Je me permets un petit topic pour une question qui me venait comme ça à l'esprit

Enfin voilà juste comme ça pour savoir vos ressentis, ce que vous vous disiez pour garder la foi quand vous étiez ou si vous êtes encore étudiant

Yep je suis d'accord mais en phase d'apprentissage t'as aussi le doute, même si t'es motivé t'as des phases de doute, est-ce que je vais y arriver ? niveau suffisant ? d'ici la fin de l'école est-ce que j'aurais assez de savoir-faire pour avoir un job ? est-ce que je m'y prends de la bonne manière ? etc. (en autodidacte encore pire). Mais bon la remise en question c'est aussi ça qui fait avancer c'est aussi essentiel.Concernant la concurrence elle est rude en effet. Après c'est stimulant de voir les boulots de brutasses et de s'en inspirer pour se dépasser. Bref c'est un travail sans fin et on a la chance d'être dans un milieu dans lequel on peut apprendre des choses continuellement. C'est aussi super stimulant intellectuellement.
C'est aussi ce que je me dis, après bon dès que tu commences à avoir des contrats et une situation financière plus ou moins stable là ça roule je pense, mais c'est vraiment la phase d'apprentissage où t'es pas au niveau qui est la plus dure je trouve. Et puis je sais pas, le fait de savoir que c'est le dessin qui te fait vivre, j'appréhende toujours que ça m'enlève le plaisir et rende le fait de dessiner, l'action en elle-même de dessiner, stressante.Sinon quand je bosse en solo chez moi, ça m'arrive encore de me poser des questions, mais j'ai tellement investi de temps, d'énergie, repousser mes limites, sacrifié des pans complets de ma vie que je ne veux pas faire autre chose. De toute façon si jamais je fais autre chose au bout de trois quatre ans ça me rattrape et j'envoie tout valser car il me manque quelque chose pour que je me sente entier (ça m'est arrivé deux fois et c'est plutôt violent). Au final j'ai pas le choix, j'avance en tandem avec la discipline, elle fait partie de moi et elle me suivra toute ma vie. Quand je dois me lever tôt comme aujourd'hui au final je suis content et j'ai pas envie de glander au lit. Je bosse je fais quelque chose qui me plait, qui m'épanouis et je me fais payer, what else. Pour ma part il s'agit plus d'être ou ne pas être. Après je suppose que tout le monde a un rapport différent avec ce qu'il fait.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités