[TIPS & TRICKS] Réaliser son Book, Portfolio...

Pas envie de dessiner ? C'est ici que ça se passe alors !
MT*
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 M

[TIPS & TRICKS] Réaliser son Book, Portfolio...

Message par MT* » lun. 22 déc. 2014 15:46

Salut tout le monde !
Comme quelques uns sur le forum, je suis en Term, et l'an prochain je compte bien rejoindre une école dans l'art toussa... ( Pour ma part, c'est surtout 3D,VFX, Post Prod...)

Qui dit école d'art, dit présentation d'un book OBLIGATOIRE.
Je suis consciens qu'il ne faut pas forcément faire un truc comme si j'étais un pro, car c'est bien bien bien loin d'etre le cas, mais j'aime essayer de réaliser les choses de la meilleure facon possible.

I. Le support

A la base un book, c'est papier, c'est sur, pour ceux qui font de la photo, dessin ... Ca passe. Le probleme, c'est que j'ai justement différents supports pour mes réalisations, et notamment, quelques vidéos. Donc a moins, que quelqu'un est réussi a déchiffrer le secret dans Harry Poter pour mettre des vidéos sur des journaux, le book papier ne va pas etre pour moi.

Par conséquent, j'ai pensé a plusieurs supports :

- Power Point : J'ai pensé a ca, sans etre vraiment convaincu, car je trouve pas ca forcément génial dans cette situation, surtout que je doute que le jury apprécie bien... Je pense que c'est assez barbant pour eux.

- Site web perso : Je trouve que ca pourrait etre pas trop mal, comme ca, libre a moi d'agencer le tout correctement si j'arrive bien a me faire respecter des feuilles CSS

- Site genre Da : Qui proposent de créer son portfolio

Les productions que je vais présenter, vont, uniquement etre numérique ( je pense, parce qu'en dessin papier, j'ai rien d'extraordinaire ). J'aurai très bien passer par un imprimeur et faire imprimer le tout, mais comme je l'ai deja dit, j'ai quelques vidéos, donc pas possible... A moins de leur filet un petit livret avec toutes les prods de type img (fixe), puis de leur dire qu'a la fin, j'ai également quelques vidéos sur ma clé.

Je ne sais pas trop, c'est pour cela que je fais appel a vous, votre expérience, et votre savoir ::)

II. L'ordre de présentation

Sur la galerie d'un membre, j'ai vu que Kewai recommandé SURTOUT PAS de mettre les meilleures prods en début & en fin.
Il y a quelques temps, j'avais discuté avec une ancienne élève de l'école, qui elle m'avait recommandé justement, de mettre les meilleures prods en début & en fin.

Du coup, jsais pas... Après, vous me dirai, "Kewai, il dit souvent de la merde... "Jvous répondrai "...surement" :x_x ::p ::D

Au final, vous, vous ne pensez quoi ? ::(

Comme je ne suis pas le seul dans cette situation, je pense, qu'il serait bon que ce topic regroupe les questions/problèmes des autres membres. Ca éviterait d'avoir 15 topics, et le tout serait regroupé en un seul, comme ca, pour ceux qui passeront par la les années suivantes, il y aura deja un topic prévu a cet effet.

Bref.
J'attends, avec grande impatience, vos retours & j'invite les autres a poser leurs questions/problemes ici ::)

Bonne fin de journée & bonnes fetes de fin d'années ::o

Kewai
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Re: [TIPS & TRICKS] Réaliser son Book, Portfolio...

Message par Kewai » lun. 22 déc. 2014 18:43

Ahah, oublie powerpoint.
Le mieux c'est un site, un pdf... Après les écoles, ca m'étonnerait pas qu'elle soit encore old school (pour faire un jeu de mot) et qui risquent de te demander une version papier...
Si c'est le cas pour tes vidéos, tu peux faire une série de shoot que tu alignes sur une page, et en légende tu mets Travail vidéo disponible http://www.journaldusorcier.com/video/

Privilégie pour ton site web un design simple voir quasi inexistant, plutôt que quelque chose de trop design... Il vaut mieux faire dans le classique, le osé et la performance c'est pour après ^^

DA bof, behance cool, tumblr cool, facebook oublie, artstation cool, drawcrowd bof, artlords cool, Lasco méga cooll

... Ah non, on a pas encore sortis la fonction ::D

Après je vais vraiment scindé le cas de l'ordre en exemples :

Tu es régulier, progression linéaire sans être phénoménalement rapide quand tu progresses :
Tu auras des travaux qui auront le même niveau => dans ce cas, whatever, au début à la fin... c'est kiff kiff bouriquot

Tu est pas méga régulier, tu as pas beaucoup, tu te fais la bêtise d'essayer de trop mettre, de pas supprimer des choses de ton book :
Tu es des travaux... de merdes... (on va pas tourner autour du pot dans cette exemple ci)
Si tu places tous tes travaux cool au début: ton recruteur il fera, cool, oui, oui, inn inn, hum *PAF* il a refermé ton book ou sauté des pages
Si tu places tout à la fin : ton recruteur risque pas d'arriver à la fin, il refermera avant

Dans le deuxième exemple, on admet que tu as fait l'erreur de réaliser un mauvais tri. Dans le premier c'était un bon tri

Si dans le premier exemple, on retrouve des travaux moyen-pas bons, c'est que tu as pas fait de tri.

Si dans le deuxième exemple, on retrouve que 3 travaux. C'est que tu as fait du tri, mais tu risques d'être attaqué sur ta réelle motivation :)

C'est un peu un jeu de chat chien. Tout ce que tu dois faire niveau book/site, c'est que tu choppes un entretient. Après, même si tu as tes défaut, faut simplement que tu sois prêt à les attendre et savoir ce que tu peux répondre. Et le plus dur c'est de pas formuler d’excuse directe, de "oui mais". Le mec qui te fait une remarque, c'est lui qui a raison, même si il a tord.

Après je n'ai aucune idée de comment ça se passe en école, je t'ai fait un petit avis perso en prenant des interview pro en compte aussi =)

MT*
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par MT* » lun. 22 déc. 2014 18:57

Ah ouais super !
Deja tu m'avance pas mal ::)

Je suis totalement d'accord avec toi, le mec te dis un truc, tu ferme ta gueule et tu es d'accord avec lui. Parce que le genre de mec qui trouvent toujours une excuse, ca va 5mins, ils cassent vite la tete... ^^'

L'idée des différents shoots est vraiment pas mal je trouve, ca ferait un petit coté storyboard, mais version render.

Après, la présentation du book, c'est forcément pendant un entretient, donc je pourrai argumenter & discuter avec le jury si il le veut bien.

Questions un peu connes mais bon...
Titrés ? Datés ? Et mettre un descriptif a chaque réalisation ?

Bon, le descriptif, je sais pas trop ... Mais je pense que titré & daté les prod peut etre une bonne chose nan ?

PS : Dans tes exemples, tu as oublié des mots... Du coup c'est un peu dur de te suivre, mais j'ai quand meme compris l'idée générale ::)

Merci beaucoup pour toutes ces bonnes petites infos

Kewai
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Kewai » lun. 22 déc. 2014 23:43

Détrompe toi, c'est pas parce que tu passes un entretien que la personne n'a pas déjà vu ton book ^^
Un titre c'est cool, une description si c'est pertinent (genre le trucs pas pertinent : illustration peinte) ce qui peut etre pertinent c'est la technique ou les softs qui valent le coup d'être précisés.

Daté... pour un book scolaire, même d’entretien... je suis pas convaincu. C'est pas tes mémoires non plus. C'est censé reflété le meilleur et souvent associé au plus récent, car si tu travailles, tu progresses bien souvent.
Puis tu peux mentir sur la date...

J'ai édité par-ci par là, mais j'ai pas beaucoup d'heure de dodo en stock :D

MT*
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par MT* » mar. 23 déc. 2014 12:27

Oky merci pour ces infos.
Le titre, je cherche pas compliqué et le le fais en francais, ou j'essaye de trouver un truc en anglais ? Ou les deux ? Ce qui risque d'etre casse gueule... :>_<

Le fait que je vais proposer que des prods numériques, ca ne vas pas etre génant ?

Bon, je chipote, mais bon... J'aime bien avoir le plus éléments en main, histoire de m'attendre a tout.
Pour l'instant, j'ai pas d'autres questions, Kewai m'a très bien renseigné, mais si d'autres veulent partager leur expérience, impréssion, anecdotes toussa... Je prends ::)

Pour l'instant, j'ai deja listé toutes mes prods potable selon moi, et j'ai fais du tri, sur ce queje compte présenter ou non. Surtout que c'est limité a 20 prods seulement. Donc c'est vite atteind en mélangeant digital painting, photo, 3D, Post Prod...
Je mettrai le lien lorsque j'aurai bien avancé, histoire d'avoir quelques feedbacks ::)

Encore une fois, ceux qui veulent participer, je vous prie, ne vous génez pas ::p

A plus tard les Lacsopainters & Lascopainteuses

Vanthea
Ridiculous
Ridiculous
Tablette : Wacom bamboo fun

Message par Vanthea » mar. 23 déc. 2014 18:49

MT* a écrit :Pour l'instant, j'ai deja listé toutes mes prods potable selon moi, et j'ai fais du tri, sur ce queje compte présenter ou non. Surtout que c'est limité a 20 prods seulement. Donc c'est vite atteind en mélangeant digital painting, photo, 3D, Post Prod...
Limité à 20 prods? C'est à dire?

Pour les titres je pensais pas vraiment en mettre. Ou juste quelques indications comme "Etudes", "Chara design"... mais je sais pas si ça en vaut la peine.

MT*
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par MT* » mar. 23 déc. 2014 19:37

Ben moi, dans les conditions, règle concernant le book, c'est écrit que je peux mettre jusqu'a 20 réalisations au maximum. D'une école a une autre c'est peut etre pas totalement pareil, mais bon, c'est a la fois bcp et pas tant que ca...

Il faut priviligier la qualité a la quantité, donc si t'as 20 superbes prods tant mieux, mais des fois il vaut mieux bien faire son tri comme le conseil Kewai.

Vanthea
Ridiculous
Ridiculous

Message par Vanthea » lun. 5 janv. 2015 21:57

Bonsoir... j'ai quelques interrogations (un peu bêtes, j'admets) à propos du book.

1/Est-ce que le format A4 convient pour les écoles d'art numériques ou est-ce déconseillé?
Par expérience, je sais qu'en cours (lycée d'art) on se fait presque arracher un bras si l'on ose sortir un A4. On nous dit que les "vrais travaux" doivent être A3 minimum. Et encore.
Mais j'ai entendu dire qu'il était possible, pour certains entretiens, d'avoir son book sur clé USB... ce qui signifie que le support n'importe pas tellement tant que l'image est suffisamment grande pour être lisible?

2/Autre chose, à quoi doit ressembler la présentation (en imaginant que ça sera sur papier)? Faut-il relier? En feuilles volantes mais classées? Les grandes feuilles en vrac dans la pochette raisin et le reste dans un classeur? Dans un lutin, ça passe?
J'imagine que c'est selon les personnes... en fait ma question serait plutôt: y'a t-il quelque chose à éviter? ::)

3/Et dernière chose (pour l'instant)... le book, on le récupère systématiquement à la fin de l'entretien? Une amie m'a mise dans le doute en me disant que certains pouvaient le garder.

Bref, ça ne vole pas haut comme questions mais je suis un peu perdue. Dans mon lycée on nous prépare plus à l'"Art avec un grand A" ('fin vous voyez le genre) et ça peut parfois ne pas correspondre avec ce que recherche les écoles que je vise. Donc ça m'embrouille pour un rien.
Merci d'avance ::D

MT*
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par MT* » lun. 5 janv. 2015 22:18

Interressantes ces questions...
Surtout concernant le format & si le book nous est rendu en fin d'entretien ou non, pour moi ::)

Merci bien de participer, ca me donne des infos en plus également :>:D

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Grimdor » mar. 6 janv. 2015 12:55

Alors effectivement les book numériques ca se fait de plus en plus. Il est possible de faire des pdf ou autre support de présentation. Le site internet portfolio marche également. A noter que cela est vraiment valable pour les travaux numériques. Si vous postulez aux arts deco par exemple c'est mieux d'avoir un support de présentation palpable avec un format qui soit issu d'un parti pris (donc éviter les standard A4 - A3 ou jouer avec les masses et le rythme de lecture).

Votre book est à vous et personne n’exigera que vous le laissiez. Il s'agit juste d'un support permettant à votre école de savoir où vous en êtes et cela est votre investissement personnel. Si il s'agit d'une étape de préselection ou vous devez fournir un book sans en faire de présentation il se peut que ce dernier soit conservé par l'établissement mais c'est hyper rare et généralement c'est stipulé. Bref 99% du temps il est à vous et restera votre.

Concernant le support de présentation, alors là ça peut varier. Si possible il est bien d'avoir quelque chose de cohérent et très propre. Ca parait débile mais un truc mal collé avec des traces, une écriture à l'arrache ou autre ça fait tâche et mauvaise impression. Après si c'est plutôt plastique il est possible de créer un support qui soit original et toujours cohérent avec le projet à montrer. Si c'est vraiment du numérique imprimé certains croquis ou autres, ce genre de support c'est cool est pratique :
Image
Ca existe en A3 en plus et c'est pas excessivement cher.

Après pour la taille du format c'est vrai que ce qui est grand prete plus à la contemplation contrairement à ce qui est petit qui tend d'avantage vers l'intime et le personnel.

Donc pas de vrac, quelque chose de structuré de propre et de cohérent dans son ensemble, bref du bon sens.

Vanthea
Ridiculous
Ridiculous

Message par Vanthea » mar. 6 janv. 2015 21:34

Je n'avais jamais vu ce support... je vais voir s'il est possible de m'en prendre un dans ce type là, ça a une bonne tête. Et puis je n'ai pas réellement de travaux en volumes. ^^'
An final je pense opter pour un book A4 avec d'autres travaux (hors book et de formats divers) à côté.

En tout cas merci de ta réponse, j'y vois plus clair ::D

MT*
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par MT* » sam. 10 janv. 2015 14:53

Bonjour, je post, bien que ce n'est pas un rapport avec le book directement...
C'est en ce qui concerne les entretiens...

Il se trouve qu'il y a des dates très précises pour les entretiens, et que je suis dispo pour celui du 20 Févirer et ensuite ce n'est que pour le 13 & 24 Avril.
Soit 2 bons mois après... Du coup je ne sais pas quoi prendre...

Parce que si c'est en Fevrier, c'est a dire d'ici 1 mois, je vais présenté des prods, mais celles d'Avril seront forcément meilleures que celles de Février, donc pour ca c'est pas top... Ensuite, cela ne me laisse qu'un petit mois pour continuer d'apprendre pour ma culture cinématographique, alors que sinon j'aurai 2 mois supplémentaires.

Apres, je sais que l'entretient, c'est surtout pour voir si la personne est déterminée, qu'elle en a vraiment envie etc. Pas besoin d'etre Feng Zhu pour etre pris. Ce n'est, apparement pas forcément ce qu'il recherche, que l'on ait un super niveau en dessin, il faut se débrouiller forcément, mais c'est surtout de la détermination qu'il faut, a ce que l'on m'a dit.

Donc je ne sais pas quoi prendre ! :>_<

Je sais que c'est une décision perso, mais peut etre aurez vous 1 ou 2 tites idées...

A bientot ::)

dd
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par dd » sam. 10 janv. 2015 20:24

yo,
J'aurais une choses a ajouter, si vous opter pour un portfolio papier, ou en dur, penser a garder le meme sens de lecture pour vos images, genre portrait ou paysage (Et tant pis si vous avez a reduire la taille de certaines de vos productions. Si votre images fonctionne en taille 1, elle fonctionnera aussi en format plus petit).Il est fort desagreable d'avoir a tournee le book dans tous les sens a chaque page. C'est un petit detail, mais penser a vos lecteurs.
Et je dirais aussi, adapter votre porfolio a l'audience que vous allez avoir, pas forcement necessaire de mettre beaucoup de recherche de personnages, ou de portrait si vous postuler pour un poste d'architectes. Donc si vous postuler pour une ecole de mise a niveau, essayer d'avoir des techniques variees, qui montre vos pratiques des fondamentaux(observation, modele vivant anatomie, etude et nature morte). Si c'est pour une ecole d'anim, montrer votre volonte de raconter des histoires, quelques soit le media. etc etc

Mt> franchement c'est pas deux mois qui changeront la donne; de maniere generale.(rien de personnel la dedans je connais pas ton travail)
Si on fais la comparaison avec un orale en classe, il vaut, je pense, mieux passer en premier, les profs n'ont pas de referenciels pour le moment (cad du candidat moyen; en general le niveau varie selon les annee) donc ben si tu as des lacunes par rapport a d'autre elles seront moins evidente si tu passes au debut qu'as la fin. De plus cela montre ton envie et ta determination que de se porter volontaire rapidement.
Personnelement, la pression et le trac lors de l'attente est ce qui a de pire pour moi, donc c'est comme un pensement, vaut mieux l'arracher d'un coup que de passer 3h a decrocher chaques poils.

edit: a et j'ai oublie de vous dire que si vous avez un carnet de croquis qui est fourni, et que vous trimballer avec vous de maniere reguliere, n'hesiter pas a l'ammener dans votre besace a l'entretien, comme ca si ils vous possent des questions sur vos habitudes de dessins, vous pouvez leur montrer que ce carnet ne vous quitte jamais; meme si ils y a des pages mediocre c'est pas grave(o pire vous pouvez coller ou agraffer les pages que vous ne voulez pas montrer)

bon courage en tous cas, et bonne chance

MT*
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par MT* » sam. 10 janv. 2015 20:55

Hey, salut DD !
Effectivement, tu as mis le doigt sur des trucs "tout-con" ! Mais au final bien important ! Et c'est vraiment pas bete l'idée de nivelé ta prestation le fait de passer dans les premiers. Forcément, tes defauts ressortiront bcp plus si tu passes à la fin, qu'a début. Je n'y avais vraiment pas penser. Pour ce qui est de la détermination/motivation, ca c"était évident, mais l'autre partie, j'étais vraiment passé a coté.
Donc effectivement, comme j'ai l’opportunité de pouvoir me présenter dans le premier jour des entretient, je vais la saisir :>:D

Et ouais, l'idée du sketchbook peut etre pas mal, ca permet aussi de changer le style, car forcément, les prods du book, ce sont des renders, alors que la on passe a quelque chose de complétement différent, mais qui ne reste pas moins interressant je trouve.

Vraiment, merci beaucoup pour ce passage dd ! :o>o ::)

MT*
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par MT* » jeu. 26 févr. 2015 20:18

Merci a tous pour vos commentaires, astuces donnés sur ce post.
J'ai d'ailleurs été admis après avoir passé le concours de sélection & l'entretient :o>o ::D

Répondre