Obsédés du classement ou bordeliques

Découvrez les ressources de la communauté et venez partager les vôtres
Répondre
gonzo
New era dude
New era dude
Tablette : Trust Mini Tablet

Obsédés du classement ou bordeliques

Message par gonzo » sam. 14 janv. 2012 22:46

Vu que mon PC me fait pas mal de misères pour le moment, j'essaie de sauvegarder un peu ce qui peut l'être au cas ou, bref c'est le bordel partout et j'essaie de trouver une manière cohérente de classer mes images, entre les références, les essais ratés, les études et différents sujets...

J'avoue que j'avais jamais trop pensé à la question et après une année ca va encore mais pour ceux qui font ca depuis des années vous avez des astuces de classement et autres ou bien "C'est la merde pour retrouver cette image que j'avais faite avec une nana et un dragon bordel !".

Question subsidiaire, y a quoi comme programme pour previsualiser les .psd en thumbnails sans devoir les ouvrir et y a moyen de les tagger genre comme les IDV3 pour les MP3 et puis faire une recherche par mots clefs? Vous avez 20 minutes ::)

dominik
Fire stone axe ...
Fire stone axe ...
Tablette : Wacom Intuos 3 A5

Re: Obsédés du classement ou bordeliques

Message par dominik » dim. 15 janv. 2012 02:47

Pour le visionnage des psd, j'utilise irfanview.
Mais juste pour çà. Je ne sais même pas si çà offre des outils de classement, tags etc. Pour çà je me rabat sur Bridge.

En général j'utilise rarement le référencement sauf pour des besoins précis (il y a des fois où on ne peut faire autrement), mais le système des aborescences de fichiers. Ca oblige à chercher l'endroit lors de la sauvegarde. Mais je préfère çà que de revenir dessus pour le référencement.
Oui oui je suis un vieux combattant de l'arrière-garde :>:D :>:D

Grimdor
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Message par Grimdor » dim. 15 janv. 2012 03:11

Perso j'ai une astuce à la con mais qui marche assez bien. Bon déjà chaque moi je crée un nouveau dossier dans lequel je range mes différents travaux. Après si c'est du personnage le nom du fichier commence systématiquement par la lettre C suivi d'un deuxième c si c'est en couleur etc... L'intérêt c'est qu'en procédant de la sorte par exemple si je cherche un personnage en couleur fait en 2010 et que je ne parviens pas à mettre le nez dessus je vais dans l'outil recherche et je rentre cc*.psd et il va me trouver tous mes fichiers psd commençant par cc. Ca demande un peu d'organisation mais ça reste vachement pratique pour éviter de chercher pendant dix ans et d'écumer tous ses psd en cherchant *.psd ::)

naran
wood stock
wood stock
Tablette : Wacom Intuos 5 M

Message par naran » mar. 31 janv. 2012 12:43

yo,

c'st marrant de lire ce sujet maintenant, je suis en pleine sauvegarde de début d'année....

Alors perso, j'utilise BRIDGE aussi et même si j'suis pas un maniaque du mots-clés (bien partiques quand même, j'avoue), j'utilise énormémant les "étiquettes" et surtout le traitement par lots et outil de renommage pour gérer mes passages de (HD vers image pour le web), voilà... :+1
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
Edgar Allan Poe

http://christophedougnac.daportfolio.com/
http://www.narandesign.fr
http://naran.over-blog.com/

Répondre