Tuto Grim [théorie de la couleur]

Découvrez les ressources de la communauté et venez partager les vôtres
Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Tuto Grim [théorie de la couleur]

Message par Grimdor » sam. 5 déc. 2015 02:35

Hop ayant eu plusieurs requêtes via fb je me permets de créer le "tuto" timelapse ici : Si vous avez des questions ou autres, qu'éventuellement vous avez une méthodologie plus efficace je suis preneur.

https://www.youtube.com/watch?v=uqyL74E_t98

(j'arrive pas à mettre l encadré avec la vidéo et toutes les autres vidéos ont été dégagées du forum, help Kewai ^^ )

Le pack de brushs utilisé arrive, alors il doit y en avoir trois que j'ai créé, je ne me souviens plus à qui sont les autres (hormis une qui est extraite du pack de zedig) :

Brushs

Ah oui et bien sûr si vous voulez des précisions ou si vous avez des questions techniques ou pratiques n'hésitez pas.

Ozmalight
Tank
Tank
Tablette : Wacom bamboo

Re: Tuto Grim [studie sur le vin]

Message par Ozmalight » sam. 5 déc. 2015 10:41

Excellente vidéo. Qui plus est, en français.

Je pense sérieusement que tu devrais refaire ce genre de vidéos plus souvent. Cela me rappelle d'ailleurs un peu l'interview de Zedig dernièrement, y'a vraiment ce côté décomplexé qui fait du bien sur les commentaires.

Et j'adhère complètement à ton approche efficace et efficiente de l'étude et de la technique : on est en numérique sur un logiciel qui propose des outils pour aller plus vite et mieux. L'outil plume + dupliquer et miroir pour faire un verre symétrique, je pense que ça va en décomplexer plus d'un qui s'imaginait qu'il fallait absolument faire les contours à la main. Mais je suppose que tout dépend de l'approche et de l'intention de départ.
Pareil pour l'ombre interne des tiges de grappes, 100% efficace, quand on connait la théorie sur la lumière et les ombres...à quoi bon les faire à la main si la zone est minuscule et fine ^^, ici ça s'y prêtait bien.

Bref encore une fois très bonne vidéo, ça met vraiment l'accent sur la distinction connaissances/techniques: chaque étude dépend de l'intention, ce qu'on veut étudier, quelles connaissances on veut en retirer. Et ensuite techniquement comment mieux s'adapter et aller plus vite en fonction de la référence.

Je trouve que sur les connaissances on en a des tonnes de références (blog, livres, vidéos), alors que les techniques au contraire on en a pas tant que ça, et sur ce point ta vidéo est vraiment rafraîchissante.

alnomcys
Ridiculous
Ridiculous

Message par alnomcys » sam. 5 déc. 2015 11:27

super :) merci
mon portfolio: http://alnomcys.deviantart.com/gallery/
Le site de mon jeu de rôle: http://www.emysfer.fr

Kewai
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Kewai » sam. 5 déc. 2015 11:56

Damned un bug !
Je regarde ça mais ce qui est bizarre c'est que c'est censé être une fonction de base :@_@ CORRIGEAY !

Merci pour cette vidéo, par contre, grosse critique, gros point négatif... Ton sons est ridiculement bas :x_x
C'est étrange car en communication téléphonique c'est niquel habituellement ::(

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Grimdor » sam. 5 déc. 2015 16:05

Ha merci pour l'implémentation de la balise video Kewai :D. Pour le son j pigeais pas, je l'ai augmenté à fond sur windows, c'est pour ca que ca grésille à max et je comprenais pas. En fait via le panneau livestream j'ai oublié qu'on pouvait le gérer. Donc si jamais il y a une prochaine le son sera bien mieux :T_T

En tout cas content que ça marche et oui vraiment désacraliser tout ça là avec le balais dans le cul musique classique and co j crois que c'est assez important. En plus c'est tellement pas drôle à faire alors autant que ça trace !

DigitalPaintingTuto
MUAHAHAHA TAPAY!
MUAHAHAHA TAPAY!
Tablette : Wacom Cintiq 13 WX

Message par DigitalPaintingTuto » lun. 7 déc. 2015 15:36

Je n'ai qu'une chose à te dire Grimdor: félicitations !

Pas facile de se motiver pour faire ce genre de vidéo et tu t'y est collé avec brio ;) J'aime beaucoup ton approche, le ton, les explications. Comme certains l'ont dit tu prends du recul et ton excellente étude s'accompagne de commentaires clairs et pédagogiques. Tu n'as pas hésité à montrer tes "erreurs" et démontré que ça pouvait être réalisé de manière plus optimisée et efficace autrement.

Bien joué ;)
En tout cas ne te prive pas pour en faire d'autres car même s'il faut se mettre un coup de pied où je pense pour se motiver à en faire je pense sincèrement qu'elles profitent à beaucoup de personnes.

A+
Digital Painting Tutorial est un blog pour apprendre le Digital Painting simplement par des tutoriaux en videos.

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò

Re: Tuto Grim [théorie de la couleur]

Message par Grimdor » lun. 14 déc. 2015 19:33

Bah merci :)

Du coup je me suis laissé tenter par une vulgarisation de la couleur. Pas de pièce fini pour cette vidéo mais pas mal d'exemples d'applications. J'aurais voulu poursuivre sur des ambiances colorées plus complexes mais entre temps il faudrait que j'en fasse une sur la profondeur atmosphérique ce qui permettrait d'expliquer le comportement des couleurs suivant le milieu donné. Je ne sais pas encore trop par quel bout appréhender la chose pour que ce soit maitrisé d'une part (parcequ'il y a du boulot) et facile à intellectualiser d'autre part.

Bref en tout cas si ça vous a intéressé n'hésitez pas à m'en faire part, si ça vous semble pertinent à partager, et puis à me donner des feedbacks si je dis des âneries ou non. J''essaye de faire le plus utile et digeste possible et celle ci était vraiment cool à faire car j'ai appris plein de choses en me documentant.

https://www.youtube.com/watch?v=KquEnyzCS7E

p.s. vous trouverez les vidéos cités sur la description youtube

alnomcys
Ridiculous
Ridiculous

Message par alnomcys » mar. 15 déc. 2015 09:47

Super !
J'ai appris que je faisais de grosses bêtises ::p
mon portfolio: http://alnomcys.deviantart.com/gallery/
Le site de mon jeu de rôle: http://www.emysfer.fr

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Grimdor » mar. 15 déc. 2015 10:18

Ha oui le mix de couleur avec du noir, tap tap sur les doigts. Après chacun fait à sa sauce, le truc c'est vraiment de respecter le plus possible ces principes là au début d'un taff. En tout cas c'est chouette que ça ait été utile :D

Le fichier image des expérimentations :
color test.jpg

DigitalPaintingTuto
MUAHAHAHA TAPAY!
MUAHAHAHA TAPAY!

Message par DigitalPaintingTuto » mar. 15 déc. 2015 11:54

Bien joué Grimdor pour cette vidéo que j'ai regardée avec beaucoup d'intérêt et surtout ton langage m'a beaucoup fait rire. Quelques termes très classes comme "chiasseuse", "pluri-chromatique", "patin-coufin", "c'est du bonheur en boite",...

Corrige-moi si je me trompe mais le rose ne se trouve pas sur le spectre tout simplement parce que le rose est en fait.... du rouge clair ;) En aquarelle on va l'obtenir en diluant ses pigments, en digital c'est la même chose on l'obtient à partir du rouge en augmentant la luminosité.

Pour ceux qui veulent utiliser les conseils de Grimdor je recommande l'excellent outil Coolorus, pas tres cher ($11.99) et qui permet notamment de voir les couleurs complémentaires, tertiaires. Ça permet aussi de restreindre sa palette de couleurs facilement avec la fonctionnalité Gamut Lock pour avoir plus de cohérence dans ses couleurs. C'est plutôt pour les utilisateurs avancés.
Très technique et très complet alors que la couleur est un sujet très vaste et complexe. Ce que tu montres là appliqué à la peau peut évidemment se convertir à tout autre sujet.
Très fonctionnel !
Digital Painting Tutorial est un blog pour apprendre le Digital Painting simplement par des tutoriaux en videos.

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Grimdor » mar. 15 déc. 2015 12:14

:D pas de quoi.

Alors pour le rose je parle de l'aspect physique pur et dur, si tu prends un rayon de lumière blanche que tu fais passer à travers un prisme il n'y aura pas de rose, donc tu n'en verras pas dans les arcs en ciel. Si l'on mélange la couleur issue d'une longueur d'onde du spectre visible proche de l'infrarouge et une autre proche de l'ultraviolet tu obtiens du rose. Donc forcément dans la nature on la verra par le biais de cette synthèse additive. En gros le photon qui part de soleil de l'émet pas on l'obtient différemment.

Si on parle du rose en terme de pigment il est donc possible d'en avoir en mélangeant du rouge et du violet à saturation 100% en mélangeant du magenta et du blanc tu perds en pigment ou en saturation et du coup c'est du rose pale mais pas du pigment rose en tant que tel :D De facto c'est juste et pas juste en meme temps. Le rose fuscia pur (saturation 100%) tu ne l'obtiendras qu'en mélangeant magenta et violet. Je sais pas si c'est super clair ^^

DigitalPaintingTuto
MUAHAHAHA TAPAY!
MUAHAHAHA TAPAY!

Message par DigitalPaintingTuto » mar. 15 déc. 2015 15:09

Yep c'est tout à fait clair, j'oubliais simplement que tu parlais de lumière + que de peinture (synthèse additive vs. soustractive) donc évidemment dans ce cas là c'est tout à fait exact ! Ah la la... ça me rappelle mes cours d'onde ;)
Encore bravo pour cette vidéo qui explique beaucoup de concepts et j'y ai même appris des choses ::)

yve
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 M

Message par yve » mar. 15 déc. 2015 15:17

huhu Grim' le psychopathe :D
ça gère!^^
"you like to move it move it"
-Mr Bombastik

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Grimdor » mar. 15 déc. 2015 18:10

Merci les gars ::) Il y a tellement de choses que j'aimerais apprendre encore, je crois que le plus frustrant c'est quand tu piges pas un broc sur une vidéo un peu technique, frustration frustration. En tout cas faut que je tente une nouvelle illu avec une ambiance un peu fouillée avec cette théorie pour voir les limites et comment enrichir le tout si ça peche trop.

Ozmalight
Tank
Tank

Message par Ozmalight » mar. 15 déc. 2015 18:53

Super vidéo encore une fois. C'est vrai que sur la couleur on a jamais fini d'apprendre.

"Les couleurs ont des valeurs différentes", ça faut vraiment se l'imprimer, j'avais entendu ça aussi avec Sam Nielson (https://www.youtube.com/watch?v=vRlc2B5l-HE). Je me l'étais pas forcement formulé aussi simplement (en fait depuis que je regardais des mecs se planter pour passer du NB à la colo, je captais pas comment les teintes pouvaient autant influencer les valeurs nb, et je cherchais dans des putains de réglages PS...), mais c'est ça en fait, y'a pas moyen de faire de la colo sur du nb si on sait pas ce fondamental: les couleurs ont des valeurs différentes.

OK LES COULEURS ONT DES VALEURS DIFFÉRENTES

Répondre