Combien vendre ses illustrations

Pas envie de dessiner ? C'est ici que ça se passe alors !
Répondre
Vay
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 M

Combien vendre ses illustrations

Message par Vay » ven. 23 nov. 2012 19:59

http://samsara.spoogue.org/vendre-ses-d ... ustrateur/

Edit modérateur : Présentation de l'article

Combien vendre ses illustrations ?

Le coût de vente d’une illustration varie en fonction : du savoir faire, de la notoriété, de la demande, et de la diffusion envisagée.
Plus l’illustration sera diffusée, plus large sera la diffusion (couverture géographique) plus l’illustrateur devra être rémunéré.

Alors, combien vendre ses illustrations ?

Concernant les tarifs, d’après une étude effectuée il y a de cela quelques années (mag de graphisme dont je n’ai pas conservé les références), la moyenne pour un illustrateur allait de 150€ à 1000€/ jour, c’est très variable...

Lire la suite...

ideo
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 3 A5

Re: Combien vendre ses illustrations

Message par ideo » sam. 24 nov. 2012 02:01

Même les commentaires sont intéressants, merci pour ce partage, Vay ! ::>
"Et à part ça, c'est quoi ton vrai métier ?"
Image

Vay
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Vay » sam. 24 nov. 2012 11:44

Mais de rien, et merci pour avoir refait mon post.. j'avais un peu la flemme..j'avoue ::p

Mutsumipat
Fire stone axe ...
Fire stone axe ...
Tablette : Trust Mini Tablet

Message par Mutsumipat » mar. 27 nov. 2012 16:15

Le meilleur moyen de savoir combien vendre tes illus est d'évaluer ton niveau actuel + ta notoriété, en regardant les prix des autres illustrateurs sur le net et lors de salons / expos. Ca dépend des artistes mais la plupart sont à peu près au même tarif. Prend en compte l'outil que tu utilise, de la peinture à l'huile ne va pas valoir le même prix qu'un dessin au crayon.

Après tu peux négocier aussi =)

Lo-L0
Tank
Tank

Message par Lo-L0 » lun. 10 déc. 2012 15:47

Euh quand on parle de vendre une illustration, c'est le droit de l'utiliser. La personne l'imprime ou l'envoie sur un site pour l'avoir sur un cadre quelque chose comme ça.
Parce que disons que quelqu'un est intéresser par un dessin que j'ai fait sur ordinateur. La personne veut le mettre dans un cadre de dimension A3 par exemple. Je lui envoie le fichier dans quel format? Ou doit-je m'adresser à mon propre imprimeur?
Et si la personne compte publier ce format sur un site ou tout le monde peu le télécharger chez lui. Je peut demander à ce qu'il y ai une sécurité ou la personne n'est pas obliger?
Et pis d'ailleurs, si je trouve quelqu'un qui à copier mon dessin, ou s’approprie mon travail, ou doit-je m'adresser si la personne refusent de supprimer mon dessin de son site?
Tout ça j'aimerai bien le savoir.
Sinon très complet ton site, y a même un devis type, géniale

Vay
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Vay » lun. 10 déc. 2012 19:50

Alors, oui, Lo-LO, vendre son illu c'est donner l’autorisation à quelqu'un (personne ou société) d'utiliser ton illustration/dessin. Mais en tout les cas, elle reste ta propriété (c'est ce que l'on appelle la propriété immuable).

Pour ton illu, tu peux, sois :

1. la vendre et l'envoyé par mail à quelqu'un, ensuite cette personne se débrouille pour la faire imprimer sur le support de son choix.

2. t'inscrire sur un site comme Sociéty6, FineArtAmérica, redbubble ou même Déviant'Art, et mettre des oeuvre en ligne qui seront dispo sur plusieurs support. La personne commande sur ce site, et le site de rétrocède les droits d'auteurs.

Si la personne veut publié ton illustrations sur un site, un livre, des goodies, ou quoi que ce soit d'autre, elle a l'obligation de te demandé une session de droits. C'est à dire que tu dois lui donner l'autorisation de le faire et surtout sous quel conditions (c'est surtout de ça que dépendra ton prix. Par exemple une exclusivité ce vend près de 1500 euros/an sur déposito par exemple). Tout ce qu'y n'est pas inscrit dans la session est considéré comme non acquis par l'acheteur.

Si quelqu'un utilise ton image sans ton consentement ou s'approprie ton travail, c'est du vol !! Tu peux engager des poursuites contre cette personne.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider ::D

Lo-L0
Tank
Tank

Message par Lo-L0 » lun. 10 déc. 2012 20:14

ok merci :O.O

MT*
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par MT* » sam. 10 mai 2014 13:09

Désolé de remonter autant ce post, mais je tenais a remercié Vay, très utile effectivement !
Donc un grand merci pour ce partage :o>o

T'es la meilleure Vay :o>o ::o :^^ ::D

Répondre