Displacement map

Découvrez les ressources de la communauté et venez partager les vôtres
Répondre
Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Displacement map

Message par Grimdor » ven. 14 nov. 2014 20:21

Je pense que beaucoup d'entre vous on vu de quoi il s'agissait sans réellement savoir comment s'y prendre. Cette petite illusion de 3d qui donne une petite dimension magique à de la 2d.

Image

Image

Bon ceux là sont fait sur after effect mais il est également possible de faire des gif via photoshop. Ce que l'on ne pourra pas faire c'est donner un effet de caméra pour le background ou autre accentuation.

Certains sites proposent une approche facile tel que http://depthy.me/#/

Le probleme avec ce genre de site c'est qu'il est difficile de régler la puissance de distorsion même si déjà vous pouvez obtenir un petit effet sympa.

Si certains sont intéressés, je peux vous faire un tuto pour créer son petit gif sous photoshop, et controler un peu mieux le tout et les effets désirés. Pour after effect j'ai la flemme mais on trouve des tutos accessibles sur le net.

Step
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 M

Re: Displacement map

Message par Step » mar. 18 nov. 2014 11:08

azy fais peter le tuto ! ::D
Owi critiques moi, c'est bon j'aime ça, surtout ne t'arretes pas , aller viens c'est par là : viewtopic.php?f=13&t=71

http://step-online.fr
http://www.facebook.com/step.artist

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Grimdor » mer. 19 nov. 2014 13:00

;)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=aiO1neLx_sA[/video]

Comment se servir d'une map de distorsion pour créer une illusion de 3d sur son image 2D. Ce n'est pas si compliqué que cela y parait.

Il est à noter que la map de distorsion est essentiellement utilisée en 3d pour créer des effets de déplacement comme pour la flotte par exemple ou encore aide à modifier une topo pour réaliser des veines avec un bump apparent. En 2d il est également possible de l'utiliser pour créer un léger relief.

P.S. il est possible que je me sois légèrement emmêlé les pinceaux concernant les effets de luminosité sur la distorsion alors n'hésitez pas à vous créer un fond blanc ou noir pour constater quel effet provoque tel ou tel niveau de luminosité sur votre image initiale.

Désolé aussi pour le cadrage de mon écran qui a été rogné lors du traitement de la vidéo, par manque de temps malheureusement je n'ai pas eu le temps de retoucher ce détail.
p3bfini-gp.gif
p3bfini-gp.gif (6.08 Mio) Vu 902 fois
J'ai oublié de dire mais c'est important de recadrer son gif car ca distord aussi les bords.

Ozmalight
Tank
Tank
Tablette : Wacom bamboo

Message par Ozmalight » mer. 19 nov. 2014 14:11

Ca rend super bien. Je vais tenter prochainement. La qualité est belle en plus, c'est pas pixélisé.

EvilPNMI
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 L

Message par EvilPNMI » mer. 19 nov. 2014 15:31

Le rendu est sympa, voyons voir cette vidéo :) Par avance merci Grim, à dans 22 minutes :p
Blog : press start
Blabla, geekeries et des gribouilles : Croix, carré, rond
Galerie dA : press select.

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Grimdor » mer. 19 nov. 2014 17:23

Non ce n'est pas pixellisé et surtout, tu as un rendu des couleurs qui tient la route contrairement aux services que tu peux trouver sur le net. Bon le soucis ca reste le poids qui grimpe en fleche avec le nombre d'images. Cependant pour le réduire tu peux enregistrer ton image de base en jpg et réduire la qualité sans trop perdre sur le rendu. Tu y gagnes comme ça sur le rendu final en terme de rapidité d'affichage.

J'ai vu à quel point la taille de la vidéo a été réduite et je suis désolé on ne voit pas la fenetre d'animation du coup.... enfin juste un bout. Par conséquent si vous avez des questions sur le sujet n'hésitez surtout pas.

Le Lanterneur
MUAHAHAHA TAPAY!
MUAHAHAHA TAPAY!
Tablette : Wacom Intuos 4 M

Message par Le Lanterneur » jeu. 20 nov. 2014 12:22

Merci pour le tuto Grim ! :^^
Ca donne envie d'essayer... Je me le met sous le coude pour ma prochain dessin qui s'y prête.
Ca fait plusieurs fois que je me rend compte qu'il y a des possibilité d'animation sous photoshop, ca commence serieusement a m'intéresser :>:D

Répondre