Que faire quand on a pas eu de concours?

Pas envie de dessiner ? C'est ici que ça se passe alors !
Répondre
Ylielle
wood stock
wood stock
Tablette : Wacom Intuos 5 S

Que faire quand on a pas eu de concours?

Message par Ylielle » ven. 24 juin 2016 16:37

Holaaaa. .... je suis tristesse à fond mais j'ai besoin de vous pour avoir des conseils.

Donc j'ai tenté deux prépa, la première était celle de l'epsaa où j'ai été accepté pour l'oral mais je n'ai pas réussis. .... Et une autre prépa gratuite à côté de chez moi,j'ai passé l'oral hier et aujourd'hui ils nous ont donné les résultats et je ne suis pas prise, car trop axée vers le "graphisme" (pourtant quand on voit ce que je fais c'est pas graphique...)

Je sais plus quoi faire il faut que je trouve quelque chose pour l'an prochain.. J'ai pas envie de refaire une année de vietnamien, alors si vous avez des conseils ou adresses qui acceptent les candidatures tardives... je suis preneuse !

Merci d'avance à tous !

Twrch
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom bamboo

Re: Que faire quand on a pas eu de concours?

Message par Twrch » ven. 24 juin 2016 17:31

Je te comprend j'ai été refusé en septembre à l'examen d'entrée pour une formation de graphiste car mon travail se portait trop sur le dessin la photographie et la peinture. Du coup je me suis remis en question et oui effectivement je n'ai pas plus envie que ça de passer mon temps sur In design à faire de la mise en page.

Apres avoir décidé que c'était définitivement pas mon truc je me suis sentit plus léger même si refusé. Je me suis préparé pour une formation en Motion Design et je passe mon examen d'entrée ce mardi 28, qui conduira à l'entretien individuel et apres je croise les doigts hein.. Je veux faire des storyboards et de l'animation bitmap et vectorielle, faire du montage vidéo et son et tout le bazar... On verra ce que ça donne.

Ici je te parle de formation qui existe en dehors des circuits haute écoles et universités. J'ai eu ça par le Forem donc l'équivalent du pole emploie en france je suppose. Comme la Belgique c'est petit je peux y être en une heure de train le matin.

Je te conseil de te brancher sur ce genre de choses, des formations courtes de 6mois intensives avec stage en entreprise à la fin. Bien sur je ne peux pas te conseiller d'endroits en france ca je ne connais rien.. Mais je te souhaite vraiment de trouver quelque chose qui te conviens.

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Message par Grimdor » ven. 24 juin 2016 18:07

Bah tout dépend quel type d'études tu veux faire, quels sont tes moyens etc.

Si tu veux te diriger vers l'illu, le gameart, mattepainting and co, trouver une école n'est pas forcément nécessaire, dans le sens ou avec un peu d'auto discipline tu peux y arriver seule en 2ans environs. Par contre si tu dois le présenter à tes proches dis bien qu'il s'agit de formation à domicile par le biais de schoolism par exemple ou autre (c'est hyper important de souligner un "encadrement" pour rassurer l'entourage). C'est un budget également, c'est très formateur et tu peux avancer vitesse grand V en bossant bien. Bien sûr du coup maintenir un statut à la fac c'est bon pour la sécu et autres commodités donc ne t'en prives pas même si tu n'y vas pas.

Voilà après en complément tu as les beaux arts en candidats libre pour du nu ou autre histoire de ne pas vriller en restant cloitrée chez toi. Sinon là pour les écoles c'est quand meme un peu tard et à part le privé c'est compliqué, et même en privé la plupart des entretiens sont passés (voir meme peut etre tous).

Après pour du graphisme pur, je ne m'y connais pas trop, peut etre qu'il existe des formations qui débutent plus tard. Peut etre une prépa ca pourrait etre pas mal en vu d'essayer les grandes écoles l'année prochaine...

Ylielle
wood stock
wood stock

Message par Ylielle » ven. 24 juin 2016 18:25

Merci de vos réponses rapides!

Twrch je compatis ! Je vais me pencher sur les cursus hors études supérieures comme tu me l'as dis voire ce qui serait possible ! Bon courage à toi aussi

Grimdor,justement c'était deux concours de prépa, et j'aimerais plus me diriger vers l'illustration, ou le gameart... c'est pour ça que j'ai pas trop compris le reproche du côté trop "graphique" de mon travail et de ma présentation.... peut être que je me suis mal exprimée à l'oral aussi..

Si je trouve rien je travaillerais 1 an et je retenterai le tout mais sans me priver des écoles privées car j'aurais mis de l'argent de côter.

Merci à vous !

Twrch
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Twrch » ven. 24 juin 2016 18:27

Tient nous au jus de ce que tu décide ça fera plaisir :)

MT*
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 M

Message par MT* » sam. 25 juin 2016 09:02

:+1 avec Grim, c'est ce que je comptais te dire...
Le fait d'etre refusée, n'est pas forcément une mauvaise chose, car souvent le budget a consacrer doit etre assez conséquent, et ce n'est pas pour autant que la formation mérite un tel investissement, et d'autres fois, on se rend compte que ce n'est pas trop ce vers ou l'on souhaite aller plus tard. Et donc dans ce cas, c'est une perte de temps et d'argent de maniere importante.

Ce qui est primordial, c'est qu'il faudrait que tu fasses ca rapidement, histoire que tu puisses bien t'organiser, demander des avis toussa toussa... C'est tout simplement de savoir précisément ce que tu veux faire plus tard. Quel métier, role comptes tu avoir dans une boite/studio... ? Une fois que tu as déterminé cela, si c'est possible, moi je miserai sur ce qu'a dit Grim avec des formations en ligne, mais également, en complément et histoire d'enrichir toussa, acheter de bons bouquins, les lire, appliquer les exos etc...

PS : @Twrch, bon courage pour le 28 ! Tiens nous au jus de ce que ca donne ::)

Ylielle
wood stock
wood stock

Message par Ylielle » sam. 25 juin 2016 11:27

C'était des prépa gratuites c'est aussi pour ça que je suis déçue...

Mais oui je comprend mt! Je vais regarder ça plus en détails pour voir plus exactement ce que jaimerai faire

Twrch
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Twrch » sam. 25 juin 2016 14:27

Merci MT* :D C'est d'accord je dirais où j'en suis ^^ Si ça ne marche pas faut rebondir et et aller de l'avant c'est le principal. Et Ylielle bonne recherche à toi :)

(j'ai oublié de préciser que ma formation porte aussi des petits avantages, par exemple les trajets pour s'y rendre sont en partie remboursé et comme toute les formations en belgique donnée par le Forem elle est payé 1euro de l'heure, quand tu y va tout les jours à la fin tu peux acheter de la confiture pour mettre sur tes tartines le matin)

Dexteria
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 M

Message par Dexteria » ven. 1 juil. 2016 21:40

C'est pas grave de pas avoir eu de concours :) tu peux bosser ton dessin pendant un an(ça ne sera que bénéfique :) et taffer pour mettre des sous de côté :)

Kizu
Ouh yeah
Ouh yeah

Message par Kizu » dim. 3 juil. 2016 20:33

Après tu as que tenter 2 concours, c'est que dalle, certains de ma classe ont tentés 20 écoles et ont étés pris à leurs 18eme choix, faut toujours prévoir tous même si c'est moins bien/ moins connu ect... Quitte à pas y aller si vraiment c'est mieux une année sabbatique quand tu compare

Twrch
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Twrch » lun. 4 juil. 2016 12:44

He bien voila, comme promis je donne des nouvelles ici. j'ai réussis tous les tests ainsi que l'entretien individuel aujourd'hui qui s'est très bien passé. Je suis sélectionné pour le premier groupe, un deuxième passera les tests en septembre et ensuite, tous ensemble, on passera d'autres tests le 13 septembre sur Cinéma 4D, after effect et Adobe Première.

C'est pas gagné encore mais voila où j'en suis ::)

Répondre