'intention.
Image
Bref merci à vous tous :) J'ai commencé la suivante :

Bon je passe des heures de réflexion, les tentatives de compo foirées, de posing qui tenaient pas etc :

Image

La pose en un mix de painting et de photobash, il doit y avoir 4 photos sur le perso pour que ca corresponde à peu près au sketch initial que j'aavais du mal à dessiner.

Voilà grosso modo

et là je suis en train de renforcer la passe intention (c'est en cours, je veux un visage angulaire qui fasse félin etc :
urban feline.jpg
Sinon des croquis fais ces deux derniers jours entre des essais de compo et autre :
DSCF0432.JPG
DSCF0432.JPG (225.55 Kio) Vu 898 fois
DSCF0435.JPG
Sketch1.jpg
Sketch2.jpg
Sketch2b.jpg
Sketch2c.jpg
Bon ce sont pas les best croquis ever mais c'est un peu ma routine quotidienne :p

Man
iron heart
iron heart

Message par Man » dim. 4 sept. 2016 07:20

J'pense que selon moi, le problème de la peau, qui va avec le fait qu'elle soit trop lisse, c'est qu'on ressent trop qu'elle a été traitée différemment du reste, tout est bien texturé assez "dynamiquement" (je ne sais pas si le mot convient mais j'me suis compris), sauf la peau, du coup on ne voit que ça ...
(pis la nana me donne un peu l'impression d'avoir des mains de nounours mais ça c'est autre chose)
Après, le reste de l'illu, que ça soit textures, lumière, construction, ornementation, pouet pouet, etc, j'trouve ça bien bien cool !
Sinon pour être en retard, j'aime beaucoup l'idée des cinq persos, la manière dont c'est présenté ::D

Sinon, pour ta recherche de compo posing, même si c'est fluide j'ai eu du mal a trouver la pose naturelle, donc je l'ai essayée, effectivement ça ne tient pas ::> 'fin si, ça tient, mais pas longtemps, ta nana est vraiment sur le bout de la pointe des pieds et des doigts, et je ne pense pas qu'elle soit en pleine représentation d’équilibrisme pour se mettre en difficulté à ce point pour rien. Mon premier reflexe pour tenir l'équilibre a été de me courber en avant pour poser la main plus a plat par terre (après elle a peut être des bras plus long que moi, ce qui peut être pratique), sauf que ça te ferait changer tout le haut de ton corps et ça casserait toute ta compo ... Après tu peux la courber un peu plus sur le côté pour baisser son bras droit, et éventuellement la stabiliser en bougeant la jambe droite (et au passage la rendre peut être moins araignéesque, c'est p't'être c'que tu recherches mais ça ne rend pas la pose ultra naturelle selon moi !)
Tiens, s'tu veux j'ai testé la pose devant l'appareil pour souligner un peu c'que je voulais dire ... Au final une fois que la pose est trouvée elle fonctionne (mais faut la retrouver en 10 secondes 8D)
Par contre, la manière dont elle cambre son dos n'est clairement pas possible. Même vriller le buste pour être dans cet angle c'est chaud, le meilleur moyen de tenir c'est de baisser l'épaule droite, et ça peut lui permettre de se tourner vers sa gauche comme elle le fait !
http://sta.sh/016ufmeom4tp
(Te soucie pas des jambes, j'pouvais pas amener mon pied droit aussi loin, j'étais sur une chaise)

Ah, et je précise après coup, mais mine de rien ça peut être important, mais mon cul était un peu appuyé contre le dossier de la chaise, pas grand chose mais ça veut dire qu'il faut rajouter un peu de poids en avant, donc si elle est assez souple j'lui propose de rétrograder un poil le bassin, pour l'amener (un tout petit peu plus) en avant
Et sinon tes croquis sont fort chouettes :D

yve
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par yve » dim. 4 sept. 2016 15:00

yo! non pour moi la pose est cool^^, en fait la nana a l'air super souple aussi, je crois que ça fait parti de son caractêre, c'est bien vu ça marche bien pour moi...
et déjà ça envoie bien du steack, vachte bien mec (et sorry pour sur le hangout j'espère avoir pas été relou, ça me hante un peu depuis... sinon dis moi)
et tes croquis au stylo noir butent complêtement, je suis super client...
pareil pour tes crobs nb ça envoie bieng, super nice.
sinon effectivement ta première étape pour la nana était super pêchue, après c'est un peu toujours le casse tête du dessineux: garder la pêche d'un dessin tout au long du taff, je crois que c'est crucial mais c'est aussi vachement hard, des fois on pense avoir gardé le truc mais on perd, c'est l'éternel problême... (mais le final est bien cool hein, j'était un peu straight edge sur le coup, mais t'es capable de sortir des trucs plus pêchus, c'est pour ça)
bon ben super nice, et si t'as d'autres trucs stylos/tradis moi j'adore, hésites pas...
-Mr Bombastik

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Grimdor » dim. 4 sept. 2016 15:59

@Man :

Ouais je vois tout à fait ce que tu veux dire et merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour écrire tout ça, c'est vraiment cool de pouvoir échanger autour de ce point précis qui est hyper important voir fondamental dans l'approche. Punaise pour la pose, bon soyons honnete je n'ai pas la souplesse nécessaire niveau adducteurs donc je n'ai meme pas tenté le coup (donc merci pour la ref - au passage tu as un corps assez athlétique c'est chouette comme modèle-).

En fait c'est un peu le boxon dans ma tête donc je vais essayer de synthétiser le process. Avant j'avais tendance à partir d'une pose et de greffer ce que je voulais dire dessus (elle est cool cette pose qu'est ce que je pourrais véhiculer avec). Aujourd'hui je tends à faire l'inverse et à penser l'intention avant tout. Du coup avant meme de faire un posing je sais que je veux une ligne de décrochage du torse par exemple pour que l'avant du corps se dirige vers la ville et crée un sentiment de conquete quand la nuit tombe. Déplacement à patte de velours silencieux (de l'ombre vers la lumière) et athlétique (une sorte d'esthétique animale), garder une certaine verticalité au niveau de la pose par la ligne du torse et ensuite que la pose soit ouverte vers la ville (ligne du corps qui crée un cône de lecture pour s'ouvrir vers l'extérieur (ligne épaule- ligne genoux ==> en plus la light marchera mieux). Angulaire pour que le côté puissant athlétique tranche par ses obliques avec la verticalité de la ville. Voilà bon j'en passe, grosso modo j'ai plein de ressentis que j'essaye d'extrapoler en mots puis en formes pour essayer d'avoir une image forte en sens, en cohérence et storytelling.

Sur l'image précédente j'avais fait ça lors de la phase de croquis de façon moins poussé, cependant en rendant la pose crédible lors de la phase de rendu j'ai perdu toute la patate et l'aspect sculptural du perso qui était plus intense lors de la phase croquis bien que cette dernière était bien moins juste.

Après si tu veux j'ai croisé tout ça avec des bouquins que j'ai lu dernièrement quand j'étais parti sur Toulouse le mois dernier et globalement ça allait dans le meme sens, il est important que la pose soit crédible, mais il est important de garder l'intention la plus intacte possible quitte à déformer pour gagner en impact. Et je pense qu'effectivement ça peut faire la différence entre une illu chiante à regarder et une autre qui captive un peu plus, a d'avantage d'énergie and co. A la base j'avais tendance à réfléchir d'un point de vu purement technique : c'est juste ou faux, ça m'a fait super mal au cul d'admettre que le juste ou le faux en fait c'est pas ça qui importe le plus (sauf si tu fais une étude), est ce que le parti pris apporte un plus et renforce la crédibilité ? Crédibilité, justesse et impact vont ils forcément ensemble ? En fait le coeur du problème réside un peu dans ces équilibres.

Pour en revenir à l'illu je sais pertinemment que le fait de mettre le buste en avant comme ça est impossible, cependant ça me permet d'ajourer entre le bras et le corps, et ainsi de renforcer la silhouette et la rendre plus lisible, de la rendre plus athlétique et aérienne en cassant les masses également, créer un rythme de lecture plus agréable.

Tout ça pour en revenir au sujet principal je me suis peut etre planté sur le posing en fait tout simplement. Peut etre que ca aurait été plus judicieux de traiter le corps en courbes pour que ca tranche d'avantage avec les droites de la ville en filigrane et renforcer la féminité également. Incliner le plan sur lequel elle se déplace pour renforcer la verticalité et permettre une pose plus féline. Enfin voilà je crois qu'au final ce qui est pointé du doigt c'est le fait que le compromis entre l'intention et la réalisation est pas encore satisfaisant et qu'il m'est nécessaire de travailler encore pour obtenir quelque chose de plus pertinent à tout point de vu.

Donc en tout cas mille mercis pour le temps que tu as pris, ça me permet de mettre à plat de façon intelligible (enfin j'espère) le merdier qui est dans ma tete. Et c'est hyper important à mon sens de trouver le bon équilibre entre intention et réalisme de façon à ce que le deux fonctionnent au mieux ensemble.

Désolé pour le pavé ::p et merci encore :)

@Yve : T'en fais pas pour le hang Yvou t'as vraiment pas à te prendre le choux pour rien. Si jamais il y a besoin les choses sont dites sur le moment donc te prends plus la tête à retardement, en plus ça pollue ta créativité et ton esprit c'est le mal. Libérééeeee délivrééeeeee kof kof ::)

Merci à vous les loulous, manque le smiley avec les coeurs dans les yeux ^^

yve
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par yve » dim. 4 sept. 2016 16:24

haha bordel ok! mais vous retournez beaucoup le truc dans tout les sens pour moi:D c'est limite déviant, en fait Grim' sur le long termes tu vas y gagner à fond de marcher comme ça, c'est clair... mais un posing qui marche bien (et je te rejoints là dessus à fond!) ben juste ça fonctionne! pas besoin d'essayer de faire le truc soi même ou quoi... quand ça fonctionne bien, c'est du tout bon! le dessin a ça de magique, genre là le posing est ptêt impossible mais on s'en bat la race! c'est juste un très bon dessin!:D ce qu'il y a de dur c'est de savoir si notre propre dessin fonctionne, mais là pour moi nickel, pas besoin d'essayer de parfaire le truc... t'as des grands dessinateurs qui dessinent mal mais bien!
je dis ça pour toi Grim':D déjà t'as mis de l'eau dans ton vin, mais calmes toi un peu là dessus, quand tu ponds un bon dessin c'est bon... ne le ruines pas en revenant dessus comme un psychopathe, tu y perds vachement, je te jure:D c'est juste déviant chez toi! j'te jure:D
mais ouais ça envoie, donc bien cool!
(et ouais sorry je m'inquiètais pour le hangout, mais c'est que je suis un problême sur patte moi, donc fais pas gaffe, et tout plein de love!(et de congratz, passque ça butte:))
et plus de croquis sexy please, passque ça gère bieng bieng:))
-Mr Bombastik

Psy4art
Ouh yeah
Ouh yeah
Tablette : Wacom Cintiq 24 HD

Message par Psy4art » dim. 4 sept. 2016 22:34

Je ne v'ais pas m'exprimer sur la compo car je n'y connais rien :>_<

Le rendu du visage rend très bien quoi qu'un peux "mat" ?
Le visage a un petit problème d'anat il me semble au niveau de la mâchoire qui s'étend un peux trop, et l'oreille trop reculé (tu me dit si je met trompe hein :^^ ) Le posing est cool même si la scoliose est présente ^^
Mais du très bon boulot en terme de couleurs, posing et surtout compo , hâte de voire la suite ::D

Et pour tes dessins au marqueurs j'adore, c'est très "amundsenien" dans l'approche non ? ::p

T'es deux derniers sketchs sont vraiment top aussi ! Dynamisme anat tout ça tout ça !

C'est super cool, peace ! :^^

Twrch
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Twrch » lun. 5 sept. 2016 08:00

genre là le posing est ptêt impossible mais on s'en bat la race! c'est juste un très bon dessin!:D

He ben j'suis d'accord avec yves ^^

XaB
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Cintiq 22 HD

Message par XaB » mer. 7 sept. 2016 09:00

Hello ! Je passe pour dire que oui, il faut penser à l'aspect plausible/cohérent, mais faut pas non plus trop se prendre la tête ! Pour moi aussi la pose je la trouve cool et plausible, peu importe qu'on ne puisse pas la faire en vrai. Plein d'artiste de fou ne se pose pas autant de question et ça ne change pas la grande qualité de leur boulot. Après, ça dépend aussi beaucoup de ce que tu recherches, mais vu l'ambiance et tout le reste tu ne cherches clairement pas un truc ultra réaliste, mais plutôt un univers fictif avec une nana badass féline qui sait faire des trucs que seul les animaux pourrait faire et ça marche super bien tout comme ton ambiance et ta couleur. Reste à garder cette qualité jusqu'à la fin ! ;P

Pour la première illu de cette page avec tous les bijoux toussa, ce qui me gène le plus c'est la liaison bras mains qui est molle et trop fausse anatomiquement parlant. C'est ce qui a donné cette sensation de patte de nounours dit plus haut, je pense ! :)

Bien cool tout ça et chouette que ton freelance monte doucement ! :D à bientôt !!! :0

Répondre