La perspective: galère :/

Pas envie de dessiner ? C'est ici que ça se passe alors !
Répondre
Mutsumipat
Fire stone axe ...
Fire stone axe ...
Tablette : Trust Mini Tablet

La perspective: galère :/

Message par Mutsumipat » mar. 25 sept. 2012 20:15

Actuellement je suis en train de bosser sur une nouvelle peinture un peu style scène de cinoch, et il me faudrait maitriser la perspective. j'ai lu quelques cours, mais j'ai vraiment du mal à me repérer. Je comprends à peu près le fonctionnement, mais je ne sais pas situer les points de fuites par exemple, et quand yen a trois... dur dur :(

si vous avez des liens avec des vidéos, des images, des cours structurés pour que je puisse comprendre définitivement comment faire une grille de perspective et tracer les éléments dessus, n'hésitez pas, ça n'aiderait pas que moi je pense.

Merci d'avance =)

Asid
Quarterback
Quarterback
Tablette : Wacom bamboo fun

Re: La perspective: galère :/

Message par Asid » mar. 25 sept. 2012 20:49

Ça fait des plombes que j'envisage de rédiger un cours (costaud !) sur la perspective parce que je vois bien que c'est un domaine essentiel dans lequel pas mal de dessineux ont des lacunes et je sens bien que ça les frustre.

Peut-être que c'est l'occasion de m'y mettre. ::)

À moins que le père LopSkull ait quelque chose dans ses cartons ? Hein ? M'sieur l'architecte ? ::D

Mutsu, c'est du genre urgent ton besoin de tuto ? Ou tu me laisserais le temps d'essayer de faire ça bien ? (Et, si je puis me permettre, commencer par une pers' à trois points de fuite, c'est pas l'idéal quand on débute... ^^)
« Odi panem quid meliora. Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien. »

Mutsumipat
Fire stone axe ...
Fire stone axe ...

Message par Mutsumipat » mar. 25 sept. 2012 20:56

C'est pas spécialement urgent, je viens de trouver 3 vidéos (1 point de fuite, 2 points de fuite, 3 points de fuite) qui m'aideront un peu, mais je suis ok pour tout court proposant des démonstrations et explications sur la perspective. Je tiens à la maîtriser à fond pour ne plus être embêté avec ça et réaliser à l'avenir de jolies scènes dynamiques un peu cinoch avec des perspectives différentes de ce que je fais d'habitude. Donc prend le temps qu'il te faut pour faire ton cours =)

Je sais pas si vous avez déjà vu le travail de dingue de Alexiuss sur deviantart. Un bon exemple d'artiste qui maîtrise la perspective et qui, je dirais même, en est amoureux =D

Et merci d'avance, c'est vraiment sympa de ta part =D

Pour info, voici le lien aux vidéos que j'ai trouvé: http://video.coursgratuits.net/3/p-phot ... ective.php

Dommage il n'a pas mis la vidéo à propos de l'éclairage grâce à la technique de la perspective, si quelqu'un a des vidéos je suis preneuse =)

Mop
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 M

Message par Mop » mer. 26 sept. 2012 11:46

Ouh yeah Asid! Need un super court de pers dans les worshop!

Mus' il faut savoir qu'il n'y a aps que la perspective linéaire (classique avec les points de fuites), il existe aussi la perspective atmosphérique (De Vinci en est le maître). Pour la pers linéaire le mettre est Brunelleschi (très grand peintre/architecte qui a inventé la méthode de pers si connue). Pour une fois que j'ai été attentive en histoire de l'art...

Et sinon perso, j'ai commencé à dessiner des trucs sur du papier milimétré en traçant toute les lignes, puis sur papier blanc. Et juste une cube basique pr commencer. Et après quand tu comprend le truc ça va mieux. Et après bah tu fait mumuse avec : genre exagéré la perspective pour une porte tu tire tout vers le haut et tu fait une pers très séré et tadam t'as un effet de porte immense et dramatique, ajouté quelques effets de lumières et vous avez un truc qui déchire.
(bon ça empêche pas que je maîtrise pas totalement le truc encore)

Pour Alexuiss je tiens à préciser que sont travail est avant tout un matte painting ou il repasse ensuite par dessus avec les brushs pour que ça soit personnel et que ça colle à ce qu'il fait. Donc finalement la perspective qu'il fait existe déjà, mais les lmumières etc viennent amplifer les choses.

Je renvoie tout particulièrement à une de ses galleries où il explique comment il fait :http://alexiuss.deviantart.com/gallery/3239976

Kewai
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Message par Kewai » mer. 26 sept. 2012 12:09

Asid a écrit : À moins que le père LopSkull ait quelque chose dans ses cartons ? Hein ? M'sieur l'architecte ? ::D
Ne le titille pas trop avec l'archi, c'est lui qui fait vivre la légende quand il s'énerve
Image
:^^

Asid
Quarterback
Quarterback
Tablette : Wacom bamboo fun

Message par Asid » mer. 26 sept. 2012 14:17

Ah non mais pas de méprise, hein, je ne le titille absolument pas ! Au contraire : c'est un architecte ! Tout comme mon meilleur ami, celui qui m'a tout appris en perspective. Du coup, je pense qu'il serait même mieux placé que moi pour faire ce genre de taf et je ne voudrais surtout pas l'offenser une seconde fois (j'avais déjà pas fait exprès la première fois... ^^)

C'est un peu ce qui me gonfle sur les fora, on ne sait jamais quelle est l'intonation d'une phrase, s'il y a de l'ironie, de la colère, etc. M'enfin, on s'éloigne du sujet, là. ^^

EDIT : J'ai cru lire quelque part qu'ideo avait aussi fait l'école d'archi... ::D
« Odi panem quid meliora. Ça veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien. »

Mutsumipat
Fire stone axe ...
Fire stone axe ...

Message par Mutsumipat » mer. 26 sept. 2012 15:14

Je sais qu'il existe plusieurs types de perspectives, et justement je suis vraiment curieuse de les connaître ! Pour la perspective atmosphérique, j'ai vu un exemple avec 4 points de fuite ou un homme traçait un dessin et il reliait la feuille de façon à former la façade d'un bâtiment avec des pièces en vue 3d, c'est fascinant 0_0

Pour info après quelques entraînement je maitrise mieux la perspective, pas complètement bien sûr, mais ça va beaucoup mieux !

Mop
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Mop » mer. 26 sept. 2012 15:36

Mutsumipat a écrit : Pour la perspective atmosphérique, j'ai vu un exemple avec 4 points de fuite
Heu, je sais pas s'il y a une faute de ponctuation ou si tu n'as pas compris ce qu'est la perspective atmosphérique (si c'est moi qui me trompe je m'excuse d'avance ::) ) ; mais la perspective atmosphérique il n'y a pas de point de fuite, puisque que c'est une perspective qui se fait par l'atmosphère, pour résumer dans un paysage, plus tu va loin dans le paysage, plus celui ci va paraitre bleu et se confondre avec le ciel. En gros plus tu t'éloigne plus les dons deviennent clair et pastel.

Après si je me trompe les autres me corrigerons mais il me semble que c'est ça.

@Asid : Oui Idéo à fait une école d'archi! :^^

EDIT: héhé des fois wikipedia c'est super pratique, voilà les définitions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Perspectiv ... C3%A9rique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sfumato (et du coup j'ai découvert que le sfumato aussi utilisé par De Vinci c'est pas tout à fait pareil que la pers atmo)

ideo
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 3 A5

Message par ideo » mer. 26 sept. 2012 15:54

J'ai effectivement suivi un cursus d'architecture à l'École d'Architecture de Bretagne. Cela dit, je ne sais aborder l'architecture de la façon d'un tutorat. En gros, pour moi, ça se passe tout d'abord dans la caboche. Avoir l'image grossière, ensuite pour la recréer, placer la ligne d'horizon (tu en auras toujours une, sinon, ça se passe dans l'espace), ensuite prendre les deux points de fuite pour créer le volume de tes bâtiments/véhicules...

Pour l'imaginer, le poser sur papier (en 2D ou effet 3D), je n'ai jamais eu de problème, c'est pour expliquer ma démarche que j'ai toujours eu du mal. La raison est, pour moi, parce que j'ai toujours synthétisé les bâtiments/rues, etc. comme si j'avais déjà pris la photo depuis un point de vue approprié.

Bref, ce que je conseil c'est avant tout de jouer avec des légos. Ça parait très con mais ça aide. En les empilant, les regarder sous différents points de vue afin de voir comment les interpréter dans l'espace. Voir même, les prendre en photo sous différents angles. C'est, je pense, le plus simple pour un débutant sans passer par la case 2D/plans/maquette/photo.

C'est un peu confus tous ce que j'ai écris, mais il est tard et je suis un peu fatigué. Pour plus d'éclaircissement, n'hésitez pas à poser des questions plus précises. ::>
"Et à part ça, c'est quoi ton vrai métier ?"
Image

Mutsumipat
Fire stone axe ...
Fire stone axe ...

Message par Mutsumipat » mer. 26 sept. 2012 16:30

Oui c'est moi qui me suis trompé dans mes termes Mop , en plus je te cache pas qu'il était très tard lorsque j'ai vu la vidéo donc j'étais un peu là l'ouest.

Voilà la vidéo que j'ai vu, avec trois points de fuite mais le 4ème est une ligne courbée (d'après le commentaire de la vidéo). Ce système de courbes sert à enseigner plus facilement la perspective pour les personnes qui font du math/art. Bref, c'est intéressant de voir le processus.

http://www.youtube.com/watch?v=0iOSjRm0Rkw

Mop
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Mop » mer. 26 sept. 2012 19:37

Merci Idéo!!! Je vais ressortir mes légos du coup huhu!! ::D

Aristides
Missile helmet
Missile helmet
Tablette : Wacom Cintiq 21 UX

Message par Aristides » mer. 26 sept. 2012 19:59

Tient j'm'étais toujours arrêtée à "un point" et autrement ben ..
Je dessine ce que je vois en perspective naturellement et je cherche pas trop à regarder de près comment ça fonctionne géométriquement.
Maintenant grâce à la vidéo vachement claire Ideo j'ai compris comment fonctionne 2 point. Je vais essayer de faire des dessins dans le genre. Mais j'ai encore du mal à comprendre pourquoi faire 3, 4, 5, 6 point de fuite..><
Un topic :viewtopic.php?f=13&t=1145
Et un site http://holyvoide.net ...Welcome Comment!
and Review!

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Message par Grimdor » jeu. 27 sept. 2012 00:07

Mettons que tu te mettes à l'angle d'un gratte ciel, à une trentaines de mètres, et que tu en regardes le sommet tu auras trois points de fuites.

Maintenant tu te mets à cinq mètres au pied d'un escalier hélicoïdal qui va super haut tu auras plein de points de fuites si tu veux qu'il soit juste. Inutile de te dire aussi que tu vas te péter le cerveau en le construisant XD (chaque marche pouvant être potentiellement avec des points de fuite différents).

Ensuite dans la vidéo ce qui est expliqué est comment reproduire un effet de focale en vue d'établir un panorama en animation. Grosso modo t'es lignes de fuite ne sont plus droites mais courbes; pour bien comprendre le process il suffit d'analyser des photos de type fisheye.

Répondre