Get your facts straight !

Pas envie de dessiner ? C'est ici que ça se passe alors !
EvilPNMI
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 L

Get your facts straight !

Message par EvilPNMI » ven. 15 août 2014 00:01

Comme ça me sort par les yeux de plus en plus, je sors mon Capello de poche :
Image

1/ On fait du "digital painting" (avec l'accent, pour se la péter) ou de la "peinture numérique".
Ceux qui font de la peinture digitale, peignent avec le doigt. Merci.
Cette utilisation du terme "digital" pour numérique provient d'une extension erronée de "digital display" ou affichage à 7 segments des années 1980 pour tout affichage de nombres, puis à toute numérisation. Le succès de ces afficheurs à 7 segments ("digits" en angloaméricain, c'est-à-dire "doigts"), fait que le terme digital display est devenu par la même dérive que celle de frigidaire (une marque) pour réfrigérateur, le synonyme d'affichage numérique, même quand l'évolution de la technologie a fait évoluer cet affichage vers un affichage à matrice de points. Le passage dans le langage courant de digital à la place de numérique a été facilité entre autres par le dépot de plusieurs marques de sociétés, techniques comprenant ce mot, comme Dolby digital.

Mais sémantiquement, le terme digital en français comme en anglais provenant de digitum, "doigt" en latin, n'a rien à voir avec nombre ou numérisation. Le seul vrai calculateur digital est un instrument très ancien, toujours très employé en Asie, le boulier, où le calcul s'effectue avec les doigts.

L'emploi du terme digital à la place de numérique ou numérisation est donc un abus de langage, mais très en vogue pour des raisons de marketing.
2/ Autre abus qui me hérisse, les gens qui prétendent faire du speed painting en accélérant 16x un process de 10h, ça fait pas du speed, qu'on se le dise.. Non, c'est un timelapse (ou "accéléré", tout bêtement, en bon vieux françois).

Comment vous en vouloir, abuseur de termes, même Youtube n'y comprend rien et mélange tout, exprès pour m'embêter :
Timelapse, donc.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=vMnsWBV ... Pe68hgdEUo[/video]

Ca c'est un speed (30mn) :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=P8U0GTFOCuQ[/video]

J'en ai plein d'autres qui m'agacent, mais j'y reviendrai. Je vais pas vous énerver tout d'un coup à peine revenu de vacances :o>o
Blog : press start
Blabla, geekeries et des gribouilles : Croix, carré, rond
Galerie dA : press select.

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Re: Get your facts straight !

Message par Grimdor » ven. 15 août 2014 03:56

Ahah parfait ce petit article, il a le mérite de remettre les pendules à l'heure question terminologie. Moi je t'aime bien quand tu reviens de vacances, ça égaille mon réveil.

Plus sérieusement étant pointilleux également sur les mots utilisés, la partie concernant le speedpaint et timelapse me hérisse le poil velu velu aussi car l'amalgame n'a pas lieu d'être en creusant un peu. Cependant si cela est fait c'est par intention de notoriété, le speedpaint c'est classe et impressionnant, un timelapseur ca le fait moins.

C'est pas mal cette idée de remettre un peu les points sur les i :)

PoCom
salut mignonne !
salut mignonne !
Tablette : Wacom bamboo

Message par PoCom » ven. 15 août 2014 09:00

Hahaha ! :+1
Merci pour ce moment culturel coup de gueule !
J'ai kiffé !

Vivement le prochain !

EpidemicJack
my awsome face T_T
my awsome face T_T
Tablette : Wacom bamboo one

Message par EpidemicJack » sam. 16 août 2014 11:51

Evil Daddy remet les choses à l'heure, bien joué sheriff, le monde à besoin de héros comme vous.

(espèce de punk va)

Qenus
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 3 A4

Message par Qenus » mar. 26 août 2014 19:22

Et moi Evil, ton double, j'ai fais des vidéos accélérées de speedpainting de 2H00, je me fais tapé sur les doigts ou pas ??
::p :x_x

Ozmalight
Tank
Tank

Message par Ozmalight » mer. 27 août 2014 14:07

Ouais, ben moi aussi un moment donné j'ai fait passer des timelapses pour des speed'...*la foule hue*
Mais, ouais, c'est vraiment bien de le rappeler, ce serait comme filmer ma grand mère qui marche, accélérer X16 la vidéo, et dire qu'elle faisait un sprint aux JO.

Te concernant Qenus, wikipedia estime un speed painting à 1H30, pas 2H, dommage ^^ * oz fuit en courant*

EvilPNMI
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par EvilPNMI » mar. 9 sept. 2014 20:08

Nan mais flippez pas hein, après je vais pas vous fouetter, moi j'écartèle, direct. Définitivement de retour de vacances, avec presque l'envie de faire un "Bescherelle ta mère" du Photoshop. ::D

Allez pour fêter mon retour, quelques phrases à sortir en société (ou sur Facebook, tu retrouves toujours plein de MP avec ces questions, voire en public 40 fois par jour sur des groupes de dessin *kiss kiss Tero :p*) :

- quelle tablette graphique choisir ? Bordel t'as déjà entendu parler d'autre chose que Wacom ? Non. Bin voilà. Fais ton choix camarade, y'a pour toutes les bourses, et écoute pas le blaireau qui te conseille la Cintiq alors que tu sais même pas tenir un crayon.

- Quel logiciel utiliser ? Vin dieu, mais écoute pas tous ces couillons qui te proposent des liens en DL direct pour Photoshop le dernié kil est trodlaball, t'as jamais eu de virus ? T'en veux ? C'est offert avec les cracks no-DVD-ramène-lêtre-aimé-et-fait-réussir-les-examens. OK, logiciel, c'est plus compliqué, mais pas tant. Y'en a plein, pour toutes les bourses aussi (liste non exhaustive, sachant que je ne conseille que ce que j'ai testé de mon stylet) :

1. T'es pauvre ? Go open source : MyPaint, Krita. (Non pas GIMP. GIMP ça veut dire "caca en peinture digitale*", oubliez GIMP. Soyez sérieux.).
2. T'as un petit budget ? Regarde ça : Paint Tool Sai, Mischief, Sketchbook....
3. T'es pété de thunes ou bien t'as pas le choix que de t'acheter la licence parce que tu te mets à ton compte** ? Là oui tu peux parler de Photoshop ou Corel Painter.

(*Ouais, la seule exception qui confirme la règle)
(**Ouais parce que je reviens dessus, mais LOL les gens qui conseillent de pirater PS à des gens qui veulent s'installer à leur compte). Bon, après, je veux pas savoir votre numéro de série, chui pas mandaté par Adobe, hein.

Hey, sinon chui toujours tout plein de love, peace sur la terre mes ptits poulays, Evil is back, et ça va torcher dans le goulet !

EvilPNMI
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par EvilPNMI » sam. 1 nov. 2014 00:07

Bonsoir !

Aujourd'hui, les "dessins en 3D".

C'est pas faux, mais c'est pas super adapté pour désigner un DESSIN QUI DONNE L'ILLUSION DU RELIEF. Ce n'est selon moi pas de la 3D (le débat est ouvert, gogogo), mais une maîtrise des VOLUMES et de la PERSPECTIVE. Alors oui, ça rend visuellement la 3ème dimension, mais ce n'est pas pour autant de la 3D. (3D > Zbrush & Co)

Comme Google est mon ami, quelques mots de recherches et on tombe rapidement sur le terme scientifique d'Anamorphose : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anamorphose. (Article intéressant par ailleurs, je me sens incapable d'un tel exploit, mais j'adore me péter les yeux sur ce genre de trompe l'oeil EN TROIDAY <3)

Extrait choisi :
Certains artistes ont produit des œuvres par ce procédé et ainsi créé des images déformées qui se recomposent à un point de vue préétabli et privilégié. Historiquement, l'anamorphose est l'une des applications des travaux de Piero della Francesca sur la perspective. En effet, c'est la rationalisation de la vision qui a conduit à systématiser les techniques de projection, dont les anamorphoses sont l'un des résultats.

D'ailleurs, j'ai principalement en tête les travaux d'Alessandro Diddi qui a pas mal beuzé comme on dit sur BFMTV.
Image
(Son DA : http://alessandrodiddi.deviantart.com/)

C'est ce genre de travaux que je vois de plus en plus désigné comme "Dessin en 3D". Et bin NAN. Toi aussi comme moi, la prochaine fois que tu vois un dessin comme ça appelé 3D, balance "Anamorphose, noob !" et une sandale pointure 47 fillette sur la personne.

Si t'es pas d'accord avec moi, t'as le droit de me taper, mais attention, j'ai un stock de sandales <3

(*toujours dans l'attente de la combo : "peinture digitale en 3D, quelle tablette pour GIMP ?"*)

MT*
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 M

Message par MT* » sam. 1 nov. 2014 00:34

Ahahahaha ! J'adore tes coups de gueule ! ::o :^^
Notamment, la derniere phrase qui m'a bcp fait rire
toujours dans l'attente de la combo : "peinture digitale en 3D, quelle tablette pour GIMP ?
Bon, jme tais, j'ai prit la mauvaise habitude de nommé les vidéos accélérées ( timelapse ) speed painting... Alors qu'effectivement, ce sont tout sauf des speed mais bon... Dans la recherche Youtube les plus beaux renders ont les trouve en s'exprimant de la mauvaise facon.. Donc ouais c'est sur que c'est mal foutu...
Bref.

En tout cas, continu j'adore ca, toi tu dois te défouler, et moi et surement les autres, ca me (nous) fait bien rire ... ::)

PS : Je choisirai bien mes mots avant de parler...

Ou fermerai ma gueule, tout simplement...

EvilPNMI
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par EvilPNMI » sam. 1 nov. 2014 00:42

Haha, my pleasure :D Et c'est clair que les uploadeurs de vidéos ont tellement pris l'habitude de mal nommer leurs vidéos que maintenant c'est mort pour rétablir la vérité, mais je serai un brave Don Quichotte jusqu'au bout ! :D

PoCom
salut mignonne !
salut mignonne !

Message par PoCom » mar. 4 nov. 2014 07:55

Suivons le chemin de la vérité et de la justesse !

J'adore tes coups de gueule et comment je te comprends.
Je suis complètement d'accord avec toi..
Je viens du design et quand ce mot était à la mode, même les publicitaires en abusé. Au lieu de dire que c'était jolie ou que l'objet leur plaisait, les gens disaient "c'est design" à tout bout de champs. :O.O
Ca m'hérisse encore les poils d'en parler lol. Mais en même temps, ce n'est pas leur faute puisque personne ne leur explique.
Il faut éduquer les gens au quotidien sur les spécialités de chacun et être patient.
Ca viendra :).

EvilPNMI
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par EvilPNMI » mar. 4 nov. 2014 11:19

Au lieu de dire que c'était jolie ou que l'objet leur plaisait, les gens disaient "c'est design" à tout bout de champs
Hahaha oui c'est vrai ! Je te rassure c'était crispant aussi pour les non designers :D Heureusement c'est passé à peu près, comme la tektonik (enfin j'espère).

Mais j'ai envie de dire, si t'as envie d'en faire un post coup de gueule, n'hésite pas, je prête ce post avec plaisir ::D

Little Demon
La barique
La barique
Tablette : Wacom Cintiq 22 HD

Message par Little Demon » mar. 4 nov. 2014 15:00

mdr j'adore !
Je saurais enfin faire la différence entre speed drawing/painting et timelapse, ayant fait l'erreur sur une de mes vidéos mais parce que je ne trouvais pas comment définir l'un et l'autre, donc j'ai suivis "la mode" :p

En revanche le "dessin 3D" ca m'énervait aussi ! Car je différenciais bel et bien les boulots fait en 3D via logiciel et les dessins fait par anamorphose, terme que beaucoup ignore vu que tout l'monde emploi le terme "dessin 3D"

Sans compter "quelle tablette graphique" .. et ceux qui osaient orienter vers autre chose que wacom alors que les tarifs se valaient mais bien sur pas la qualité :/o\

J'aime ce topic :>:D

PoCom
salut mignonne !
salut mignonne !

Message par PoCom » mer. 5 nov. 2014 07:44

@EvilPNMI : ca rassure :D ! HAHAHA grave pour la tektonick ! C'est quand même vite passée de mode.
Je te remercie de partager ton post :).

Tero
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 M

Message par Tero » jeu. 6 nov. 2014 01:21

sur la vidéo forest shrine y'a un truc que j'ai jamais compris comment faire sous toshop c'est ce qu'il fait à 2:55

https://www.youtube.com/watch?v=P8U0GTFOCuQ#t=175

quand il fait une sélection, qu'elle disparaît mais qu'il peint quand même dedans... il utilise un masque ou quelque-chose du genre ?
Artstation : B.Pelmoine
fb : Tero is Happy

Répondre