Mes etudes, help [edit: pris en MANAA!][edit2: pris aux gobelins !]

Pas envie de dessiner ? C'est ici que ça se passe alors !
Shaark
Fashion victim
Fashion victim
Messages : 19
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 14:32
Tablette : Wacom bamboo fun

Mes etudes, help [edit: pris en MANAA!][edit2: pris aux gobelins !]

Message par Shaark » dim. 19 sept. 2010 14:36

Salut !

Alors voila, je suis assez paumé en ce moment et j'aurais besoin de vos conseils/expériences/connaissances/etc. Au niveau des etudes en particulier :)
J'espere que je post dans la bonne partie du forum... Sinon vous serez sympa de bien vouloir m'indiquer la bonne ou meme a defaut un autre bon forum susceptible de me renseigner !

Donc je commence :

J'ai eu mon bac S spé math en juin dernier, avec mention tres bien 19 en math et en physique etc, et donc je suis rentré on va dire "naturellement" dans une prépa MPSI (c'est math quoi...) cette année. Mais voila, plus les jours passent et plus je m'y sens pas à ma place, j'ai tellement de maths que j'aime plus ça (alors qu'au lycée et avant ça me plaisait. En plus j'arrive pas à m'imaginer etre heureux et épanoui en tant qu'ingénieur (ce que je serai si je continue dans cette voie)...
Donc voila, tout ça pour dire que j'envisage fortement de me réorienter, je dessine depuis toujours mais j'ai jamais envisagé d'en faire mon métier, tout simplement car en etant bon en math je pensai mon avenir assuré etc...

Mais voila, à partir de la je suis assez perdu... Deja, est-ce que c'est trop tard pour moi ? Jveux dire, depuis le lycée je dessine tres peu, je dois avoir du retard sur tous ceux qui s'oriente dans cette voie... De plus, plus je fais des recherches, plus je vois des écoles, des formations diverses, je m'y retrouve pas trop.

donc voila, j'aimerai avoir vos conseils, dois-je me réorienter, est-ce risqué ? Et si oui, par quoi dois-je commencer, une manaa ? Une prepa ? J'avoue que les grandes écoles comme les gobelins me font un peu réver...
Si vous avez aussi des expériences personnelles a faire partager (en particulier si vous avez été dans un cas similaire), tout est bienvenu  :) 

Voila, je vous remercie d'avance   

Quelques dessins :

bon la g suivi (plus ou moins) un tuto :
Image

Image

celui la date un peu:
Image

celui la est assez moche niveau couleur (et date un peu aussi) mais c'était mon premier essaie de photoshop:
Image

Image

bon et je met ça mais c'était juste pour faire des essaies de ma tablette et de photoshop:
Image
Modifié en dernier par Shaark le mer. 8 mars 2017 19:16, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kewai
Nightdress óò
Nightdress óò
Messages : 1524
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 11:12
Tablette : Wacom Intuos 4 L
Localisation : Namur
Contact :

Re: Mes etudes, help

Message par Kewai » dim. 19 sept. 2010 15:02

J'ai vu des personnes ne sachant pas dessiner rentrer dans le supérieur à St Luc, ou en infographie, et après 6 mois de cours leur niveau avait été multiplié par 10.

Le dessin tu as pu le remarquer toi même ne nécessite pas une simple théorie que tu peux ré-appliquer autant de fois que tu veux, comme en math. Ca ne veut pas dire que c'est une branche compliquée ^^

Si tu t’inquiètes de rentrer dans une école artistique parce que tu penses ne pas avoir le niveau, c'est une erreur !
Bien sûr je pense savoir qu'en France c'est assez dure de rentrer dans une section artistique, j'ai eu des échos comme quoi il fallait par exemple savoir très bien dessiner à la base, sortir d'une section S ... Enfin bref une vrai galère.

Soit dit en passant il y a de très bonne école en Belgique, où tu n'as pas ce problème ...

Mais c'est à toi de choisir ce que tu veux faire, on va pas nous te dire d'aller là ou encore là ;)

Mais ce qui est sûr c'est que tu dois avoir la motivation et bosser encore et encore malgré la frustration que tu pourrais ressentir lorsqu'on te dit que tu te plantes où que ca ressemble à rien ....



Euh, maintenant je sais plus si je t'ai bien répondu. Etant belge j'ai la facilité de l'enseignement ...

Shaark
Fashion victim
Fashion victim
Messages : 19
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 14:32
Tablette : Wacom bamboo fun

Re: Mes etudes, help

Message par Shaark » dim. 19 sept. 2010 15:53

Ouais ok merci de ta réponse :)
Bon plus j'y pense plus je suis décidé ...
Par contre j'aimerais bien avoir des infos sur les différentes écoles, filières, prepa, manaa et autres parce que je m'y perd un peu et que j'y connais pas grand chose.
De plus, si quelqu'un peut me renseigner, j'aimerais bien savoir ce que j'ai comme possibilités pour l'année en cours, parce que si je décide d'arrêter ma prépa math, même de suite, les rentrée sont déjà toutes faites, ou presque, et je vais devoir attendre la rentrée 2011, donc est-ce qu'il existe des filière qui prendraient en cours de route ? ce genre de chose. Ca me ferait chier de perdre une année :-_-

Avatar de l’utilisateur
Mark_T
Gladiator
Gladiator
Messages : 169
Enregistré le : lun. 12 juil. 2010 09:25

Re: Mes etudes, help

Message par Mark_T » dim. 19 sept. 2010 16:55

Je pense pas qu'il y ai des écoles qui puissent t'accepter encore, ceci dit ce que tu peux faire c'est de prendre des cours du soir, genre dessin de nues.

Bon après, il faut que tu saches ce que tu veux faire, parce que le dessin c'est quand même quelque chose de vaste.

Ce que je peux te conseiller, c'est de faire un brainstorming de ce que tu aimes faire et ce qui te plait dans la vie.
Par exemple si tu aime les jeux vidéos, ou le cinéma et que tu aime dessiner, et bien tu peux décider de faire du concept art, du story board.
Tu peux aussi préférer faire des illustrations tout simplement et la tu peux bosser pour les maisons d'édition, les jeux sur tables etc.

Quand a ta phrase "Ca me ferait chier de perdre une année", tu ne perds jamais rien, moi perso, j'ai fais seulement un an d'étude dans une école d'art, et pour le reste je suis autodidacte. Donc rien ne t'empêche de bosser tout seul, de poster tes travaux sur le forum et demander des avis.
Je peux te dire que tu auras des avis/critiques/conseils beaucoup plus intéressants que ce que pourrons te donner la plus part des profs dans les écoles.

Sinon eh bien si tu veux vraiment faire ce métier il va falloir que tu bosses beaucoup, pas seulement d'imagination, il faut apprendre les bases avant tout (l'anatomie, la perspective, la lumière, les couleurs, les valeurs, etc.) donc beaucoup d'études d'après nature ou photo.

Bref voila, je sais pas si je peux rajouter grand chose, en tout cas bon courage, et n'hésite pas à poster tes travaux sur le forum :)

Ah et sinon pour ton age non tu n'es pas en retard :)

Avatar de l’utilisateur
adry
salut mignonne !
salut mignonne !
Messages : 196
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010 21:26

Re: Mes etudes, help

Message par adry » dim. 19 sept. 2010 17:04

Tu veux faire quoi en faite? On a compris que tu voulais faire du dessin, mais quel métier t'intéresserait? Plus dans les jeux video, l'anim, design, peinture...? J'imagine que tu veux faire du concept art c'est ça?
Tu comptes faire tes études en Belgique?

Avant de te lancer, il faut que tu sois sur de ce que tu veux, parce que si c'est juste que "ça te soule" ou que "les mecs sont pas droles", c'est loin d'être propre aux prepa maths. Ne te leurre pas, si tu te lances dans des études artistiques, y aura aussi des moment bien ch*ants, des gens cons, des profs nazes et tout le gratin. Tu feras probablement jamais de trucs en rapport direct avec le concept art, et ce sera surement super frustrant (si c'est ce que tu veux faire), donc voilà. Si t'es pas sur de toi, autant au moins finir ta prepa, ça te fera déjà ça en poche.

Si tu veux te lancer sur le marché du jeux video, tu peux:
- tenter l'aventure en autodidacte (cf Asahi et Prospass aussi je crois), tu dessines toujours et tout le temps, jusqu'à ce que ton book soit assez bon pour être embauché. C'est une technique qui marche, de nombreux concept designer en sont les exemples.

-Sinon, y a des écoles spécialisée dans l'industrie du jeux (je ne les connais pas, ou juste la FZD a Singapour), pour ça je ne connais pas de concept designer qui en sorte directement, mais ça doit exister, puisque l'art center of pasadena (meilleure ecole d'art au monde) possede une filiere dans ses cursus.

-Sinon tu peux faire des etudes d'art (illus, design, art "pur", archi ou ce qui te plait) et essayer de raccrocher le monde du jeux après. Ca fonctionne aussi, Sparth a fait les Art Deco, Vyle a fait l'ecole de design de nantes, Rainart a fait un ecole de photo...

Si tu veux tenter des ecoles artistiques, vu que t'as l'air d'avoir un bon dossier scolaire, je te dirais de tenter les ecoles d'art appliqués (Boules, Estienne, Duperré...) qui prennent entre autre sur dossier scolaire. La tu devras faire une manaa, puis une BTS en design, illustration, enfin ça dépend de l'ecole.
Sinon pour les ecoles plus costauds, genre art déco, beaux arts (je pense pas que t'ai envi de faire ça mais on sait jamais), tu peux tenter sans prépa mais te fait pas trop d'idées, il faut avoir construit une lourde personnalité dans tes oeuvres, et je ne pense pas qu'en présentant des meca ou des monstres, ça passe.

Si tu veux rentrer aux Gobelins (je veux dire gobelins animation), je pense qu'il faut que tu fasses une prépa en art, ne serait ce que pour apprendre les bases. C'est un des concours d'école d'art le plus dur en France. Si tu veux des exemples de book de ceux qui ont réussi à rentrer aux Gobz, envoi moi un mp je t'en passerais.
(toutes les ecoles que j'ai cité sont en France. En Belgique, je connais St Luc de réputé, et je crois que La Cambre est en Belgique aussi. Par contre pareil, ne compte pas faire de concept art, ou alors a titre perso)

Bref, si tu veux faire de l'art, tu ne feras pas ou tres rarement du concept art. Par contre tu gagneras en créativité (ce qui est de mon point de vue, pas négligeable).

Perso j'ai fait une prépa artistique (en France), qui prépare aux écoles publiques (art déco, beaux arts, ensci, gobelins etc..) pendant 1an. La j'ai pu bien dessiner, réapprendre les bases etc, et même les gens qui n'avaient que très peu dessiné ont eu des level up de malade.

EN GROS, pour le concept art, c'est pas compliqué: t'es bon, t'es embauché. Les etudes et diplomes sont moins importants que dans les autres filieres, ce qui compte c'est la techniques et ce que tu peux apporter.

Ce qui est sur , c'est que ce n'est JAMAIS trop tard: Bjorn Hurris a commencé le concept art après avoir travaillé quelques années dans la manutention nan?

P.S: n'hestiez pas à me corriger si j'ai fait des boulettes, c'est un avis personnel que je donne :)

Avatar de l’utilisateur
sneüps
Russia powered
Russia powered
Messages : 33
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 07:08
Tablette : Wacom Cintiq 12 WX
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mes etudes, help

Message par sneüps » dim. 19 sept. 2010 18:34

Je rajoute mon grain de sel : sache que beaucoup d'écoles sont payantes (à hauteur de 5000€/an en moyenne), et y a énormément d'écoles privées qui sont de grosses blagues. Donc renseigne-toi sur les écoles avant de t'inscrire (sur ce forum par exemple), surtout si elles sont payantes.

J'ai une copine qui a intégré les Ateliers de Sèvres (prépa de dessin assez réputée à Paris) en cours d'année, du coup elle s'est arrangée avec l'école pour ne payer que la moitié. Donc peut-être que y a quand même moyen que tu l'intègres ?! (c'est 7000€/l'année)



Si t'es en province, te sens pas obligé de bouger sur Paris, y a des écoles assez chouettes aussi, et si ça se trouve juste à côté de chez toi ! En fait les formations sont toutes aussi bonnes en province qu'à la capital, mais ce qui est vraiment bien à Paris, c'est que t'as la culture à proximité. Y a toujours de grands artistes à voir ou à découvrir. Mais y a également de grandes villes qui se bougent de ce côté là, par exemple j'entends beaucoup de bien de Lyon, et moi je trouve que Strasbourg (ma ville natale) se défend plutôt bien.

Avatar de l’utilisateur
adry
salut mignonne !
salut mignonne !
Messages : 196
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010 21:26

Re: Mes etudes, help

Message par adry » dim. 19 sept. 2010 18:47

Ah ben tien justement, ma prépa c'était l'Atelier de Sèvres.
Sur les etudes d'art ça coute cher, non seulement t'as le prix des etudes, mais t'as le materiel qui coute bonbon.

Bref, on t'a aidé un peu? :)

Nayth
La barique
La barique
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 12:25
Tablette : Trust Mini Tablet
Localisation : la voie lactée

Re: Mes etudes, help

Message par Nayth » lun. 20 sept. 2010 13:21

oh lol, ton parcours ressemble au mien, sauf que moi j'ai une sainte horreur de l education en général, je me suis laissé porter en prépa, et j'ai intégré une grande école sans trop y penser ... jpense en plus que ca forge vraiment le caractère, c'est un bonne école de la vie. Apres en autodidicte, tas tout le temps que tu veux pour dessiner, c'est pepere. Pour ce qui est des bases techniques ya moult tutorials sur le net, et des forums pour poser des questions.
enfin j'ai une vision assez particuliere de la creation en général : ) mais ya carrément moyen de prendre du gros lvl en autodidacte pour peu que tu sois travailleur et passionné. puis j'aime po les ecoles d art, une grande histoire de fumisterie ... xD

Sushi
cul nu
cul nu
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 16:58
Tablette : Trust Mini Tablet
Contact :

Re: Mes etudes, help

Message par Sushi » mar. 21 sept. 2010 09:46

Mon premier poste :)
je vais tenté des te répondre a mon tour, Personnellement j'ai fait l'Ecole Pivaut Nantes avec d'excellent prof et des plus mauvais, mais sache que l'apprentissage du dessins se mérite, la qualité du prof n'en dépend pas directement tu est seul responsable de ta progression, il faut une réel envi et passion du dessin.
Si tu a tous sa, l'age n'est pas important, j'ai un pote qui est rentré a l'école a 24-25 ans et il me semble même qu'il prenne jusqu'à 26 ans.
Bon pour cette année c'est mort, mais tu devrait tenté l'entretient avec le boss ou/et le concours pour la première année.
http://www.ecole-pivaut.fr/

Bon après je te le dit clairement tu na absolument pas le niveau pour prétendre au gobelin, c'est limite si il faut faire une autre école avant de pouvoir y allais.

Voila voila, en espérant que pour toi le choix ne sois pas trop difficile a faire parce que c'est une décision important et même un tournant quand tu viens d'un enseignement général.

Shaark
Fashion victim
Fashion victim
Messages : 19
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 14:32
Tablette : Wacom bamboo fun

Re: Mes etudes, help

Message par Shaark » mar. 21 sept. 2010 16:35

dsl de pas pouvoir vous répondre plus tot j'ai pas de connection internet dans mon appart à Toulouse (donc la semaine), la j'ai pas trop le temps de déveloper mais merci pour tous vos messages, j'ai pas encore tout lu mais ça m'a l'air très instructif ( CONTRAIREMENT au forum de café salé où je n'ai eu aucune réponse -_-).

Encore merci et n'hésitez pas à poster d'autres conseils, j'essaierai de tout lire et de m'y plonger ce week end, parce que la je suis au CDI de ma prépa, je peux pas trop :>_<

Pour répondre a une question que j'ai vue, j'ai vraiment envie d'apprendre les bases du dessins et de tout bien revoir de zéro et j'ai pas peur de bosser beaucoup, je sais pas si c'est ça que vous vouliez savoir ...

Bref, à vendredi !

Shaark
Fashion victim
Fashion victim
Messages : 19
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 14:32
Tablette : Wacom bamboo fun

Re: Mes etudes, help

Message par Shaark » ven. 24 sept. 2010 18:33

salut !
Ca y est c'est le week end, je suis chez moi, j'ai mon pc, je peux enfin vous lire/répondre...
adry a écrit :Tu veux faire quoi en faite? On a compris que tu voulais faire du dessin, mais quel métier t'intéresserait? Plus dans les jeux video, l'anim, design, peinture...? J'imagine que tu veux faire du concept art c'est ça?
Ben en fait je connais pas trop les métiers, les domaines, tout ça, mais c'est vrai que le jeux vidéo ça me plairait certainement beaucoup, mais d'autres choses aussi, par exemple je pense que l'animation me plairait également, en fait je crois que dans le domaine de l'art graphique, des tonnes de trucs me plairaient ::D
adry a écrit :Tu comptes faire tes études en Belgique?
Pas du tout je suis de Montauban, et pour l'instant je suis sur Toulouse.
adry a écrit :Avant de te lancer, il faut que tu sois sur de ce que tu veux, parce que si c'est juste que "ça te soule" ou que "les mecs sont pas droles", c'est loin d'être propre aux prepa maths. Ne te leurre pas, si tu te lances dans des études artistiques, y aura aussi des moment bien ch*ants, des gens cons, des profs nazes et tout le gratin. Tu feras probablement jamais de trucs en rapport direct avec le concept art, et ce sera surement super frustrant (si c'est ce que tu veux faire), donc voilà. Si t'es pas sur de toi, autant au moins finir ta prepa, ça te fera déjà ça en poche.
Eu, non c'est pas "juste" ça me soule etc, c'est vraiment que je pense que c'est vraiment pas ce que j'ai envie de faire plus tard, je me vois mal être intéressé par un métier d'ingénieur quel qu'il soit...
Dans des etudes artistisque je pense être largement assez motivé pour encaisser tout ce qui pourrait être chiant, et ça me dérange pas vraiment de "jamais faire de trucs en rapport avec le concept art" en cours, ce que je veux surtout c'est apprendre des choses.
adry a écrit :Si tu veux tenter des ecoles artistiques, vu que t'as l'air d'avoir un bon dossier scolaire, je te dirais de tenter les ecoles d'art appliqués (Boules, Estienne, Duperré...) qui prennent entre autre sur dossier scolaire. La tu devras faire une manaa, puis une BTS en design, illustration, enfin ça dépend de l'ecole.
Sinon pour les ecoles plus costauds, genre art déco, beaux arts (je pense pas que t'ai envi de faire ça mais on sait jamais), tu peux tenter sans prépa mais te fait pas trop d'idées, il faut avoir construit une lourde personnalité dans tes oeuvres, et je ne pense pas qu'en présentant des meca ou des monstres, ça passe.
De toute façon pour commencer j'ai l'impression que pour commencer le mieux c'est une prépa ou une manaa, d'ailleurs, c'est quoi la différence ? Qu'est-ce qui serait le mieux pour moi ?
adry a écrit :Si tu veux rentrer aux Gobelins (je veux dire gobelins animation), je pense qu'il faut que tu fasses une prépa en art, ne serait ce que pour apprendre les bases. C'est un des concours d'école d'art le plus dur en France. Si tu veux des exemples de book de ceux qui ont réussi à rentrer aux Gobz, envoi moi un mp je t'en passerais.
(toutes les ecoles que j'ai cité sont en France. En Belgique, je connais St Luc de réputé, et je crois que La Cambre est en Belgique aussi. Par contre pareil, ne compte pas faire de concept art, ou alors a titre perso)

Oui je veux bien des exemples de book si possible =) (et je suis pas du tout en Belgique^^)
adry a écrit :Ah ben tien justement, ma prépa c'était l'Atelier de Sèvres.
Sur les etudes d'art ça coute cher, non seulement t'as le prix des etudes, mais t'as le materiel qui coute bonbon.

Bref, on t'a aidé un peu? :)
OUI vous m'aidez beaucoup merci ! Et donc l'atelier de Sèvres c'est vraiment quelque chose de bien ? Si tu pouvais un peu me raconter ce que t'y fais etc...
Et c'est vrai que le prix des études me fait un peu peur vu les modestes moyens de ma mère...
Nayth a écrit :j'aime po les ecoles d art, une grande histoire de fumisterie ... xD
??
Sushi a écrit :Bon après je te le dit clairement tu na absolument pas le niveau pour prétendre au gobelin, c'est limite si il faut faire une autre école avant de pouvoir y allais.
Je sais bien ! :x_x J'ai du mal m'exprimer, je voulais dire que ça me plairait DANS LE FUTUR, en ayant bien sur bosser avant et pas qu'un peu :o>o


Voila, voila, j'espere que vous pourrez répondre à mes questions ^^
En gros, ce que je voudrais savoir c'est la différence entre Manaa/prépa, et en particulier en quoi consistent les prépas, comment elles fonctionnent, à quoi elles préparent... Et aussi lesquelles valent le coup vers Toulouse (ou ailleurs).

Ah ! j'ai fait un dessin d'un visage a partir une photo vite fait mercredi soir pour me détendre un peu la veille de mon premier DS :T_T
J'ai fait ça au critérium et plutôt vite fait (une petite heure)sur une page de cahier de brouillon, j'ai surtout travaillé le visage. Les cheveux et la zone sous le collier j'ai fait ça un peu a l'arrache...

voila dites moi ce que vous en pensez ^^
Image
Modifié en dernier par Shaark le ven. 24 sept. 2010 23:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
adry
salut mignonne !
salut mignonne !
Messages : 196
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010 21:26

Re: Mes etudes, help

Message par adry » ven. 24 sept. 2010 19:37

Ben si tu veux qu'on critique tes dessins, il faut que tu te crées une galerie. Parce que la ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe :)

Sinon, ouai je sais pas je croyais que t'étais de la Belgique, rapport a un post plus haut.

Ben si tu veux bosser dans le concept art, je sais qu'il y a des "ecoles de jeux video", mais j'en sais pas plus, il faudra faire tes propres investigations.
Sinon en animation, y a quelques écoles: personnellement je connais Lisaa, à Paris, qui fait de l'animation spécialité 2D et 3D, je crois qu'elle est assez bien pour ça, t'as une option animation aux Art Deco aussi, sinon y a l'EMCA à Angoulême, dont il y a de très bons échos, et puis les Gobelins (qui ne fait pas que de l'animation d'ailleurs) qui est considéré comme le must.
Pour les books, ce que je peux te filer c'est un blog: http://dessinepouroublier.blogspot.com/
Y a les blogs de sa promo gobz a droite, dans une colonne. Pour voir le book avec laquelle elle est rentrée, il faut regarder vers mai 2008.
Si t'as des questions plus précises, tu peux me contacter par mp, notamment au niveau du book pour les ecoles d'art, vu que j'y ai gouté.

La difference entre prepa et manaa? Manaa c'est mise a niveau, en theorie tu touches a tout, et tu peux aussi avoir des matieres générales. Une prepa souvent privé, donc t'auras (je crois) pas de matieres générales. En somme, les manaa sont plus scolaires, les prepa sont plus comme la fac. (d'apres mon experience, je ne sais pas si c'est une généralité).

L'atelier de sevres (c'est a paris), est réputé pour avoir des taux d'entrée aux "grandes écoles" (ensci, ensad, ensaama, gobelins etc...) important. (tu peux regarder sur leur site, c'est assez conséquent en effet).En pratique c'est pas du tout pareil, c'est loin (très loin) d'être évident de rentrer dans une école comme ça, sachant que les critères de sélection en art sont plus du a... ben a la tronche plutôt qu'au travail. Si t'arrives a bien vendre ton truc, a parler avec les jury, a avoir quand même une petite démarche constructive et a marquer les esprits, t'auras plus de chances d'être pris qu'un mec pas trop sur de lui. C'est un peu radical, mais dans l'idée, c'est ça, faut vraiment avoir le coup de chance. T'imagines donc le genre de frustration que tu peux avoir: en maths, soit t'as bon, soit t'as faux; en art, t'as beau t'être démené, rien n'est jamais gagné. (je parle pour les concours de ce genre d'école).
Je pense que c'est ce que Nayth voulait dire par "fumisterie", on a souvent des gens qui se retrouvent dans les écoles d'art par hasard, et qui flânent. De plus les gens pensent souvent que l'art contemporain est une blague géante, entretenu par des artistes drogués qui chient dans des boites ou sur des toiles pour revendre ça a des crétins collectionneurs, chose que je ne pense absolument pas justifié.
(A ouai et le prix de la prépa c'est un truc genre 6000e, autant dire que ça picote.)

Si ta mère a pas de moyens, soit tu rentres dans une école publique (emca, gobelins.. pour l'animation, mais y en a d'autres je crois), soit tu rentres en école privée et tu prends un près étudiant.

Ce que j'ai appris (ou commencé a apprendre) en prepa, c'est a dessiner, être créatif (sortir des trucs plus ou moins originaux, en somme) et avoir une démarche artistique qui se tienne. En gros, pas juste dessiner pour dessiner. (bien que c'est ce a quoi je m'applique ici :D).

Shaark
Fashion victim
Fashion victim
Messages : 19
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 14:32
Tablette : Wacom bamboo fun

Re: Mes etudes, help

Message par Shaark » ven. 24 sept. 2010 23:21

adry a écrit :Ben si tu veux qu'on critique tes dessins, il faut que tu te crées une galerie. Parce que la ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe :)
okok jvais faire ça ^^
adry a écrit :La difference entre prepa et manaa? Manaa c'est mise a niveau, en theorie tu touches a tout, et tu peux aussi avoir des matieres générales. Une prepa souvent privé, donc t'auras (je crois) pas de matieres générales. En somme, les manaa sont plus scolaires, les prepa sont plus comme la fac. (d'apres mon experience, je ne sais pas si c'est une généralité).
Ok, et ya un "niveau requis" pour entrer dans l'une ou l'autre ? Et vu que les manaa ya toujours des matières générales, c'est moins poussé niveau art ?

Merci pour tes réponses tu m'aides beaucoup =)

Avatar de l’utilisateur
adry
salut mignonne !
salut mignonne !
Messages : 196
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010 21:26

Re: Mes etudes, help

Message par adry » sam. 25 sept. 2010 14:49

Ben en théorie, pour les 2 tu dois avoir un niveau minimum. Apres pour les manaa, je crois qu'ils te prennent beaucoup en fonction de ton dossier scolaire. Pour les prepa, si c'est privé, c'est plus en fonction de ton dossier... financier :) (l'une est pas moins bonne que l'autre, c'est juste different)

Shaark
Fashion victim
Fashion victim
Messages : 19
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 14:32
Tablette : Wacom bamboo fun

Re: Mes etudes, help

Message par Shaark » sam. 25 sept. 2010 15:48

Ok donc comme j'ai un tres bon dossier scolaire et pas une tune, je suppose que le mieux pour moi c'est la Manaa...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités