Dynamisation et projet

Tenez vous au courant des nouveautés sur Lasco
Kewai
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 L

Dynamisation et projet

Message par Kewai » ven. 13 juin 2014 09:31

Bonjour tout le monde !

Tout d'abord je m'excuse personnellement d'avoir été ces derniers mois un peu moins attentif sur Lascopainters !
Comme certains le savent, j'étais très focalisé sur ma dernière année de formation en 3D qui me prenaient quand même assez bien de temps et d'énergie :)
D'ailleurs, je n'étais pas le seul, comme la plupart d'entre vous, ces derniers mois ont été assez intensifs !

Voilà, que je lance calmement et à tête reposé ce petit sujet pour discuter avec vous de Lasco.
Du côté du staff de Lasco beaucoup ont une occupation, on a été un peu forcé de stopper les weekly un moment car nous ne savions plus suivre et on a remarqué que le taux de participations dégringolait.
Des speed sessions ont été lancées à la place, histoire de ne pas rester totalement inactif !
Les workshop sont toujours en suspend.

Il est temps de se demander un peu ce que l'on pourrait faire pour vous.
J'ai de mon côté déjà balancé beaucoup d'idée en interne, toutes de plus en plus dure à réaliser (ben oui vous me connaissez quand même un peu maintenant...), mais on ne va pas vous cacher qu'on est un peu hésitant à donner beaucoup de temps sachant qu'on est on petit communauté qui se fait délaissée au fur et à mesure pour les réseaux sociaux (groupes facebook and co...). A peu près tous les forums s’essoufflent d'eux même, car les gens trouvent qu'il n'y pas pas la même réactivité que sur les gros réseaux sociaux..

Donc voilà j'aurais bien voulu savoir ce que vous en pensez, si vous voulez voir un nouveau concept sur lasco, une autre orientation de communication,... whatever ! L'important c'est d'avoir un peu votre avis (aussi ce que vous aimez ce que vous aimez pas...)

Vay
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 M

Re: Dynamisation et projet

Message par Vay » ven. 13 juin 2014 10:23

Bha, je me lance !!

Premièrement, oui, c'est vrai, il y a beaucoup de site, de fofo, et de goupe FB qui ont ouvert ces derniers temps. J'en fais d'ailleurs partie pour certain, mais pour moi aucun n'arrive à la cheville de Lasco côté qualité de la critique, sauf peut-être LevelUp... mais c'est d'un tout autre niveau :8=

Pour moi, Lasco à une place à tenir dans ce monde, il offre une possibilité d'apprendre de ces erreurs, en endroit ou se frotter à la critique constructive, a des PO intéressants, des idées innovantes, des progressions extraordinaire, etc..

Je pense que chacun à sa place :

1. FB pour la visibilité et pour l'ego (faut pas rêvé, les petits "like" font du bien à notre humeur d'artiste en perpétuel recherche de reconnaissance.. )

2. DC pour la visibilité aussi mais c'est surtout une énorme galerie de qualité et le challenge d'être dans les Discoveries au moins.. ^^

3. les autres : DA, Béhance, etc.. ne sont que des galeries..

Alors, oui, le fofo de Lasco est moins réactif.. mais ça page FB n'est guère mieux..
Je pense qu'en alliant les deux, il y a une belle possibilité de dynamisé tout ça surtout qu'il y a quand même 211 personnes qui nous suivent.. presque sans pub ^^

Ensuite, les hangouts, c'est une très bonne idée, mais les dernières fois ou j'ai participé, ça partait plus en sucette qu'autre chose.. lol

Moi, je verrais bien des hangouts spcéficique :
- anat (tous avec la même rèf)
- travail de mémoire.. dessiner un objet de mémoire (objet ou animal)
- travail de valeur (tous sur la même rèf)
- travail de couleur (tous sur la même rèf)
- Style (rèf et la faire en cartoon)

Bref, ce genre de chose participative avec une belle et grande annonce FB et relayé au max (moi, je ne suis pas contre faire un peu de pub ^^). C'est pas obligé d'être toute les semaines.. Sinon ça fatigue.

Bref, faire "travailler" la communauté ::p

Shad
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 M

Message par Shad » ven. 13 juin 2014 11:19

Bon ben en vrac :

Déjà, désolé pour mon absence à moi aussi, je viens de déménager et de finir mon année, et mon école par la même occasion. Donc ça fait un petit mois que je lurke dix minutes par semaine pour vous suivre mais que j'avais pas le temps de grand chose -même pas de dessiner, snif- Enfin bon ça prend fin et donc je vais être de nouveau plus présent !

Ensuite, j'aime personnellement beaucoup les forums. Je trouve que c'est un espace qui n'a pas de pareil sur internet parce qu'il peut être à la fois très réactif quand tout le monde est dessus et en même temps permet la prise de recul nécessaire pour des échanges cools : critique constructive, réception de critique, discussions, débats, échanges... C'est plus "à froid" que facebook, c'est moins visible aussi, et beaucoup moins intrusif. En plus, je trouve ça beaucoup plus clair et bien mieux organisé.
Bref, je suis assez d'accord avec la petite classification de Vay, ça résume bien les choses pour moi.

Et du coup, d'ailleurs, tu soulèves une super idée.
C'est vrai que faire des workshops dont on ne sait pas si ils seront très bons représente un énorme investissement de temps et d'énergie pas forcément justifié. ( Faut pas se mentir, y'a des rips de DVDs de grands maîtres qui trainent partout sur le net, y sont immensément plus valides que quoi que ce soit qu'on puisse faire, aussi didactique que ce soit ! )

Du coup, mixer cet idée de workshop avec des hangouts, c'est vachement bon. Déjà, ça crédibilise le hangout et ça lui donne de la visibilité. Par exemple, j'ai vu genre hier qu'il y en avait eu un il y a deux ou trois jours. Si on fixe des dates on peut s'arranger et tout bref ce serait plus facile.
Donc on pourrait faire un espèce de truc à la masterclass online. Ils se rassemblent à heures fixe sur des hangouts et font un espèce de "cours" où tout le monde est présent et bosse. On peut carrément reprendre ce principe : heures fixes à dates fixes, pas trop souvent pour pas gaver tout le monde. Et au lieu d'avoir un prof et des élèves, juste des gens qui bossent ensemble sur un même exo. Ca empêche pas la bonne humeur, mais ça structure le tout je pense.

Après l'été c'est pas les grosses dates de disponibilité de tout le monde, donc ça sera peut être pas les pics de fréquentation, mais je pense pas qu'on perde quoi que ce soit à lancer ça quand même ! ( Et puis personellement j'ai plein de temps maintenant que je suis chômeur illustrateur en devenir ! )

Après on est une communauté très hétéroclite, donc je peux comprendre que certaines activités fonctionnent pas des masses. Mais je trouve que c'est aussi une force de lasco. Contrairement à des endroits dont je tairai le nom, je trouve qu'on est très accueillants ici, et qu'on s'entraide pas mal. (C'était le passage on se brosse dans le sens du poil hahaha !)

Bref j'pense qu'on est pas morts de si tôt et qu'il y a pas mal matière à faire encore. A mon avis les réseaux sociaux sont juste une manière différente et complémentaire de s'exposer et de communiquer ! ::D

(Désolé pour le pavé. Patate de 9gag.)
Poupou le mignon petit lapin a écrit : Il est comme ça Poupou. Il a des zones érogènes.

EvilPNMI
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 5 L

Message par EvilPNMI » ven. 13 juin 2014 19:40

Allez, hop je suis de retüüür Mammüth pour te jouer un mauvais tüür !!
(ouais je mélange les animes/doublage).
Un peu comme tout le monde (même si je suis pas du staff, hahaa :D) très occupé ces derniers mois, mais ça y est ça va mieux o/ Bref.

Perso, comme Shad, je suis un gros gros consommateur de forums. J'aime les forums parce que :
- on prend son temps pour réagir, on est pas dans l'immédiat (contrairement à ce que certains très jeunes qu'on ne voit plus ont oublié en réclamant des commentaires toutes les 30 minutes)
- les critiques sont plus ancrées dans le marbre que sur Facebook, où à la fin, le post disparaît dans la timeline (toujours l'immédiateté sur les réseaux) tandis que là, avec les galeries de chacun, les posts restent et sont faciles à remonter.
- un forum, pour moi, c'est un support qui fait plus "pro" et surtout ça créé plus une communauté que n'importe quel réseau social. Je crois l'avoir déjà dit, Facebook, c'est uniquement parce que les mout... les contacts potentiels sont tous là qu'il faut y aller.
- j'aime aussi les forums parce que tu peux mettre plein de catégories pour discuter de sujets précis ! Et pour s'y retrouver franchement, je ne crois pas qu'il y ait mieux !
- et les forums, j'adore ça, parce que des fois on peut troller (c'est une tradition merde, on peut pas ne pas troller de temps à autres !! :D). Bon, je déconne, ici ça va, on se chope pas trop de sujets à trolls :) (encore qu'on pourrait causer de dragons, de mages et leurs batons et là... mais c'est un autre forum HAHA)

Malgré ça !

J'aime aussi les réseaux sociaux ! Plein ! Avec beaucoup d'amour ! Parce que :
- ça va vite, t'es pas obligé de taper un roman (c'est même plutôt déconseillé)
- la masse se trouve dessus (FB, Twitter, instagram etc etc)
- les "suggestions" (amis, pages...) sont très pertinentes je trouve, et peuvent permettre d'explorer un paquet d'artistes que tu irais pas forcément chercher (Il est d'ailleurs très intéressant de suivre SyM qui présente souvent les artistes qu'il aime, merci SyM pour tous ces partages <3)
- parce qu'un réseau social, t'as vite fait de tomber sur de bons gros teubés qui avalent tes trolls sans vinaigrette, j'adore <3 (je déconne toujours, mais c'est souvent tentant :p)
- parce qu'avec des merveilles comme IFTTT, tu n'as pas besoin de poster 15 fois ton statut sur 15 réseaux sociaux, ça se fait tout seul <3

Conclusion à tout ça, je pense qu'il faut GARDER IMPERATIVEMENT LES DEUX SUPPORTS !
Selon moi, le forum peut servir de support à la page Facebook, et inversement. Comme maintenant en fait. Je ne sais pas combien il y a actuellement d'admins sur la page Lasco, mais il ne faut pas hésiter à partager la gestion entre les différents membres du staff. (je n'ai jamais compté combien vous êtes effectivement en fait, de staff, 5, 6 ?)

Donc, Facebook Page, Forum, check. Ha, les Hangouts !!
Le seul avantage de Google+ qui défonce Facebook avec des graviers sans sauce tomate ! J'avais promis de me pencher sur la création d'un HO permanent, je n'en ai pas encore eu le temps, mais c'est toujours prévu.
Parce que OUAIS, on peut créer un hangout permanent (chez Illustration Motivation ils ont fait ça, quand tu veux tu rejoins). Et je pense que ça pourrait être pas mal d'avoir ça, et pour les events hangouts spécifiques (comme ceux suggérés par Vay <3), créer une chaîne peut être ? (A priori, il y a aussi possibilité d'exporter toute la session hangout directement sur Youtube.)

Dans les faits, mes suggestions qui pourraient peut-être apporter du dynamisme :

- Sur la page Facebook : dans la description courte de la communauté, mettre du général genre "Contests, avis et critiques, paintovers..." (bref ce qu'on fait régulièrement ici je trouve, et qui font que chacun peut avancer), peut-être même rajouter une catchphrase du genre "nous avançons ensemble, chacun à notre niveau" (ptain, je lance God save the Queen en musique de fond tellement c'est beau ce que je viens de dire).
- Et dans la description longue annoncer que les critiques / paintovers et compagnie se retrouvent sur le forum. Donc pour les lire/voir, gogo inscription et oublie Facebook, padawan.
- Ce qui est déjà fait actuellement d'ailleurs, rien à redire là dessus, c'est le relais "annonce forum" > statut facebook associé, bien vu ça, faut continuer ! :D
- Et puis bin, pour l'ensemble de notre petite bande, continuer à tous se soutenir, s'encourager, se critiquer, bref... *god save the queen* Mon avis, moi, c'est qu'on est malgré nos emplois du temps chargé, un bon groupe relativement soudé d'actifs, et ça joue sur l'envie de nous rejoindre, je pense. (Ca et le fait que la plupart du temps, on essaie d'éviter de dire des conneries en guise de conseils :p)

Voilà. My 2 cents de 3 kilomètres de long :p

Lasco, je vous aime. <3
Blog : press start
Blabla, geekeries et des gribouilles : Croix, carré, rond
Galerie dA : press select.

Shad
Nightdress óò
Nightdress óò
Tablette : Wacom Intuos 4 M

Message par Shad » sam. 14 juin 2014 22:36

Il est trop bien ton message Evil, plein d'amour et de rigolade à la fois ! ::D

Et puis le hangout permanent, comment je squatterai là bas moi si ça se faisait !
(Oh et je vais voir IFTTT je connais pas du tout ça a l'air super intéressant )
(Oh et ouais suivez SyM il partage plein de trucs cools ! )
(Oh et de l'amour aussi <3)
Poupou le mignon petit lapin a écrit : Il est comme ça Poupou. Il a des zones érogènes.

EvilPNMI
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par EvilPNMI » dim. 15 juin 2014 20:09

Mais oui Shad, moi je la surkiffe cette communauté :) J'y partage mon love et mon mojo (ou je viens en piquer, du mojo, quand je suis en berne) :)

D'ailleurs pas trop faché de retrouver très prochainement un peu plus de temps pour moi, et avec un peu de chance d'essayer de filer un coup de patte à redynamiser tout ça <3 <3 (plein de coeurs d'amour)

Nyu_Night
Fashion victim
Fashion victim
Tablette : Wacom bamboo fun

Message par Nyu_Night » lun. 16 juin 2014 11:24

Moi je suis nouvelle, je ne peux pas me prononcer comme vous ^^

Peut être que je m'attache trop vite aux gens mais je me suis fait super bien accueillir, j'ai eut de bons avis sur le peu que j'ai montré et surtout ce que je sais, c'est que vous n'hésitez pas à être franc dans vos commentaires et à aider des personnes en détresse comme moi TwT.

Bref, en effet, je pense que Evil à tout dis, il faut aussi bien animer le forum que les réseaux sociaux . Animer le forum par différentes rubriques etc feras parles les membres, les inciter à s'améliorer etc ... mais les réseaux sociaux sont tout aussi important, ça peut ramener des gens, en faire participer d'autres etc ... car les réseaux sociaux sont plus fréquentés que les forums car l'information y est plus facile =)

après je ne sais pas trop quoi dire de plus si ce n'est que merci à vous =)

EvilPNMI
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par EvilPNMI » lun. 16 juin 2014 12:40

Huhu Nyu, honnêtement, sans m'avancer, je pense que tous les avis sont bons à prendre, j'ai même envie de dire, encore plus ceux des "nouveaux" parce qu'ils ont un oeil neuf sur la communauté =)

Et en me relisant :
(A priori, il y a aussi possibilité d'exporter toute la session hangout directement sur Youtube.)
Alors si jamais il vous est venu à l'esprit "ouais mais on part souvent en couilles pendant les hangouts à dire n'imp". Je ne vois pas le problème, allez mater quelques lives de Sycra quand il hangoute avec des potes, ça part en sucette toutes les 2 secondes, c'est un vrai show, et ça ne les empêche pas de dire des trucs intéressants =)

Vay
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Vay » jeu. 19 juin 2014 10:46

Un peu plus d'avis ??

Ce serait bien que les nouveaux fasse leur commentaire aussi, parce que ça va être difficile de faire avancer les choses si on est que 3-4 à s'exprimer :8=

Hop hop hop, n'ayez pas peur.. on va pas vous mordre ::) .... quoi que... :>:D

::p

PS : je me suis permise de mettre un relais sur FB ^^

Kewai
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Kewai » jeu. 19 juin 2014 11:29

Oui j'attendais encore si certains voulaient réagir ;)

Nyu_Night
Fashion victim
Fashion victim
Tablette : Wacom bamboo fun

Message par Nyu_Night » jeu. 19 juin 2014 13:05

Ah bah même que moi j'ai réagit xD

MT*
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par MT* » jeu. 19 juin 2014 13:55

Bonjour !
Effectivement, je suis d'accord pour dire que le fofo est devenu plus "mollason" ces temps-ci, comme dit plus haut, cela s'explique par une faible participation des membres et ensuite par un manque de temps des organisateurs, et c'est bien normal, on a tous une vie, et j'ai trouvé qu'au moment ou je suis arrivé, ils étaient super présent c'était impressionnant, et maintenant, moins, donc c'est bien pour eux, c'est souvent signe de projet pour des clients ce genre de chose donc c'est cool ! ::)

Ensuite, pour ma part, ce que j’appréciais tout particulièrement c'était le Weekly Study Classroom , ou c'était Grim qui s'en occupait. Il est vrai, que bien trop souvent malheureusement, je disais " ah super idée, super projet...etc je participe" et au moment venu,je me retrouvais a court de temps et par conséquent, je me retrouvais dans l'impossibilité de participer, et c'était vraiment pas cool de ma part de dire ca et puis finalement de rien faire... Heureusement qu'il y avait d'autres membres qui participaient pas mal ! ;)
Il y a aussi un truc que j'aimais vraiment bcp, mais juste a regarder ce que faisais les autres, car je trouvais cela super intéressant, et je pense que c'était le truc qui marchait le mieux, c'est le Weekly Painting Contest avec des créas de fou et de super WIP ! :o>o
Il y avait de super themes et de très bonnes prods, c'était un régale pour les yeux !

Je pense que le réel + de forum est LA ! Et il commence a bien prendre l'eau et c'est dommage...
Parce que, dessiner dans son coin et tout, ca tout le monde peut faire, donc y a aucun interet a venir sur le forum, avoir des avis, ouais, mais ca on peut en trouver un peu partout, par contre, "affronter" d'autres personnes avec leurs univers, essayer de se surpasser ce genre de chose, que l'on ne peut vraiment pas faire dans son coin a dessiner seul, ben, voila c'est ca le GROS GROS + du forum !
Après ouais, il y a le partage des ressources qui est pas mal, mais bon, sincèrement, on peut réussir a en trouver facilement et tout seul en cherchant bien sur le net. Donc oui c'est bien, je ne dis pas le contraire hein ! Mais ce n'est pas ca qui fait la particularité de ce forum !

Je sais pas si vous etes d'accord, mais moi c'est vraiment ca, les battles graphiques, sont le vrais + de ce forum avec de super themes proposés ! Ainsi que le Study Classroom qui ca est bcp plus pour moi. Ainsi avec ces 2 trucs vous touchez tout le monde, les bons avec les super battles de ouf et ceux qui ont du mal, qui débutent avec le Study Classroom !

Comment attirer + de monde a ces événements ?
On est d'accord pour dire que le probleme majeur pour la plus part d'entre nous, c'est le manque de temps...
Dans ce cas, rallongeons le temps de prod, a 2 semaines au lieu d'une ! Et si certains étaient deja a 2 semaines, et bien a 1 mois. Ouais c'est bcp 1 mois je l'accorde. Mais qu'est ce qui fait la valeur d'un objet ? La demande, oui. Mais quoi d'autre ? Sa rareté !!!!!

Imaginons, et je suis quasiment sur que c'est ca, une battle, un study toutes les semaines, le mec a pas trop le temps, il trouve la battle cool et/ou le study mais il se dit " OSEF il y en a un toutes les semaines, donc ca attendra la semaine pro, je trouverai bien un moment pour ca, la semaine pro ". La semaine pro, meme probleme et il reporte.

Alors que la, ben le mec, sait que s'il ratte l'occas de faire la battle et/ou le study il va devoir attendre une plombe, donc qu'est ce qu'il va faire ? Ben il va se bouger le cul pour trouver un moment et pour participer, surtout que la il aura en plus le temps de faire sa prod, si c'est annoncé en début de chaque moi, il aura un mois pour faire sa prod.

Donc avec ca, il a le temps, et comme l'événement se fait rare, il se bouge vraiment le cul pour participer s'il en a vraiment envie.
Avec cela également, cela évite d'avoir des milliers de sujet a trouver, parce qu'au bout d'un moment, on doit finir par tourner en rond. La avec 12 sujets par an, jpense que c'est faisable ! ;)

J'ai un peu exagéré les choses, mais je suis persuadé que c'est ca. Après, c'est mon avis, donc surement que certains ne seront pas d'accord, il n'y a pas de soucis ::)

J'espère vous avoir éclairé, et désolé pour les éventuelles fautes.

Bonne journée :^^

shamara
wood stock
wood stock
Tablette : Wacom Intuos 4 S

Message par shamara » jeu. 19 juin 2014 15:53

J'ai suivis à distance ce qui se passait sur le forum: c'est la fin de l'année, il y a des exas qui se profilent, ça explique peut-être l'absence de certain, dont moi. ::D
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut concernant les weekly: chaque semaine c'est un sacré rythme, mais si on en loupe un, on sait que le prochain arrive dans peu de temps. Au début j'ai tenté de les faire, mais une semaine c'est paradoxalement à la fois très long et très court. Il suffit d'un imprévu durant les rares plages horaires que je peux m'attribuer pour le dessin et voilà du retard qui s'accumule... Enfin, peut-être qu'un thème par mois (ou toutes les 3 semaines) c'est cool parce que ça laisse le temps de peaufiner la chose et de proposer une illu aboutie. A discuter!

On pourrait aussi utiliser FB pour mettre en relief un de nos membres ou une illus particulière par mois, avec un portrait rapide (la personne produit un mini cv). ça pourrait motiver les gens à se lancer, à tester de nouvelles choses, à sortir des sentiers battus... Qu'en pensez-vous? :O.O

MT*
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par MT* » jeu. 19 juin 2014 16:55

Si je ne dis pas de bêtise... Lorsqu'il y a un vainqueur pour les battles, donc quand il y a des battles quoi... :^^
Sa réalisation est mise sur FB, apres l'idée du tit CV toussa je trouve ca bien,e t il ne me semble pas que cela est été mit en place jusqu'a présent !

On va finir par y arriver, a nous tous, a faire repartir ce fofo ! ::D

Content que tu sois tu meme avis que moi, sinon jte boude ! ::p :>:D :x_x ::D ::o

Kewai
Nightdress óò
Nightdress óò

Message par Kewai » jeu. 19 juin 2014 17:32

Je vais quand même réagir sur ce dernier point. Mais vous êtes quand même un peu à côté de la plaque, ou alors vous confondez ;)

Nous avons ce que nous appelons Weekly constest. A la base ils étaient sur 1 semaine, d'où le weekly.
Depuis plus d'un an, ils ont été prolongés à raison de 2 semaines. C'est ceux là, après une semaine de vote, que la réalisation est mise sur facebook.

Ces weekly contest ont été stoppé depuis 2 mois, car ils n'avaient plus réellement de succès.
Le fait est que si il faut chaque fois prolonger d'une semaine les activités, ca peut dire 2 choses selon moi.

1. Ce qu'on propose est trop compliqué, ou irréalisable en 2 semaines

2. Vous vous prenez toujours à la dernière minute et vous venez la veille nous trouver en disant que vous n'avez pas fini.

D'après mon expérience, c'est plutôt la deuxième option ;)
Donc voilà il se peut très bien qu'un fois le sujet ne plaise pas à beaucoup de monde, on en est bien conscient. C'est aussi là ma question du début ;)

Répondre