Grimdor's sketches

Ouvrez votre propre topic / Create your own thread
Vomiderat
Russia powered
Russia powered

Re: Grimdor's sketches

Message par Vomiderat » jeu. 3 mars 2016 10:59

Impressionnant !
Tu passes combien de temps environ sur chaque Morning Doodle ?

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Message par Grimdor » jeu. 3 mars 2016 12:14

Lol merci Ozma ^^ Ouais cette année j'ai décidé de passer la vitesse supérieure et de pouvoir faire les 90% des visages que je veux de tête. Du coup il y a du boulot :)

Merci Alnomcys :)

@ Vomiderat : ben concernant le temps, la moyenne était entre 45mn et 1H30. Voilà quand je vois que je bute sur quelque chose ca m'arrivait d'étendre jusqu'à 3H. Dernièrement j'ai voulu pousser un peu plus pour voir où est ce que je ressentais le besoin de focaliser mon attention et de tête c'est quand meme plus long. Souvent les plus ratés sont ceux sur lesquels je passe le plus de temps. Avec des exemples ça va être plus facile de me faire comprendre.

Le 64 était allé assez vite et m'avait donné l'envie d'avoir une approche plus sculpturale de tout ce qui est barbe and co. Du coup j'ai poussé de tête ce qui donne ça (me suis focalisé sur la barbe à gauche). 2H30 environ sur celui ci :
Image

Partant de là on voit que le volume est maladroitement amené et qu'il y a besoin de revoir l'approche (donc ça signifie studie de sculpture et de mecs genre Oberto).

Celui là j'ai voulu essayer une approche plus grossière sur la géométrie et plus subtile sur les valeurs. J'ai voulu tester une déformation de visage aussi pour accentuer la dynamique et l'expression, 4h de taff dessus :

Image

Résultat les yeux j'arrive pas encore à bien les faire ce qui me conforte dans le fait de devoir potasser des bustes en platre pour avoir une approche plus sculpturale.

Retour à la studie du coup, celle ci 30min en approche grossière en m'interdisant de bosser avec une petite brush :

Image

J'avais choppé une ref cool pour voir comment se balade la lumière sur une autre sculpture où il y a pas mal de barbe. Pas encore concluant mais je sens un léger mieux. 2h environ.

Image

Du coup en fait cette méthodologie me permet de cibler ce que je veux et dois bosser. Le tout inclus d'être très productif, rigoureux et honnête envers soi meme, car primo tu dois te planter et analyser le pourquoi du comment ca va pas et du coup remettre en question la méthodologie. C'est très lourd comme process mais ça semble me correspondre pour le moment. ::p

edit : ha oui et j'oubliais un truc super important c'est de regarder tous les jours des mecs qui inspirent et qui peuvent susciter de l'admiration. Ca nourrit le langage visuel et réhausse aussi le niveau d'exigence.

Vomiderat
Russia powered
Russia powered

Message par Vomiderat » jeu. 3 mars 2016 12:51

C'est vraiment top, et en effet 45min à 1h30 si on veut on peut les trouver dans une journée.
Je vais essayer de faire la même en plus light (sans la peinture pour le moment), une tête chaque jour, ca ne peut que faire du bien !

Merci pour ta réponse en tout cas.

Louis-Michel-Ist
Fashion victim
Fashion victim
Tablette : Wacom Intuos 3 A4

Message par Louis-Michel-Ist » jeu. 3 mars 2016 20:28

Dis donc, c'est super cool ces dessins ! J'adore le premier avec je chapeau de cow boy, il est vachement classe ! :oAo

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Grimdor » ven. 4 mars 2016 18:40

Merci ::)

Pas de quoi :) Vi ca prend pas longtemps et en tout cas, fais intelligemment ca apprend plein de trucs, c'est génial et plaisant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
crocp77.gif
crocp77.gif (444.6 Kio) Vu 1225 fois
Allez faut que ça turbine !

Et quelques itérations mais je me suis completement perdu :(

Image

zinc
La barique
La barique
Tablette : Wacom Intuos 3 A3

Message par zinc » mar. 8 mars 2016 11:04

Cela fait un pti moment que j étais pas venu et franchement c est toujours un plaisir de voir ce que tu fais.

Je n arrive même pas à être critique, car vraiment il y a une bonne armonie ha si peut être l expressions des pers. manquent de profondeur. Après des défauts y en a toujours, ce qu il faut comprendre, c est comment le fondre dans la compo.

Encore bravo

Shad
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 M

Message par Shad » mer. 9 mars 2016 01:33

Hey Grim' j'me délecte de tes dailies chaque jour sur FB c'est vraiment impressionnant tant en productivité qu'en rendu !
J'ai lu ton post où tu expliques que souvent tes tentatives les plus longues sont les moins fructueuses et à mon avis t'as vu juste en ciblant les études de sculptures. Pour moi aussi à l'observation y'a un truc qui ressort : dans ceux où tu passes moins de temps, ton groupage de valeur est bien plus efficace.
Quand tu vas dans le détail, que tu te laisses le temps, tu dois avoir tendance à te focaliser sur des sous parties et ça te fait mettre des valeurs qui ne correspondent plus à une variation interne à la zone mère que tu décris.

Je sais pas si je m'explique clairement mais sur le premier mec à barbe par exemple, chaque mèche lumineuse a la même intensité, or la barbe va tourner un minimum dans l'espace vu qu'elle suit au moins un peu le volume du menton, et puis on va avoir des mèches plus sur le dessus des couches de poils et d'autres plus en dessous. Ca donne une hiérarchie dans les valeurs et donc une hiérarchie dans les sous parties : chaque highlight va dépendre de l'endroit où elle se situe, chaque ombre va dépendre de la zone d'ombre majeure de laquelle elle découle.
Je me doute que tu sais déjà tout ça, mais plus j'avance et plus j'ai l'impression que passé l'apprentissage de quelques trucs on finit par avancer en devant constamment se remémorer les choses qu'on a déjà taffé et en partie comprises. Du coup voilà, piqûre de rappel ! ::p

Par exemple ça marche beaucoup mieux sur le 73 ou 74 qui ont des valeurs bien plus hiérarchisées et donc bien plus "justes" et percutantes !
Pour finir un peu sur ma réflexion tout ça part des sketches de Mathias Zamecki, qui souvent va avoir 2 ou 3 valeurs en flat comme exo. Et ses trucs sont lisibles de fou. Du coup je me dis que si on a ces 3 grandes "familles" de juste, le reste c'est un peu du glaçage par dessus, qui doit venir ajouter de la précision mais sans dénaturer ce qu'était chaque famille à la base, tu vois ? ::)

Bref continue sur ta lancée c'est super cool, et pour quelqu'un qui s'est perdu, ben j'les trouve impressionnants tes samoubots ! :o>_o
Poupou le mignon petit lapin a écrit : Il est comme ça Poupou. Il a des zones érogènes.

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Grimdor » mer. 9 mars 2016 03:36

Merci Shad, Merci Zinc :)

Vi je vois carrément ce que tu veux dire, et j'ai pas encore la méthodologie qui me permette de jouer sur les lights avec finesse sur les cheveux barbe etc. Faut que je test quelques nouvelles méthodes pour avoir cette variation suivant le volume. Je pense que déjà je devrais traiter ca sur un layer à part comme si c'était un élément en lui meme, ce qui me permettrait de scinder les lights et de pouvoir mieux jouer avec.

Sinon concernant la méthodologie des trois valeurs par éléments, je pensais m'y coller bientôt justement. Le hic c'est que sur du portrait pur c'est dur, car à trois teintes c'est de l'ambiant light diffuse, du coup la lecture se joue sur la plage de valeurs des éléments, or la avec un élément central qu'est le visage tu peux difficilement avoir quelque chose qui ressorte bien. Dès que je passe sur des bustes avec plus d'éléments je m'y attèle à fond (car la lexture se fait en fonction des différents éléments environnant). C'est chaud à expliquer ^^

Bref du coup je repars dans ma session frustration. En fait pour le bot j'ai perdu en volume sur les itérations, et sur la dynamique de la pose. De plus sur la dernière j'ai aucun élément qui s'overlap du coup le design me semble un peu pauvre. Bref je vais reprendre celui du milieu et redessiner tout ça. C'était un fail transformé en itération.

Puis dans la série des fails j'ai celui ci que je trouve très moyen ...

Image

par contre sur celui la je me suis un peu plus éclaté , particulièrement sur le petit perso à côté (bah tiens d'ailleurs j avais pas calé mais je l'ai fait en 3valeurs le volume et comme supposé ca ressort pas des masses) :

Image

Je pense que là je vais bosser la justesse de la line, je sens que ça me fait vraiment défaut (et ca doit ressortir de la aussi le soucis des expressions que tu soulignais Zinc). piou piou piou au taff :@_@

Image

Image

yve
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 M

Message par yve » dim. 13 mars 2016 00:59

yow Grim! bon je sais pas si je fais bien mais je vais dire tout les machins qui me viennent depuis que t'as pris ton envol...
donc ouais ben mortel, tu deviens super "sharp" dans tes portraits... pour moi ça tenait à peu de choses... pour moi avant t'avait toujours certaines maladresses qui faisaient que "ouais c'est cool", mais "presque vraiment bon", selon moi hein... mais là "ouais c'est très cool"... pari gagné, et selon moi, encore la pelleté de portraits et "ouais putain, ouais, ok je vais me pendre"... après ça dépend si t'es en pétage de câble sur l'exercice...
genre là, un portrait poussé au max? (genre choisi parmis tes preferés de la pelleté pondue) et vraiment poussé au max? ou plusieurs pour affiner ton rendu et se remettre au chiadés? si ya galère? et il ya toujours galère?
en tout cas pour moi t'as level up sacrément, même si vu que c'est du rough noir et blanc c'est moins gratifiant... (du coup un truc voir plusieurs taffés jusqu'à peter un câble?)(comme ça tu veras bien ta prise de level... qui est évidente hein, mais dans la continuité et que ce soit plus gratifiant... c'est ce que je disais précédemment, que juste crobards c'est assez ingrat)
et pour les posing doodles... pour moi c'est très cool, mais ya ptêt une maladresse récurente...
les persos ont souvent (outre les qualités de charadesigns évidentes, et les prises de parti pour les caractêriser au niveau des posings...) l'air de "prendre la pose"... et pour moi ya un côté suspendu au milieu d'une pose... qui donne un côté "emprunté"... et pas assez affirmé à tout les persos...
c'est comme si tu les voyais bouger, mais tu prends la photo au milieu de la pose, et du coup ça donne un côté cliché au persos...
pour moi, et tu sais faire ça: essaye de faire des persos qui envoient le steack. fais plus simple, pose affirmée, bien campée (voir tes charas poussés qui défoncent) voilà, là ça envoie... sinon pour moi c'est "surjoué" un peu... là je te dis comme je le sens, c'est mieux, même si tes poses sont intelligentes au niveau du spectateur à mon sens ça marche moins qu'un truc qui veux juste envoyer du steack... pour moi c'est trop compliqué donc trop difficile à rendre de façon élégante... ou y mettre plus de euh "virilité" avec des testicules bien volumineuses...
enfin voilou, pfiou ben sacré taff en tout cas, et pour moi affirme le style que t'as mis en place avec tes charas qui ont fait fureur récemment... vas dans ce sens... avec tout ce que tu viens d’engranger avec tes doodles... ça va waou, même si le dessin c'est dur et chiant :D
voilou, je le sens comme ça, si je dis des conneries ou je fais chier, ben dis le moi...
et ouais, sacré taff, chapoye!
"you like to move it move it"
-Mr Bombastik

Twrch
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom bamboo

Message par Twrch » jeu. 24 mars 2016 15:38

Bonjour
He bien ça doodle sec là ! et de grand matin ! C'est très intéressant à regarder, il y a une certaine régularité dans la pose des personnages ce qui te permet de te concentrer sur le caractère et les détails. je pense que parfois ça manque un peu de contraste mais je suppose que c'est du speed :) en tout cas c'est très chouette et joli !

à bientôt !

Vay
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 M

Message par Vay » mar. 29 mars 2016 10:24

J'ai vu certain de tes chara sur FB !!
Dit-donc, tu commences à envoyé sacrément la patée toi !!!
C'est cool et je pense que là, tu tien un truc pour la colo qui te va super bien, ça n'alourdit pas ton trait qui est super dynamique et tellement agréable.
Coool, continue !!

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Grimdor » sam. 16 avr. 2016 05:35

Pfiou pfiou ca fait une eternité que j'avais posté. Merci à vous :)
Ouais je vois ce que tu veux dire pour le posing Yves, et effectivement c'est peut etre un peu to much question approche et finesse des expressions recherchées. Du coup dernièrement je change mon fusil d'épaule en changeant l'approche, plus en masse, vers l'essentiel et la fonctionnalité. Enfin il y aurait des tonnes de choses à dire car en ce moment mon cerveau carbure pas mal.

Merci Twrch et Vay :)

Bon du coup j'ai fait très peu de morning doodle dernièrement, pas vraiment le temps en fait et j'ai pas hyper envie donc hop même si c 'est un peu bâclé :

Image

En ce moment je suis plus sur des dynamiques de compositions, de trucs que je veux piger. Donc au final je cherche le process le plus efficace sans me focaliser sur le détail ce qui inclut parfois du photobash et de la custombrush sur la phase de croquis. Je veux de l'efficacité pour jeter de l'idée le plus rapidement et facilement possible et si je trouve que c'est naze du coup bah j ai moins de scrupules à passer à autre chose.

Du coup celle la je l'ai balancé à la poubelle :

Image

et reparti sur une nouvelle compo :

Image

Image

au final moins de perte de temps.

Sur celui ci je reste perplexe, je suis parti dans tous les sens, et du coup je trouve la pose bancale, enfin plein de maladresses à droite et à gauche. C'est aussi pour ca que je tends à revoir le process en ayant un croquis initial mieux pensé et réfléchis sans pour autant trop pousser le niveau de gris pour rester libre niveau couleur. C'est toujours en gestation le process :/

Image

Test de compo que j'avais balancé pour le concours artstation, c'etait un peu à côté de la plaque au niveau du sujet :

Image

Du coup poubelle et je suis passé au suivant :

Image

Test de mood en faisant gaffe qu'il n'y ait pas d'éléments qui overlap le véhicule puisque ca reste le sujet principal. Cependant je voulais quand même du story telling pour ne pas que l'on se fasse chier comme des rats morts. Du coup j'ai essayé de trouver un compromis où le véhicule soit mis en valeur, reste au centre de l'image, qu'il n'y ai pas d'interaction directe mais plutôt une suggestion d'intention. Bref c'est un bon casse tête assez cool à bosser. Je ne suis pas encore fixé sur la compo et l'ambiance mais ca commence à venir.

Image

Image

test de color key plus poussé :
step color key.jpg
Bon après j'ai d'autres croquis plus lâchés sur lesquels j’expérimente et j'essaye d'être plus graphique cependant ils sont majoritairement sur des fichiers psd et j'ai le flemme de tous les extraires en .jpg.
croc 1.jpg
croc 1.jpg (138.83 Kio) Vu 1095 fois
croc 2.jpg
croc 2.jpg (114.96 Kio) Vu 1095 fois
croc 3.jpg
croc 4.jpg
Enfin bref il y a à boire et à manger là dedans.

En tout cas le truc que j'ai réalisé c'est qu'il vaut mieux passer beaucoup de temps sur la compo initiale, fixer les masses et les éléments principaux. C'est pas du temps perdu car au final l'oeil a un meilleur support de projection et du même coup le rendu va plus vite. 'fin bref je continu à méditer là dessus :/o\

Kizu
Ouh yeah
Ouh yeah
Tablette : Wacom bamboo

Message par Kizu » sam. 16 avr. 2016 16:15

C'est chouette : )
Fait attention sur ta compo avec la voiture, on dirait que tous tes éléments principaux sont sur le même plan, du coup c'est pas hyper dynamique
hâte de voir la suite

Shad
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 M

Message par Shad » dim. 17 avr. 2016 13:42

Mec le crobard du gars un peu samuraï en bas à droite de la dernière il a une telle énergie o_o Sérieusement il est un niveau au dessus de tous les croquis que t'as montré jusque là, il défonce énormément.

Est ce que t'as déjà essayé pour passer tes croquis en couleur en conservant l'énergie de réduire le nombre d'étapes dans ton process ? Je sais que tu t'embarques souvent sur des images très fouillées et très longues dans l'exécution, est ce que changer quelques steps et réduire la durée t'aiderait pas à faire des choix plus francs dès le début et donc maintenir cette énergie dingue que t'as dans tes premières étapes et qui parfois se perd un peu après (comme tu reprochais à ta fournée de samuraïs bots d'avant)

De tête je dirais que tu gagnerais sans doute à tester de taffer avec des brushes sans aucune variation d'opacité, juste un flux assez faible dans les 30/40% et un peu de texture, ça te ferait poser tes couleurs de manière franche avec toujours la possibilité de les blend un minimum, mais moins qu'avec les brush avec le transfert activé !

Sérieusement, pousse le ce croquis, il a un avenir radieux !

Bon courage pour le concours Artstation ! Montre nous des steps au fur et à mesure ça a l'air de bien partir ! ::)
Poupou le mignon petit lapin a écrit : Il est comme ça Poupou. Il a des zones érogènes.

Byot
Russia powered
Russia powered
Tablette : Wacom Cintiq 24 HD

Message par Byot » mar. 19 avr. 2016 21:40

J'adore l'idée du morning doodle, t'en as fait vraiment à la masse !! ça me donne envie d'essayer aussi un de ces quatre.

Sinon je kiffe ton samouraï robotique, je suis pas suffisament calé pour le critiquer comme tu le dis mais jle trouve top. J'aurais peut être pivoter un peu le bouclier pour qu'il soit moins large que le perso.

Et t'as bien fait de reprendre ta compo de la taverne, c'est carrément plus dynamique. Super chouette l'effet que tu as donné au liquide.

Enfin bref, bravo et et hate de voir d'autres trucs.

Ah ouais et bon courage pour le contest aussi :)

Répondre