[résolu] Commande d'illustration, se déclarer illustrateur ?

Pas envie de dessiner ? C'est ici que ça se passe alors !
Répondre
EvilPNMI
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 L

[résolu] Commande d'illustration, se déclarer illustrateur ?

Message par EvilPNMI » ven. 28 sept. 2012 18:28

Hello tout le monde,

bon, ceci n'avait pas sa place dans job/annonce, tout ça, et après avoir farfouillé le net, j'aurais voulu quelques confirmations/avis de votre part, si vous êtes OK pour ça. Après, le forum de Lasco n'est peut-être pas le bon endroit pour poser ce genre de questions, ceci dit, n'hésitez pas à me le dire non plus :)

J'ai donc reçu aujourd'hui comme proposition de faire une illustration pour un article de "magazine interne". J'ai le thème de l'article, l'idée générale qui doit ressortir de l'illustration et la taille qu'elle prendra sur la page (l'article fait un quart de A4, avec l'illu collé sur sa partie droite, en vignette). Pour le style, ça correspondrait à ce que j'ai déjà pu faire dans le temps (ici, par exemple), les traits marqués par la SNCF en moins (je faisais ces planches dans le train, ça explique les cases biscornues).

J'ai annoncé la couleur tout de suite, et donc je serai payé, et avant que je commence à travailler, je serai averti pour savoir si le budget pour l'illustration sera accepté ou pas (donc à moi de fournir un devis, évidemment, pour ne pas travailler dans le vent :)).

Après avoir trouvé plusieurs articles et grilles tarifaires, j'envisage demander entre 100 et 150€ pour l'illustration (vu la taille, la fourchette me paraît correcte, et je ne souhaite pas non plus faire de la concurrence déloyale ni casser les prix), sachant que je ne pense pas passer six semaines pour le faire (et que de toutes façons, ma deadline sera beaucoup plus courte). Ma première question porte donc là-dessus : est-ce raisonnable, pour eux, comme pour moi (surtout pour moi en fait :D) ?

Ensuite, ma seconde question est plus ou moins pragmatique : pour une seule illustration (je suis réaliste, j'ai encore du boulot avant de me lancer en tant que freelance, c'est une possibilité, mais pas encore), dois-je me déclarer illustrateur (avec toutes les démarches qui vont bien, pour la facturation et tout) ou bien existe-t-il une espèce de "solution adaptée" temporaire ?

Si j'ai d'autres questions qui me viennent en tête, ou bien si il y a des changements dans la proposition qui changent la donne et balayent les questions, je reviendrai le dire ici, histoire de clore le sujet :)

Merci !

EDIT 19/02/2013 : oublié de mettre à jour le sujet, mais pour la déclaration je ne me pose plus la question, j'ai mon statut et tout ce qui va bien :) Merci pour les pistes en tout cas :)
Modifié en dernier par EvilPNMI le mar. 19 févr. 2013 00:45, modifié 1 fois.
Blog : press start
Blabla, geekeries et des gribouilles : Croix, carré, rond
Galerie dA : press select.

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Re: Commande d'illustration, se déclarer illustrateur ?

Message par Grimdor » ven. 28 sept. 2012 19:49

Coucou, alors il existe des solutions temporaires pour ne pas s'embêter avec les histoires de statut. Tu peux aller voir une société de portage salarial. L'intérêt c'est que tu n'as pas besoin de numéro de siret etc. L'inconvénient : il prennent un pourcentage, tu ne cotises pas pour la retraite (ou le chomage je ne sais plus, peut etre les deux).

Voilà après à toi de voir. Si tu penses avoir prochainement un carnet de clients bien fourni tu peux songer à te mettre à ton compte. Si ce n'est pas le cas je te déconseille de prendre un statut pour le moment.
Ensuite niveau tarif t'es à peu près ok si tu y passes environ 2H/3H. Après tout dépend si c'est que du noir blanc ça peut être un peu cher. Un petit conseil, certains clients sont experts pour demander des modifs, dis leur bien au préalable qu'à partir de la seconde modif ca sera facturé. Voili voilou :)

EvilPNMI
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par EvilPNMI » ven. 28 sept. 2012 20:08

Merci Grimdor pour ces premiers éléments. Je vais me renseigner pour la société de portage, les inconvénients pèsent pas mal dans la balance, quand même. Même si pour une seule session ça peut valoir le coup (niveau temps pour le "premier jet" je pensais aussi à 3h environ de travail) :)
Sinon ce sera en couleurs (contrairement à ce que je faisais où j'avais une optique "Fluide Glacial" à l'ancienne de quand y'avait pas de couleurs).

dd
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par dd » dim. 30 sept. 2012 17:01

franchement declare toi a la maison des artistes et a l'inse pour avoir ton siret et ton statut, de toute facon ca te servira a chaque fois que tu auras un truc de ce genre a faire, sauf si tu fait du taf au noir. Ton temps passer a declarer ton statu ne sera pas perdu, car tu devra le faire a un moment ou un autre si tu veux te lancer.

EvilPNMI
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par EvilPNMI » dim. 30 sept. 2012 18:20

Ton temps passer a declarer ton statu ne sera pas perdu, car tu devra le faire a un moment ou un autre si tu veux te lancer.
Hmm il n'y a rien qui oblige à avoir un minimum d'activité ? Parce que dans ce cas, effectivement, ce n'est pas du temps perdu non plus.

dd
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par dd » dim. 30 sept. 2012 22:33

pour la maison des artistes nan je ne crois pas. Tu as ce statut a partir de ta premiere facture.

EvilPNMI
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par EvilPNMI » dim. 30 sept. 2012 23:19

D'acc, merci beaucoup :)

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Grimdor » lun. 1 oct. 2012 08:47

Moi je m'étais fait baiser en indé à la mda car la deuxième année ils m'ont calculé une assiette moyenne de revenu en projection et j'ai été obligé de me chopper un taff alimentaire en urgence (car plus de caff plus rien). En plus de ça tu as la taxe pro aussi qui moi était de 750€ environ en annuel. Enfin bon bref c'est pas non plus à prendre à la légère. Renseignes toi bien.

dd
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par dd » lun. 1 oct. 2012 12:34

euh bizare car normalement tu payes pas de taxe professionnel a la maison des artistes, d'ou l'interet de ce statut. De plus t'est pas obliger d'etre affilier au systeme de securite social et retraite, meme si tu payes de toutes maniere les cotisations par rapport a tes projets vendu.

EvilPNMI
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par EvilPNMI » mar. 9 oct. 2012 17:50

Bon, pour le moment, c'est annulé parce qu'ils n'ont pas le budget pour une illustration, néanmoins, j'ai l'opportunité pour plus tard. Moi ça me va, ça me laisse le temps de travailler encore, huhu :)

Merci à tous pour vos réponses en tout cas, ça me sera utile de toutes façons :)

Répondre