La robe magique

Découvrez les ressources de la communauté et venez partager les vôtres
Répondre
Georgi4
Apocalypse warrior
Apocalypse warrior
Tablette : Wacom Intuos 4 L

La robe magique

Message par Georgi4 » dim. 1 mars 2015 21:13

Je partage avec vous cette trouvaille qui pourrait vous intéresser. C'est fascinant. Personnellement je les vue blanche et jaune et le lendemain bleu et noir, je suis bluffer.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Ozmalight
Tank
Tank
Tablette : Wacom bamboo

Re: La robe magique

Message par Ozmalight » mar. 3 mars 2015 03:22

Pour le blanc/bleu...le cerveau interprète en effet. C'est un peu le même principe quand on regarde une feuille blanche dans la pénombre près d'une lampe...techniquement elle sera orangée...mais le cerveau pense "blanc" parce qu'il connaît déjà ce type d'objet. Mais en y réfléchissant, on voit bien que c'est techniquement du bleu pour la robe.

EN REVANCHE

Pour le Doré/noir:

Il est impossible de voir du noir sur l'état 1 de la robe...tout simplement parce que la photo a été dénaturée de sorte que la teinte soit "dorée". Le cerveau n'interprète rien du tout dans ce cas.

Si je dénature également la photo, vous verrez du vert...et le fait qu'en vrai ce soit "noir" ne changera rien au fait que sur la photo c'est quand même vert.
robe noire ou verte.png
robe noire ou verte.png (295.98 Kio) Vu 660 fois
Sérieusement, vous avez vu du noir le lendemain ? Voyez vous du noir sur mes bandes vertes ?

Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi c'est une belle arnaque qui joue sur la confusion de deux phénomènes très différents:

- l'interprétation du cerveau: on croit voir du blanc, techniquement sur la photo c'est du bleu claire, bien claire (il s'avère qu'en saturant c'est également du bleu)
- le doré quant à lui c'est le résultat d'avoir dénaturé la photo dans ses teintes. Et techniquement c'est doré/marron, pas noir. Si on m'avait dit qu'en vrai le doré était en fait vert caca d'oie, cela m'aurait semblé plus proche du premier phénomène...mais là, passer du doré au noir ?

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Re: La robe magique

Message par Grimdor » mar. 3 mars 2015 12:07

hier on a fait le test avec des potes devant la meme photo on avait deux interprétations différentes. Donc oui c'est le cerveau qui fait son boulot différemment dans les deux cas en définissant une source de lumière qui diffère dans un cas ou un autre.

Perso aujourd'hui je la vois blanche/dorée avant hier noir bleu/noir. Bref gros coup médiatique dans tous les cas pour la marque fabricant cette dernière. Cela dit je t'assure que l'on peut percevoir le dorée en noir et inversement. En fait ca dépend comme le moteur graphique cérébral fait le boulot, bounce light, surrexpo etc etc.

Répondre