DEBUTER EN PAINTING [ A LIRE ]

Découvrez les ressources de la communauté et venez partager les vôtres
Répondre
Asahi
Administrateurs
Administrateurs

DEBUTER EN PAINTING [ A LIRE ]

Message par Asahi » mar. 7 sept. 2010 18:47

Ce post est dédié aux questions redondante , dont la plus commune etant " Comment bien débuter en digital painting" , ceci n'est pas un guide et ca reste relativement subjectif donc à ne pas traiter ca au pied de la lettre .

Precisions.

1.Les logiciels:

Déja , ce n'est pas parceque vous avez Photoshop, Painter ou Gimp que ca sera facile , le digital est un outil/medium au meme titre qu'une toile et des pinceaux , qu'un crayon de bois et une feuille de papier , à savoir la maitrise des outils passe par la pratique et le digital n'echappe pas à la regle .
Le digital offre des avantages non negligeables , certes , mais aussi des contraintes par rapport au medium traditionnel , il n'y en a pas un mieux que l'autre , ce sont des outils differents qui sont en general adaptes à differentes utilisations , je trouve personellement qu'il n'y a pas vraiment lieu de comparer .
De meme les logiciels ne sont pas comparables , chacun offre une palette d'options differentes qui sont determinant suivant le resultat que vous désirez , l'accessibilite etc... donc pas comparable , mais certainement complémentaire , il est en effet tout a fais possible d'en utiliser plusieurs pour des raison diverses , comme, "le logiciel X est plus accessible, mais le Y offre une palette d'effets interessant" etc... .

2.Brushes/speedpainting:

Le speed painting c'est le fait de placer un environnement , un personnage , vehicule , scene etc... en tres peu de temps , une sorte de croquis qui contiendrait toute les informations primordiales a la visualisation de ce que pourrait donner un final , à savoir couleur , volumes , materiaux , ambiance etc...
Le speed painting est utilise professionellement en general dans l'optique de faire des recherches rapides avec differentes variations afin de presenter aux clients / Directeur artistiques etc ... sans perdre trop de temps , suggere des ambiances etc .. afin que ces derniers fassent des choix . Ceci implique en general de bonnes conaissances de bases en dessin , volume et couleurs et autres afin d'obtenir des resultats probant.
Le speed painting n'est en aucun cas plus simple que l'illustration ou autre , le fait de synthetiser tout en faisant comprendre l'intention est loin d'etre chose evidente , d'ou les brush !
Les fameuses brush custom, texturés, servent principalement à suggerer rapidement des details qui prendraient enormement de temps a faire autrement , comme la texture d'une roche , un metal rouillé etc...
Cela va sans dire que les brush ne feront pas le travail de base a votre place ... il est necessaire d'avoir un minimum d'acquis avant meme d'utiliser des brushs "cool" , bref tout ca pour dire que beaucoup de personnes debutantes compte trop sur les brushs ... elles ne vous aideront qu'à ameliorer une base existante mais pas créer une base juste pour vous !
J'ai cree il y a quelques temps un pack de 4 brush basique , qui servent a tout , le reste etant plus pour les texture diverses
Image Le pack de Asahi --> TELECHARGER
Image

Aussi ceux que vous voyez faire des speeds sur des video tutoriaux et autres sont en general des personnes avec une certaine experience , ca parait simple en les voyant faire , mais ca ne l'ai pas il y a beaucoup de travail derriere pour arriver a ce niveau !

3.Le materiel

Hors PC ou MAC il est necessaire d'avoir une tablette graphique , serieusement je sais qu'on peut faire des choses tres bien avec la souris ,mais la n'est pas le propos .
Dans les tablettes graphiques il y a une marque qui est recommande parmis toutes les marques c'est WACOM . ( wacom.com)
Si vous debutez pas la peine d'investir des masses dans une Intuos 4 ou model cintiq , le bas de gamme de chez Wacom ( la gamme bamboo) est de meilleur qualite que certains haut de gamme d'autres marque , en plus d'etre plus fiable et relativement solide et durable . (je n'ai pas de stock chez Wacom , mais ce sont les faits )
Donc effectivement Wacom est un peu plus cher mais considerant que vous voulez l'utiliser quelques annees , que debuter sur une tablette de qualite moyenne qui n'arrive pas a tirer un trait droit ne vas pas vraiment vous aider ( risque meme de vous frustrer ) croyez moi vous ne regretterez pas d'avoir debourser un peu plus .

POUR DEBUTER :

-Prendre votre mal en patience , c'est en pratiquant que vous deviendrez meilleurs , ya pas vraiment de secret la dedans , mais ca prend du temps.

-Motivation et perséverence , fixer vous des buts a atteindre des artistes qui vous motivent par exemple et essayer d'atteindre leur niveau , et au fur et a mesure de votre progression continuer a augmenter le niveau . Il faut aussi perséverer , beaucoup se demotivent et abandonnent tres vite apres s'etre apercu que c'est pas si simple au final .Etudier, les choses que vous ne conaissez pas , vous ne les connaitrez pas à moins de les étudier , internet vous permet d'étudier quasi tout ce que vous désirez a moindre cout voir gratuitement.

-Dessiner , et encore dessiner , et dessiner intelligemment , à savoir :

>Si vous vous lancer dans le chara design alors axez plus vos connaissance avec des études d'anatomie , de volume , de poses.
>Si c'est plutot l'environnement alors dans ce cas peut etre plus focaliser sur la composition , la perspective, les couleurs/ambiances .
>Si c'est de l'architecture ou des véhicules, objects alors axez volume , perspective , et rigueur dans le tracé , lineart .

(liste non exhaustive)

---------------------------------------------------------------------------------------------
OBSERVATION

Si vous etes vraiment debutant en dessin , alors achetez vous un carnet de croquis et avec n'importe quel crayon allez faire de l'observation dehors , chez vous ,dans le bus/metro, des personnes/ de tout et n'importe quoi , il faut faut que formiez votre trait , que vous dessiniez de facon fluide , etre a l'aise , c'est la base de la base , et ca se voit directement quelqu'un qui a forme son trait et un qui ne l'a pas .
Aussi l'observation permet de comprendre le volume des objets , synthetiser les formes , trouver les lignes de forces qui font d'un objet/corps ce qu'il est , c'est aussi tres bon pour comprendre les poses des gens , la gestuelle , la morphologie etc... bref l'observation c'est connaitre la base de tout , donc important . A vous ensuite de completer via les differentes etudes suivant ce que vous desirer approfondir ( cf les 3 categories precedentes ) .
Mais ,il est important , avant de vouloir faire les cracks sur photoshops de passer par les bases un minimum .
Evidemment vous allez vite comprendre que pour capturer une personne , un mouvement il faut synthetiser a l'extreme et etre rapide .

Image

---------------------------------------------------------------------------------------------
ETUDES

Les etudes servent a affiner des conaissances basique ou trop basique la plupart du temps , vous savez a quoi ressemble un cheval , vous pouvez en dessiner un grossierement , mais ca s'arretera la , il est necessaire de faire des etudes , soit de photo , soit enmodele vivant ( pour ceux qui en ont la chance) ou d'apres des livres sur l'anatomie du cheval , pour comprendre sa structure , et ainsi pouvoir dessiner en detail et de facon plus precise les prochaines fois .
Cela va de meme pour tout ce que vous desirez dessiner , ca vous permet de varier vos environements les rendre plus ralistes , de gagner en precision et realisme sur vos personnages etc...
C'est au final reelement affiner , preciser , detailler et rendre pus realiste votre travail d'observation , une sorte de continuite en somme !

Image

TRAVAIL D'IMAGINATION

Les etudes et l'observation c'est important mais le travail d'imagination aussi , deja c'est se faire plaisir bien souvent et c'est bien le principal !
Si vous travailler en digital ( mais pas que ) , je conseillerai au debut de commencer par des noir et blancs uniquement , bien souvent la couleur etant une contrainte de trop quand on debute , il est bon de trouver ses marques avec l'outil digital sans se preocuper en plus de la couleur , en general la couleur vient naturellement apres un certain temps ou on a envie depasser a autre chose , a l'etape superieur !
Eventuellement vous pouvez commencez par des vignettes ( thumbs ou thumbnails ) , ca aide enormement a placer ses valeurs , gerer le contraste , la composition , et travailler tout vos acquis sans vous soucier trop du detail , et a traiter votre image enune seule entite !
Image

Une grosse erreur souvent faite , c'est de traiter une image detail par detail , par exemple pour un visage , un oeil , puis l'autre puis la levre etc... ce qui donne en general un resultat pas tres uniforme et souvent bancal , le mieux etant de traiter l'image en un bloc , de rajouter au fur et a mesure du detail sur toute l'image en meme temps quitte a travailler grossierement au debut :
exemple
Image

Le travail de peinture est des lors plus proche d'un travail de sculpture quand il s'agit de volume , a savoir on joue avec la matiere ,mais en 2D on ajoute ou retire de la matiere grace aux ombres/lumieres .

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Je pense avoir fais le tour si il y a d'autre questions qui n'ont pas ete repondu , n'hesitez pas a poster a la suite de ce message !

Pour trouver des ressources , comme , des sites de photo , des brush pour photoshop ,liens utiles , il y a un topic nomme [ressources] juste au dessus de celui ci avec tout dedans

nik0
wood stock
wood stock

Re: DEBUTER EN PAINTING [ A LIRE ]

Message par nik0 » lun. 20 sept. 2010 06:36

bravo asahi :) .. c'est vrais que bon la motivation et la perseverence sont primordiaux ... quand je pense aux nombres de speed que j'ai foiré avant de bien pigé le trip de l'exo (et j'y bosse encore) .
bon pour rester dans des generalités sur le painting je link le tres connu et utile psg 7 : http://itchstudios.com/psg/art_tut.htm a lire et a relire :o.o
pis ca du meme bonhomme : http://itchstudios.com/psg/art_tut.htm plus axé concept et developpement d'idée .
voilou voilou.

bon apres pour le dessin et les courageux anglophones les tres utiles livres de loomis (andrew) trouvable en pdf un peu partout sur le net

terresMinees
Intimidator
Intimidator

Message par terresMinees » lun. 20 sept. 2010 16:13

(t'as mis deux fois le même lien ::( )

nik0
wood stock
wood stock

Message par nik0 » mar. 21 sept. 2010 19:58

ha oui , zob!
http://itchstudios.com/psg/tuts/process.jpg
la ca devrait etre mieux.

Mark_T
Gladiator
Gladiator

Message par Mark_T » jeu. 23 sept. 2010 14:04

Bon sinon pour ceux qui seraient intéressés une manière de procéder pour la mise en couleur rapide fait par Devin Platts :

Image

Sense
wood skirt
wood skirt
Tablette : Trust Mini Tablet

Message par Sense » ven. 24 sept. 2010 16:54

merci pour tous ces liens, particulièrement cette dernière méthode jamais rencontrée jusqu'alors.

Tef
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom bamboo fun

Message par Tef » dim. 12 août 2012 12:18

Hello,
est-ce qu'il est possible de remettre les liens Megaupload sur un autre site pour pouvoire récupérer ? vu que MU est mort... ;)

Merci !!
Site - Galerie Lascopainters
Perceval : Moi, j'serais vous, je vous écouterais... Non, moi, j'serais nous, je vous... Si moi, j'étais vous, je vous écouterais ! Non, elle me fait chier cette phrase !

Phae
MUAHAHAHA TAPAY!
MUAHAHAHA TAPAY!
Tablette : Wacom bamboo

Message par Phae » ven. 14 sept. 2012 23:34

Bravo, c'est très bien expliqué. Dommage que certains liens ne marchent plus :x_x

wido
Grizzly rocks !!
Grizzly rocks !!
Tablette : Wacom Intuos 5 S

Message par wido » sam. 15 sept. 2012 00:42

Le lien megaupload, c'est seulement les brush, Vous pouvez les retrouver ici

http://fr.livingtuts.com/photoshop/digi ... dynamique/

Faut seulement s'inscrire sur le site ou l'illustrateur du forum a posé quelques tutos :

- Créez et configurez vos Brushs
- Contraste et Valeurs
- Illustration d`un personnage dynamique
- Peignez une illustration de A à Z

Si vous voulez encore plus de brushs, vous pouvez aussi allez là :

http://enliighten.com/downloads/

Les liens marchent toujours aussi, c'est:
http://androidarts.com/art_tut.htm
http://itchstudios.com/psg/tuts/process.jpg

Voili, voilou peut être qu'un modo pourrait mettre à jour le bazar je sais po. ::)
Modifié en dernier par wido le sam. 15 sept. 2012 17:11, modifié 4 fois.

Jikaz
Le cornu
Le cornu
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Message par Jikaz » sam. 15 sept. 2012 15:39

Merci pour ce partage, y'en a deux ou trois que je connaissais pas qui sont bien pas mal !

Répondre