Devenir pro

Pas envie de dessiner ? C'est ici que ça se passe alors !
Répondre
Doonthie
Fire stone axe ...
Fire stone axe ...

Devenir pro

Message par Doonthie » ven. 8 juil. 2016 19:37

Hellooo
Je me permets un petit topic pour une question qui me venait comme ça à l'esprit ::) Je sais qu'il y en a pas mal sur ce forum qui sont étudiants voire déjà professionnels, freelance etc... Et du coup je me demandais, en cherchant à devenir pro, vous aviez pas peur de perdre le plaisir de dessiner, que ça devienne stressant etc. ? le fait que ça soit un domaine tellement concurrentiel (enfin de mon point de vue de jeune amateur avec absolument 0 expérience du monde pro évidemment, juste mon impression avec les forums et tout) surtout en freelance, ou tout simplement en général en illustration / concept art qui est LE domaine où plein plein de monde veut bosser... tandis qu'en "amateur" on peut dessiner ce qu'on veut, il y a pas de pression, même si je foire un dessin il y a aucun problème avec ça, tandis que si j'étudiais le dessin dans le but de devenir pro je crois sincèrement que je flipperais tout le temps à chaque fois que je foirerais un dessin ::D étant donné que voilà le but c'est d'avoir un niveau pro, et voir tout le chemin qui reste à parcourir ce serait pas mal effrayant je trouve. (surtout en autodidacte :/o\ ) (comme d'hab tout ce post est juste mon point de vue et mon impression évidemment)

Enfin voilà juste comme ça pour savoir vos ressentis, ce que vous vous disiez pour garder la foi quand vous étiez ou si vous êtes encore étudiant ::p Merci ::D

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Re: Devenir pro

Message par Grimdor » sam. 9 juil. 2016 05:40

Bah si des fois ca fout les jetons, je te l'accorde. Y a des briefs inchiables, parfois des deadlines qui sont repoussées par le client et du coup ca mord sur le planning d'une autre commande, d'autre fois un jour où t'arrives à rien, des clients jamais satisfait, des gars qui payent pas etc etc. Tout ça ça arrive même aux meilleurs mais ça fait parti du taff. Toi de ton côté tu restes collé à tes principes, ton éthique et tes valeurs de façon à ce que l'on puisse dire que du bien de toi (humainement et professionnellement - en plus c est de la super pub). Après au lieu de devenir flippant ça devient excitant. Alors certes on trouvera toujours le moyen de rouspéter mais au final c'est rarement désagréable. Au fil du temps tu développes des méthodologies qui te permettent de palier à la plupart des cas de figure. Quand tu reçois un brief tu n'expérimentes pas vraiment, tu joues cet aspect "sécuritaire" et tu déroules le process. Du coup c'est rassurant et tu maintiens une qualité standard minimum dans ton boulot.

J'ai souvent entendu aussi que par le biais du freelance tu étais amené à faire des illus auxquelles tu n'es pas habitué ce qui fait aussi énormément progresser.

Concernant la concurrence elle est rude en effet. Après c'est stimulant de voir les boulots de brutasses et de s'en inspirer pour se dépasser. Bref c'est un travail sans fin et on a la chance d'être dans un milieu dans lequel on peut apprendre des choses continuellement. C'est aussi super stimulant intellectuellement.

Pour le relationnel les tarifs and co tu apprends aussi au fil du temps à connaitre ce que tu vaux. Parfois tu bosseras en étant sous payé mais tu le feras pour d'autres raisons que la thune en elle meme (folio, xp etc), et parfois tu seras super bien payé et ton client sera top. Il n'y a pas de règles à part celles que tu te fixes à toi meme et ton estime propre.

Sinon quand je bosse en solo chez moi, ça m'arrive encore de me poser des questions, mais j'ai tellement investi de temps, d'énergie, repousser mes limites, sacrifié des pans complets de ma vie que je ne veux pas faire autre chose. De toute façon si jamais je fais autre chose au bout de trois quatre ans ça me rattrape et j'envoie tout valser car il me manque quelque chose pour que je me sente entier (ça m'est arrivé deux fois et c'est plutôt violent). Au final j'ai pas le choix, j'avance en tandem avec la discipline, elle fait partie de moi et elle me suivra toute ma vie. Quand je dois me lever tôt comme aujourd'hui au final je suis content et j'ai pas envie de glander au lit. Je bosse je fais quelque chose qui me plait, qui m'épanouis et je me fais payer, what else. Pour ma part il s'agit plus d'être ou ne pas être. Après je suppose que tout le monde a un rapport différent avec ce qu'il fait.

Doonthie
Fire stone axe ...
Fire stone axe ...

Message par Doonthie » sam. 9 juil. 2016 18:32

Merci pour la réponse : D
Après avoir relu ce que t'expliques dans le premier paragraphe là c'est vrai qu'au final je suis plus ou moins d'accord avec toi mais même si ça peut être excitant d'avoir ces imprévus et tout je pense que ça dépend pas mal de la personne, moi perso je pense quand même que j'aimerais pas ça du tout d'avoir des trucs du genre des clients qui payent pas et de devoir forcer auprès de ces personnes pour recevoir la paie, ou d'autres imprévus dans ce genre là... enfin ça c'est en freelance. Ou même comme tu dis des jours où t'arrives à rien qui est sans doute l'un des pires trucs qui puissent arriver je pense.
Concernant la concurrence elle est rude en effet. Après c'est stimulant de voir les boulots de brutasses et de s'en inspirer pour se dépasser. Bref c'est un travail sans fin et on a la chance d'être dans un milieu dans lequel on peut apprendre des choses continuellement. C'est aussi super stimulant intellectuellement.
Yep je suis d'accord mais en phase d'apprentissage t'as aussi le doute, même si t'es motivé t'as des phases de doute, est-ce que je vais y arriver ? niveau suffisant ? d'ici la fin de l'école est-ce que j'aurais assez de savoir-faire pour avoir un job ? est-ce que je m'y prends de la bonne manière ? etc. (en autodidacte encore pire). Mais bon la remise en question c'est aussi ça qui fait avancer c'est aussi essentiel.
Sinon quand je bosse en solo chez moi, ça m'arrive encore de me poser des questions, mais j'ai tellement investi de temps, d'énergie, repousser mes limites, sacrifié des pans complets de ma vie que je ne veux pas faire autre chose. De toute façon si jamais je fais autre chose au bout de trois quatre ans ça me rattrape et j'envoie tout valser car il me manque quelque chose pour que je me sente entier (ça m'est arrivé deux fois et c'est plutôt violent). Au final j'ai pas le choix, j'avance en tandem avec la discipline, elle fait partie de moi et elle me suivra toute ma vie. Quand je dois me lever tôt comme aujourd'hui au final je suis content et j'ai pas envie de glander au lit. Je bosse je fais quelque chose qui me plait, qui m'épanouis et je me fais payer, what else. Pour ma part il s'agit plus d'être ou ne pas être. Après je suppose que tout le monde a un rapport différent avec ce qu'il fait.
C'est aussi ce que je me dis, après bon dès que tu commences à avoir des contrats et une situation financière plus ou moins stable là ça roule je pense, mais c'est vraiment la phase d'apprentissage où t'es pas au niveau qui est la plus dure je trouve. Et puis je sais pas, le fait de savoir que c'est le dessin qui te fait vivre, j'appréhende toujours que ça m'enlève le plaisir et rende le fait de dessiner, l'action en elle-même de dessiner, stressante.

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Message par Grimdor » sam. 9 juil. 2016 21:23

Bah pour les clients relous les infos circulent très vite dans le milieu. Du coup il suffit de les éviter. Après t'apprends vite à privilégier le travail avec l'étranger plutôt qu'en france (ils sont souvent relous dans l'hexagone). Concernant les jours où t'arrives à rien, sachant que ça arrive même aux meilleurs je trouve ça super rassurant. On est pas des machines, et ça renvoie au fait de prendre soin de soi également donc c'est plutôt super saint au final.

Les doutes c'est normal. Karla Ortiz expliquait dans une conférence que son pere l'a réellement reconnue comme une artiste quand elle a voulu arreter. En gros si tu ne doutes pas, si tu n'as pas envie de jeter l'éponge par moment ce n'est pas normal ;)

Concernant la situation financière on est jamais à l'abri d'une période de vide. Ca arrive, c est comme ca. Pour ma part ca decolle un peu mais c est pas encore ca. Je me sentirai bien quand je pourrais aligner 20k annuel assuré. Après le rapport plaisir personnel et professionnel est différent. Le challenge personnel est d'ordre technique pour ma part, le challenge professionnel c'est d'essayer de me coller dans la tête du client et de relever le défi de visualiser ce qu'il a dans le crane. Et puis quand t'as des feedbacks du genre : wow merci beaucoup beaucoup, c'est génial" "rapide efficace c'est super" etc etc, c'est super grisant et ça te pousse à te dépasser pour aborder de nouvelles problematiques. Sérieux le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Doonthie
Fire stone axe ...
Fire stone axe ...

Message par Doonthie » sam. 9 juil. 2016 22:02

Bon bah c'est vrai que dit comme ça... ::D C'est vrai que ça doit être plutôt cool d'avoir de bons feedbacks et de voir que le client apprécie le travail. Après pour les doutes j'étais en train de me dire la même chose c'est assez sain au final ça permet d'avoir du recul sur soi et son travail etc, donc oui c'est vrai que c'est normal et que ça accompagne tout le monde qui veut se lancer sérieusement là-dedans. Faut que je regarde plus l'objectif que les obstacles, à savoir acquérir un gros savoir-faire en dessin et donc en faire un métier, c'est le seul domaine pour l'instant que j'envisage vraiment de suivre donc bon.

Répondre