Typographie

Pas envie de dessiner ? C'est ici que ça se passe alors !
Répondre
Vay
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 M

Typographie

Message par Vay » ven. 7 déc. 2012 17:49

Voilà, pour ceux et celles qu'y s'y connaisse, si vous avez des trucs, des astuces, des conseils, des liens, etc.. n'hésitez pas à les dire/partager ici ::)

Merci.. comment ça j'en ai besoin... mais nooonnn :>:D

wido
Grizzly rocks !!
Grizzly rocks !!
Tablette : Wacom Intuos 5 S

Re: Typographie

Message par wido » ven. 7 déc. 2012 18:49

- Pour un "bref" cours de 10 pages sur la typographie >>
http://pedago.reims.iufm.fr/res_peda/ti ... raphie.pdf

- En base de données : perso j'utilise principalement Dafont (il y a de nombreux choix de polices gratuites mais pensez quand même à jeter un coup d’œil au cas ou ce serait sous licences) et google

- Pour visionner toutes vos polices: sur pc il y a par exemple le logiciel: About Font (sur mac, c'est surtout ATM qui est utilisé, mais il me semble qu'avec les dernières version de mac os, ce n'est plus nécessaire :|) .

- Il y a 2 types de polices: des postscript (exclusivement sur mac si je dis po de bêtises) utilisé surtout pour l'impression et le truetype, qui est plus générique. (en gros)

- Pour installer une police sur pc: faut dezipper le ficher téléchargé et aller dans le panneau de configuration > petites icônes > et faire un cliquer déposer ou couper-coller comme vous voulez dans le dossier police ::p ).

Voili, voilou (ps: je précise que je ne prétend pas donner de cours, c'est juste au cas pour des gens qui ne savent pas comment faire ::) ).
Modifié en dernier par wido le ven. 7 déc. 2012 20:30, modifié 15 fois.

Vay
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Vay » ven. 7 déc. 2012 19:11

Vi alors c'est pas pour "trouver " des fonts !! quoi que les liens sont bien utile aussi hein !!
C'est surtout comment les utilisées, quelles sont les règles "typographique" à respecter, les trucs à éviter !! Bref un peu tout ça quoi ::)

wido
Grizzly rocks !!
Grizzly rocks !!
Tablette : Wacom Intuos 5 S

Message par wido » ven. 7 déc. 2012 19:26

Vi pardon je me suis rendu compte de mon erreur et éditer mon post avec un lien en plus :
http://pedago.reims.iufm.fr/res_peda/ti ... raphie.pdf

c'est pas du bac + 5 mais ça résume assez bien le bazar je trouve, en tout cas, j'ai l'impression que c'est mieux expliqué comme ça que lorsque je l'étudiais de mon temps... ::p

Après, je peux toujours scanner mes 50 pages de cours :@_@
Modifié en dernier par wido le ven. 7 déc. 2012 19:34, modifié 4 fois.

Vay
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Vay » ven. 7 déc. 2012 19:32

Hihihi pas de soucis ::)

En fait je vais faire comme ça, je remets mon illu ici, et ceux qui le veulent peuvent essayer de faire une typo comme ils l'entendent, sachant que :

1. le titre est obligatoirement Joyeuse St-Valentin
2. que le recueil comportent 8 nouvelles, dont 7 finissent en sang.. et une romantique.
3. que les auteures sont principalement des femmes (7 et 1 seul homme)
4. Public cible : principalement féminin moyenne d'age 25-30 ans
5. qu'il est obligé d'expliquer pourquoi on a décidé de cette typo :)
6. pour les critiques, modifier ou refaire une typo qui selon vous serait plus approprié !!

ATTENTION : l'image comporte un débord d'1cm sur tous les côtés !!

Voilà, je sais pas si le coeur vous en dit, mais ça peut être intéressant de voir vos différentes opinions illustrées plutôt que juste décrites. En plus ça permettrait d'apprendre très certainement pleins de choses ::)

Image

Répondre