Foire à conseils !

Découvrez les ressources de la communauté et venez partager les vôtres
Hi Hat
Macho dude
Macho dude
Tablette : Wacom bamboo

Foire à conseils !

Message par Hi Hat » mar. 6 sept. 2011 18:47

J'avais une petite question en painting et j'ai pas trouvé d'endroit ou la poser, j'ai donc créer ce petite topic pour toutes nos question sur des sujets précis, afin que chacun puisse donner sa réponse, sa méthode etc.

Pas vraiment besoin d'en dire plus, le but est de faire partager ses connaissance et ses technique sur un sujet precis avec lequel certains (comme moi :/o\ ) ont du mal.

Je commence donc =).
J'ai beaucoup de mal à faire des images incluant des batiments, notamment la perspective. Avez vous des astuce pour pallier à ces petits soucis ?
J'ai aussi du mal à rendre les bords droit, pour que le batiment est l'air solide et non en pâte à modeler, j'ai commencé une image et bien qu'elle soit pas encore au stade de paufinage avant la mise en couleur, je trouve que les bases sont très fragile et je galere vraiment.

l'image en question :
Image
censée représenter un port ou garer ses vaisseaux dans l'espace, avec un stade
Voilou, merci encore et n'hésitez pas vous aussi à posez vos question sur des sujets que vous maîtrisez mal, je pense que ca ne peux être que bénéfique pour tout le monde :^^

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Re: Foire à conseils !

Message par Grimdor » mar. 6 sept. 2011 19:07

Plus le sujet est éloigné est théoriquement plus les fuyantes sont "parallèles". Ici tu as limite un grand angle sur un bâtiment de taille colossale ce qui donne à ta perspective un aspect pas réaliste (ici tes traits sur la route sont bien trop gros), jouet (donnes une échelle en incluant un élément que le cerveau puisse clairement identifier). Ensuite ce qui est vachement important c'est aussi la composition de l'image. Tu as forcément des pleins et des vides. Tu peux jouer sur les deux en 2/3 ou 1/3 mais il me semble important de respecter cet équilibre pour faciliter la circulation de l'oeil et que l'image ne soit pas trop oppressante. Ensuite tu as tes lignes de fuite et de tension à essayer de faire converger vers l'élément central de ta scène. Essayes d'établir une chronologie d'évènements que le regard suivra.

Après d'un point de vu purement technique tu as plusieurs façon de créer un angle, soit droit et très défini sur les contrastes suivant l'exposition à la lumière (j'utilise la lasso polygonal ou encore l'outil trait), soit un angle un peu mou qui prend moins la lumière avec une brush humide ou sinon le plus fréquent des cas tu prends une brush dure avec un contour irrégulier ce qui va donner une illusion de légère porosité.

Pour être sur de bien mettre tes points de fuites n'hésites pas à travailler sur une zone plus grande que celle de ton rendu final, et la clé c'est de faire un calque en traçant toutes tes droites constituant ta perspective. Tu baisses légèrement l'opacité bien sûr et tu garde cette grille en fond.

shinN
Fire stone axe ...
Fire stone axe ...

Message par shinN » mar. 6 sept. 2011 19:47

Tiens bah sujet qui tombe a pique, je voulais justement poster une question dans le tech lab. Pour moi sa sera donc, quel sont vos méthode pour la mise en couleur après avoir mis les nuance de gris? je m'explique, je fais mon croquis, ensuite j'essaye de mettre le volume et l'éclairage avec différent gris, puis là je coince pour la couleur, j'ai essayé plusieurs chose, calque en mode de fusion différent de les réglés avec la luminosité, mais rien a faire ça me donne des couleur toute pas belle. merci pour vos réponse
requiescat in pace

Vaalan
New era dude
New era dude

Message par Vaalan » mar. 6 sept. 2011 20:26

Perso quand je commence par du gris (quasiment jamais T_T) je met un calque couleur par dessus remplie d'une tite couleur générale puis avec un pinceau doux à 10/15% d'opacité je peint tranquillement ^^.
Mais bon m'étonnerais que sa soit une bonne technique =/

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Grimdor » mar. 6 sept. 2011 21:05

Pour la couleur par dessus le niveau gris, ben il y a plusieurs méthodes en fait qui sont propre à chaque digital painter XD. Je préfère passer par un layer en multiply puis un autre layer en normal mode.

Zedig
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 3 A5

Message par Zedig » mar. 6 sept. 2011 23:33

Je répond à la nuance de gris parceque je bosse à 70% du temps comme ça :

t'auras jamais des belles couleurs en utilisant un masque de fusion. Ca fera toujours moche, parcequ'il faut toujours repeindre par dessus.

je m'explique, en preums, faut éviter de trop bosser sont n&b, juste placer les lights et les volumes, plus tu travaille ton n&b, plus il paraitra plat et difficile à mettre en couleur.

Ma technique perso c'est : un premier calque couleur uni, que je désature à certains endroits, un second calque couleur pour amener de la nuance, un calque incrustation pour amener une patine lumineuse, et ensuite le bon vieux pinceau pour repeindre par dessus tout ça avec des vrais couleurs, et non pas les couleurs passées et immondes des modes de fusions.

Si ça t'interesse, je suis en train de préparer un WIP de tobée et juliette, où j'explique tout.

Epikunt
Fire stone axe ...
Fire stone axe ...
Tablette : Wacom bamboo fun

Message par Epikunt » mer. 7 sept. 2011 11:34

Moi sa m'intéresse !
Je savais même pas qu'il était conseillé de commencé avec du gris :>_<

shinN
Fire stone axe ...
Fire stone axe ...

Message par shinN » mer. 7 sept. 2011 12:35

yo, merci pour vos réponse.
@zedig : Bien évidement que je suis intéressé
requiescat in pace

Hi Hat
Macho dude
Macho dude

Message par Hi Hat » mer. 7 sept. 2011 13:29

On est tous intéressé ::>

Zedig
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Zedig » jeu. 8 sept. 2011 01:34

Hop, pour les interessés, nouveau thread spécial WIP et Walktrhough ici : http://www.lascopainters.com/viewtopic.php?f=16&t=379

Epikunt
Fire stone axe ...
Fire stone axe ...

Message par Epikunt » jeu. 8 sept. 2011 11:45

Super !
Maintenant, ce que j'aimerais savoir c'est avec quel logiciel on peut faire ca ! Car moi, je travail avec my paint, mais il n'y a pas la possibilité de configuré les calques comme ont le désire. Ensuite, j'ai Gimp, où on peut le faire mais, j'ai un bug, il arrive pas a détecté la pression, du coup c'est un peu chiant. Donc, du coup, je voulais savoir quel logiciel vous utilisez !

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Grimdor » jeu. 8 sept. 2011 12:00

Ben disons que The Gimp c'est l'idéal en free après pour l'essentiel c'est photoshop ou painter pro dans les grandes lignes.

Epikunt
Fire stone axe ...
Fire stone axe ...

Message par Epikunt » jeu. 8 sept. 2011 12:55

Et vous savez si ils marchent sous ubuntu (libre de A a Z ::p )

ideo
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par ideo » jeu. 8 sept. 2011 13:13

Un peu de recherche tout de même avant de poser des questions... http://www.giyf.com/

Photoshop+Ubuntu
"Et à part ça, c'est quoi ton vrai métier ?"
Image

Epikunt
Fire stone axe ...
Fire stone axe ...

Message par Epikunt » jeu. 8 sept. 2011 13:33

Désolé, j'ai posté vraiment betement, merci en tout cas !

Répondre