Calculer le % d'une zone sur Photoshop

Découvrez les ressources de la communauté et venez partager les vôtres
Répondre
Ozmalight
Tank
Tank
Tablette : Wacom bamboo

Calculer le % d'une zone sur Photoshop

Message par Ozmalight » mar. 24 nov. 2015 12:50

Une image n'est évidemment pas faite que de chiffres ou de statistiques pour fonctionner, malgré tout ça peut être utile parfois de connaître certains critères, comme combien de % prend mon personnage dans l'illu, combien de % les zones les plus lumineuses ? Et on sait qu'une bonne répartition des valeurs est très importante dans une image pour bien attirer l'oeil par exemple (le fameux ratio de 15% de tons clairs, 25 de sombres et tout le reste en tons moyens, c'est pas une règle absolue mais ça peut jouer sur certains types d'illu.)

Pour calculer le %, il faut calculer le nombre de pixels.

Un exemple avec cette illu, sélectionnez une zone (avec la plume ou le lasso) et regarder l'histogramme, il indique le nb de pixels de la zone sélectionnée.
Ensuite faites un ctrl+A pour avoir le nombre de pixels sur toute l'image mais n'oubliez pas d'actualiser avec le petit bouton en haut à droite de l'histogramme, sinon il va fausser le nombre de pixels.
A la fin vous faites un calcul simple et hop... ::D la zone clair du perso prend environ 7%
1.jpg
2.jpg

MT*
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 M

Re: Calculer le % d'une zone sur Photoshop

Message par MT* » mar. 24 nov. 2015 22:26

J'en avais jamais entendu parlé... Merci bien pour nous avoir partagé cela, je tacherai de m'en souvenir, car effectivement c'est le genre de chose tout con, mais qui peut etre bien utile afin d'avoir une image qui fonctionne et bien répartie au niveau des teintes comme tu le dis ::)

alnomcys
Ridiculous
Ridiculous

Message par alnomcys » mer. 25 nov. 2015 07:59

Merci pour l'astuce
mon portfolio: http://alnomcys.deviantart.com/gallery/
Le site de mon jeu de rôle: http://www.emysfer.fr

DigitalPaintingTuto
MUAHAHAHA TAPAY!
MUAHAHAHA TAPAY!
Tablette : Wacom Cintiq 13 WX

Message par DigitalPaintingTuto » mer. 25 nov. 2015 12:34

Technique sympa, mais c'est donc à toi de sélectionner les zones pour lesquelles tu veux connaître la proportion... Donc ça ne va pas te permettre de connaître réellement tes zones claires ou sombres et leur proportion dans l'oeuvre si j'ai bien compris.
Je pense que l'idée de calculer le ratio est intéressante mais il vaut mieux aller chercher les pixels les plus clairs (disons luminosité au-delà de 235) et voir leur proportion, ce que te donne déjà l'histogramme si tu ne regardes que la luminosité et que tu sélectionnes une plage avec ton curseur directement dans le panel (Percentile).

Ai-je raté quelque chose ?
ratio-luminosite-dans-loeuvre.jpg
Digital Painting Tutorial est un blog pour apprendre le Digital Painting simplement par des tutoriaux en videos.

Ozmalight
Tank
Tank

Message par Ozmalight » mer. 25 nov. 2015 14:09

Oui je vois ce que tu veux dire, on peut aussi détacher un groupe de pixels par plage de luminosité avec l'outil "seuil".
Donc si on veut détacher des pixels lumineux entre 90% et 70%, qui correspondent respectivement à 230 et 180, il faut dupliquer l'image une fois et appliquer le seuil à 230, puis dupliquer l'image d'origine à nouveau et appliquer un seuil à 180. Ensuite utiliser la baguette magique du calque à 230 pour sélectionner les parties lumineuses...et les supprimer sur le calque à 180.

Cela fonctionne assez bien en noir et blanc...mais en couleurs, surtout avec les couleurs saturées, il faut faire attention, la mesure (1 à 255) utilisée ne correspond pas du tout au % de lumière visible en TSL mais à la lumière en LAB (mais ça c'est parce que photoshop hérite d'un système pas très fiable qui a été renommé pour faire joli)

Si on prend cet exemple de Craig Mullins, la partie illuminée du tapis fait partie de la composition en tant que zone qui attire l'oeil. Pourtant, avec l'outil de mesure, le tapis est inférieur à 100, il n'est donc pas pris en compte quand on va mesurer les pixels les plus lumineux (même si TSL nous indique le contraire, le fourbe...XD):
Image

Mais t'as bien fait de le noter car effectivement il me semble qu'il y a une confusion autour de la lumière d'après les outils de mesure de Photoshop.

Un autre exemple qui montre que TSL est fourbe :
1.jpg
1.jpg (70.44 Kio) Vu 199 fois
2.jpg
2.jpg (40.44 Kio) Vu 199 fois

Répondre