Mes etudes, help [edit: pris en MANAA!][edit2: pris aux gobelins !]

Pas envie de dessiner ? C'est ici que ça se passe alors !
adry
salut mignonne !
salut mignonne !

Re: Mes etudes, help

Message par adry » sam. 25 sept. 2010 17:38

Sur. Si tu peux bouger sur Paris, je te conseillerais de tenter les ecole d'art appliqués, qui prennaient QUE sur dossier scolaire (enfin, y a encore 2ans de ça).
Mais les infos que je te donne sont tres approximatifs, le mieux c'est que tu cherches toi meme des infos sur ta région, parcequ'il y a surement des manaa qui prennent sur dossier artistique, et inversement pour les prepas.

Shaark
Fashion victim
Fashion victim
Tablette : Wacom bamboo fun

Message par Shaark » sam. 25 sept. 2010 21:12

adry a écrit :Sur. Si tu peux bouger sur Paris, je te conseillerais de tenter les ecole d'art appliqués, qui prennaient QUE sur dossier scolaire (enfin, y a encore 2ans de ça).
Mais les infos que je te donne sont tres approximatifs, le mieux c'est que tu cherches toi meme des infos sur ta région, parcequ'il y a surement des manaa qui prennent sur dossier artistique, et inversement pour les prepas.
Euuu, les ecoles d'art appliqué c'est des ecoles qui s'appellent comme ça ? :>_<

adry
salut mignonne !
salut mignonne !

Message par adry » dim. 26 sept. 2010 13:01

Les ecoles d'art appliqués sont des BTS. Y a l'ecole Boulle, Estienne, Olivier de Serres, et .. un autre. Mais apres si t'as pas une thune, vaut mieux que tu trouves une ecole pres de chez toi,c'est sur.

papa_pool
cul nu
cul nu
Tablette : Trust Mini Tablet

Message par papa_pool » dim. 26 sept. 2010 13:36

Shaark a écrit : Euuu, les ecoles d'art appliqué c'est des ecoles qui s'appellent comme ça ? :>_<
Oui.
Tu trouveras beaucoup d'informations sur ces écoles et de manière générale sur les MANAA sur ce site :
http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/postbac.html

Pour simplifier (sans doute trop ...) et en mettant de côté les écoles privées, il existe 2 grands domaines pour les écoles d'art :

- les écoles des beaux arts qui dépendent du ministère de la culture. (hors procédure postbac)
- les écoles d'arts appliqués qui elles dépendent du ministère de l'éducation (donc procédure admission postbac)

Toujours en simplifiant à l'extrême, les premières te forment pour être artiste en 3 ans (DNAP) ou 5 ans (DNSEP), les secondes pour un BTS ou un DMA (diplôme des métiers d'art) dans des domaines plus 'pratiques' comme la communication visuelle, le design, l'illustration ou le cinéma d'animation.

En continuant mon exercice de simplification, les prépas (essentiellement privées) te préparent plus aux beaux arts. Inversement, pour pouvoir rentrer dans une école d'arts appliqués, il est indispensable de passer par une MANAA si on n'a pas fait un bac STI Arts Appliqués.

Tu as mis le doigt sur un problème qui est celui du calendrier. Cela fait presque 1 mois que les MANAA ont commencé et il est peu probable que tu puisses trouver une place maintenant surtout en dehors de la procédure admission-postbac. Sur Toulouse, le lycée des Arênes a assez bonne réputation en AA, tu peux tenter ta chance. Ils ont toujours des défections au début. Ton bac S et la mention TB peuvent sérieusement t'aider.
Si tu es décidé à quitter ta prépa Maths et que la MANAA est impossible, une année de prépa artistique pourrait t'être très utile pour le dessin. En général, il y a encore de la place. Et tu pourrais postuler en MANAA l'année prochaine avec de très bonnes chances.
Sur Toulouse, il y a PrepArt. Il y a aussi des prépa publiques mais pas trop dans le sud-ouest http://www.appea.fr/

Bon courage

PS : pour adry, la quatrième école c'est Duperré

Shaark
Fashion victim
Fashion victim

Message par Shaark » dim. 26 sept. 2010 14:06

Merci beaucoup !!
C'etait assez brouillon dans ma tête jusque là mais t'as réussi a présenter ça assez clairement, donc merci, tu m'aides beaucoup :)

Bon je suppose que pour l'instant je n'ai pas d'autres questions... Je vous remercie encore tous pour votre aide et je vous tiendrai au courant de mes projets :)

sneüps
Russia powered
Russia powered
Tablette : Wacom Cintiq 12 WX

Message par sneüps » dim. 3 oct. 2010 14:15

Pour compléter ce que dit adry concernant la MANAA/prépa, je pense que ça dépend surtout de ce que tu veux faire après.
Après une MANAA (mise à niveau arts appliqués), tu as accès aux BTS dans les arts appliqués (comm visu, design produit, design espace, design de mode, etc.) mais également les DMA (illustration, animation, etc.) où tu trouves beaucoup plus de formations gratuites dans le public. Note : il y a toujours des exceptions qui confirment la règle et il y a toujours des gens qui arrivent à entrer dans ces sections sans passer par une MANAA, mais c'est plutôt rare !
Après tu peux également tenter les Arts Décos, Gobelins, toussa, mais ce n'est pas une prépa ciblée sur ce que tu veux donc pour ce types d'écoles c'est plus difficile. En gros pour moi, la MANAA ouvre des portes à des formations auxquelles tu n'aurais pas forcément accès sans, mais je trouve que la prépa est plus intensive et tu évolues plus dans ton écriture personnelle, puisqu'en fait tu ne t'évades pas dans tous les autres domaines des AA, comme l'archi ou le design produit (ce qui n'est pas mauvais du tout, au contraire c'est bien de toucher à tout !).
J'espère que je ne dis pas de bêtise, corrigez-moi sinon.

Le truc regrettable, c'est que je trouve que les poursuites d'études intéressantes après un BTS ou DMA sont pas très variées (par exemple après un DMA cinéma d'animation, mise à part les Arts Décos, quelles sont les formations gratuites ?) ou alors vraiment chères. Ou alors il faut émigrer dans un autre pays. ::D
adry a écrit :Si ta mère a pas de moyens, soit tu rentres dans une école publique (emca, gobelins.. pour l'animation, mais y en a d'autres je crois), soit tu rentres en école privée et tu prends un près étudiant.
Ca n'empêche que l'EMCA est à 3500€/an (je crois ?!) et les Gobelins à 6000€/an et je pense que l'année prochaine elle sera à 7000€/an (+ logement + bouffe + transport + expos/sorties scolaires + sécu + assurance + pépins [...]). En toute honnêteté, et même si c'est un autre débat, je trouve ça vraiment effrayant de devoir prendre un prêt étudiant avant même de commencer à travailler, que ce soit en art ou non, mais surtout en art, sachant qu'après t'as pas la sécurité de l'emploi, tu risques de te retrouver avec le SMIC, et d'en plus de devoir payer tes besoins vitaux, rembourser ton prêt étudiant, payer tes impôts et... commencer à cotiser pour ta retraite.

Shaark
Fashion victim
Fashion victim

Message par Shaark » dim. 3 oct. 2010 16:13

Merci de ton com :)

C'est vrai que j'arrive toujours pas à savoir ce qui serait le mieux pour moi...
La prepa et ce qui suit a l'air ptet mieux mais c cher et plus risqué j'ai l'impression, alors que manaa c gratuit au moins, et plus sur...

Et moi aussi l'idée d'un pret étudiant me botte pas trop...

Sushi
cul nu
cul nu
Tablette : Trust Mini Tablet

Message par Sushi » dim. 3 oct. 2010 17:19

Ta raison, les prêt étudiants c'est pas franchement se qui il y a de mieux pour rentré dans la vie active. Manaa ou prépa, c'est sa le plus important, il s'agit d'une année ou tu pose les base et ou tu découvre le dessin et autres, par contre pour la suite là il faut vraiment bien choisir l'école. Par exemple dans l'école ou je suis aller, on manqué cruellement de cours numérique, en revanche niveau tradit c'est vraiment une superbe école.
Je te conseil de te balader sur les forum où traine les élèves des différentes écoles pour demander un avis ( il vaut même mieux des anciens élèves, qui on a recule par rapport a l'enseignement ment apporté dans leur école).

Shaark
Fashion victim
Fashion victim

Message par Shaark » dim. 10 oct. 2010 14:39

J'aurais encore des questions en fait, sur les débouchés.
parce que je me doute que ça doit pas étre les mêmes qu'apres une ecole d'inge...
On peut trouver un boulot facilement dans ce milieu ou pas du tout ? et les salaires ressemblent à quoi ?

Si vous savez des choses la dessus ça m'interresse :)

sneüps
Russia powered
Russia powered
Tablette : Wacom Cintiq 12 WX

Message par sneüps » lun. 1 nov. 2010 22:59

Ben cinéma d'animation, t'es intermittent du spectacle... donc ça varie d'un mois à l'autre. Tu trouveras toujours du boulot, faut juste s'imposer et avoir la niack, après faut avouer que c'est plus facile à dire qu'à faire. Et surtout ne jamais brader son travail au niveau du salaire pour trouver du boulot (c'est la mort de l'emploi ça ; et ta mort aussi tout court).

Pour le salaire ça dépend encore : quelle entreprise ? qu'est-ce que tu y fais ?
Par exemple dans une grande entreprise comme Pixar, chaque personne travaille dans un domaine précis : les décors, les persos, l'animation en elle-même...
Dans des entreprises plus petites (ou en indépendant), tu auras peut-être en charge ces différents domaines de l'animation.
Après avoir fait certaines écoles de cinéma d'anim, t'auras aussi certaines connaissances pour travailler sur des films : pour les corrections chromatiques, etc.

Je peux pas trop te renseigner du côté des salaires, tu peux gagner 1000€ par mois comme tu peux en gagner 3000€... c'est un peu comme ça partout dans les arts, et du coup ça fou un peu les boules.

adry
salut mignonne !
salut mignonne !

Message par adry » sam. 6 nov. 2010 18:36

Ouai, je suis pas du milieu, mais ce qui en ressort globalement c'est que tu fais pas ce métier pour gagner du blé. Ca peut bien se passer, comme ça peu mal se passer. Les salaires de départ doivent tourner autour de 1800euros, si jamais t'es dans une agence. Mais comme dit sneups, c'est pas des métiers "stables" dans le sens ou t'es pas forcement pépére salarié d'une grosse boite, de 8 à 18h. Faut se battre.

Et aprés c'est encore différent en fonction de ce que tu choisis: je crois qu'en animation les ecoles francaises s'en sortent bien, graphisme c'est incertain, "artiste" encore plus...

Pour le coup, ca a rien a voir avec le marché du travail des ingé.

Shaark
Fashion victim
Fashion victim

Message par Shaark » jeu. 9 juin 2011 12:29

Salut, un ptit message pour vous dire que finalement je viens d'être accepté en MANAA au lycée des Arènes à Toulouse !
donc c'est parti ! Fini les sciences, bonjours les arts ^^

Merci encore pour vos conseils !

Songenoir
La barique
La barique

Re: Mes etudes, help [edit: pris en MANAA!]

Message par Songenoir » jeu. 9 juin 2011 14:51

Bienvenue au pays du Rugby ::D
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Shaark
Fashion victim
Fashion victim

Message par Shaark » jeu. 9 juin 2011 15:58

non mais ça c pas nouveau je suis montalbanais et ça fait un an que j'étudie à Toulouse déjà ^^

Songenoir
La barique
La barique

Message par Songenoir » dim. 12 juin 2011 21:08

C'est un bienvenue rétro-actif alors ^^
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Répondre